Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Cigarette : limitons les nuisances !

Les nuisances liées au bruit, comment faire face ?

L’interdiction de fumer n’a fait qu’exacerber des problèmes de nuisances sonores qui existaient déjà entre les riverains et les lieux qui accueillent du public et des activités nocturnes (restaurants, bars, salles de concert...).

En l’absence de terrasse matérialisée, les fumeurs se retrouvent sur l’espace public et ceci peut générer différentes nuisances : le bruit de clients exubérants, la prolifération de mégots sur le trottoir ou dans le caniveau, la sortie de clients un verre à la main.

Concernant le bruit, nous vous recommandons d’être vigilant quant aux regroupements de fumeurs à l’extérieur de votre établissement, surtout la nuit.


Nous vous conseillons également de vous faire connaître par vos voisins avant que les problèmes ne surviennent, pour nouer des liens avec eux, leur faire comprendre votre travail, les conditions dans lesquelles vous l’exercez, les plaisirs et les difficultés que vous rencontrez… Echangez des services avec eux, tissez un réseau de quartier. Sensibilisez votre clientèle au respect du voisinage, organisez des fêtes de quartier… C’est la meilleure façon d’éviter des plaintes et des poursuites.

Si le problème apparaît malgré tout, aidez-vous de la campagne de sensibilisation que nous avons réalisé pour vous (téléchargez les supports dans ce dossier). Affiches tournées vers l’extérieur pour être visibles par les clients dehors, cartes postales attrayantes et explicites, vous aideront à communiquer avec vos clients bruyants. 
Côté Préfecture de Police :

Un médiateur a été désigné à la Préfecture de Police pour régler les problèmes éventuels entre commerçants, riverains et Préfecture de Police.

Une Charte des droits des entreprises du secteur des hôtels, cafés et restaurants a été signée, le 25 juillet 2007, par la ministre de l’Économie, des Finances et de l’Emploi, le secrétaire d’Etat aux entreprises et au commerce extérieur et le secrétaire d’Etat à la consommation et au tourisme avec les organisations professionnelles représentatives du secteur des hôtels, cafés, restaurants (HCR) en vue d’améliorer les relations entre les services de l’Etat et les entreprises de ce secteur.


S’insérant dans le cadre du contrat de croissance en faveur de l’emploi et de la modernisation HCR, lui-même signé le 17 mai 2006 entre l’Etat et les organisations professionnelles de ce secteur, cette charte vise à favoriser la communication entre les entreprises et les administrations de l’Etat. Elle prévoit la désignation d’un médiateur dans chaque département.


Pour Paris, le Préfet de Police vient de procéder à la désignation de ce médiateur.


Il s’agit de Monsieur Alain BARILLEAU, hôtelier, vice-président en charge du tourisme de la Délégation de Paris de la Chambre de commerce et d’industrie.


Désigné après consultation des organisations représentatives, le médiateur est placé auprès du Préfet de Police pour remplir un rôle de conseil auprès des professionnels du secteur HCR de Paris et faciliter leurs relations avec les administrations de l’Etat chargées du contrôle de leurs établissements. Il peut être conduit à mener des conciliations en cas de difficultés particulières.


Monsieur Alain BARILLEAU peut être joint à la préfecture de police aux coordonnées suivantes :
Adresse postale :
Secrétariat du médiateur HCR
Préfecture de police
Direction des transports et de la protection du public - Sous-direction de la sécurité du public
Bureau des hôtels et foyers
9, Bd du Palais 75195 PARIS CEDEX 04
Téléphone : 01.49.96.31.89
Courriel : prefpol.dtpp-sdsp-mediateur-hcr75@interieur.gouv.fr

Mise à jour le : 16 mai 2013

Actualités

  • Des commerces accessibles à tous

    Au 1er janvier 2015 ,  tous les établissements recevant du public (ERP) devront se mettre aux normes pour recevoir dans les meilleures conditions les publics fragiles comme les personnes handicapées ou âgées. Les commerces, café, hôtels et restaurants sont concernés.

  • Jury de la meilleure baguette 2014
    Et le lauréat du Grand Prix de la meilleure baguette 2014 est...

    ... Antonio Teixeira, artisan boulanger dans la boulangerie « Aux Délices du Palais » 60, boulevard Brune (14e) ! Revivez en images la sélection.

  • Appel à proposition pour deux kiosques éphémères culturels et touristiques

    Sur les Champs-Elysées et le Parvis de Notre Dame, la ville de Paris relance un appel à proposition pour l'exploitation de deux kiosques éphémères destinés à la vente de prestations sur le thème culturel et touristique.

  • Deux débits de tabac ouverts à la gérance
  • Grand Prix de la Création : les lauréats 2013

    Le 28 janvier, les six lauréats du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris ont été récompensés dans les Salons de l'hôtel de Ville. Mode, design, métiers d’art, découvrez les gagnants.

  • 11300 locaux commerciaux étudiés à la loupe

    Pour la septième année consécutive, un suivi des mutations commerciales a été réalisé en 2013 sur 56 voies commerçantes de Paris. L’étude de l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) permet d’obtenir les nouvelles tendances de l’évolution commerciale parisienne.

  • Vous souhaitez recruter ?

    La mairie de Paris vous propose de publier librement et gratuitement vos annonces  sur son site internet paris-emplois.paris.fr 

  • Appel à propositions pour l’exploitation d’un kiosque à buvette au Square Saint Lambert

    Appel à propositions en vue de l’occupation temporaire du domaine public dans une concession domaniale de la Ville de Paris dans le Square Saint Lambert pour l’exploitation d’un kiosque de restauration légère à emporter et buvette.

  • Trois débits de tabac ouverts à la gérance

    Vous souhaitez gérer un débit de tabac à Paris ? La Ville de Paris et la Direction régionale des douanes mettent en place trois appels à candidature pour obtenir la gestion d'un débit de tabac dans les 6ème et 17ème arrondissement. Envoyez votre candidature du 27 décembre au 27 février 2014.

  • Appel à propositions en vue de l'occupation temporaire du Parc André Citroën (Paris 15ème) par une activité de restauration sur place et à emporter

    La Ville de Paris lance un appel à propositions pour la mise en place d’une activité temporaire de restauration sur place et à emporter dans le Parc André Citroën, Paris 15ème pour une durée de 6 à 8 mois.

  • Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2013 en Mode, Design et Métiers d'Art: les lauréats sont....

    L'édition 2013 des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris s'est tenue cette semaine à l’Hôtel de Ville. Plusieurs candidats ont été récompensés par le jury dans les catégories Mode, Design et Métiers d’Art.

  • Commerces de bouche, et les lauréats 2013 sont...

    Pour la 8ème année consécutive, la Ville de Paris a remis un prix d'encouragement à trois boulangeries, un salon de thé, une fromagerie et une boucherie. Découvrez les lauréats.

  • Marché Jourdan : ouverture de votre nouveau marché de quartier

    Ce mercredi 9 octobre 2013 s'ouvre votre nouveau marché Jourdan entre les rues Barboux et Faguet dans le 14e.

  • Alter-Bâtir, une entreprise solidaire
    L'économie sociale et solidaire au quotidien

    Ce secteur, aujourd’hui en plein développement, place le salarié au cœur des priorités de l’entreprise. Exemples de réussites primées par la Ville.

  • 18 entreprises intègrent la première promotion du Welcome City Lab

    À l’issue de l’appel à candidatures lancé entre le 2 et le 30 avril 2013, le nouvel incubateur dédié au secteur du tourisme Welcome City Lab et ses partenaires, annoncent la première promotion des entreprises sélectionnées pour intégrer les lieux. Découvrez les 18 sociétés séléctionnées.