Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Cigarette : limitons les nuisances !

Les bénéfices de l'arrêt du tabac dans votre établissement

Dépenser moins et gagner plus

Contrairement aux idées reçues, l’impact commercial de l’interdiction de fumer s’avère positif.

-  Des économies d’entretien et de nettoyage

- Un meilleur aspect et la durabilité de votre mobilier et de vos revêtements (peinture, nappes, fauteuils...): renouvellement tous les 6 ans au lieu de tous les 3 ans actuellement.

- Pas d’installation de système de ventilation coûteux et peu efficace : une réduction de votre facture énergétique en découle.

- Une réduction de votre risque incendie.

flèche noireRendez votre établissement  plus convivial : sortez du brouillard !

- Grâce à l’interdiction de fumer dans les locaux, vous augmentez la qualité de vos prestations : vous préservez le goût et les arômes de la nourriture et des boissons que vous servez ;

- Vous améliorez la propreté et l’hygiène de votre lieu d’accueil et de convivialité. Vos clients, collaborateurs et vous-mêmes allez évoluer dans un environnement plus propre et plus respectueux d'autrui.

- Vos clients, collaborateurs et vous-même y verrez à nouveau « à plus de deux mètres »…

flèche noireAméliorez la gestion de votre établissement

- Vos collaborateurs et vous-même risquez moins de tomber malades;

- Vous n’aurez plus à gérer de plaintes de clients à cause de la gêne occasionnée par la fumée, des brûlures accidentelles,… 

- Restaurateurs, l’attribution des tables va devenir plus facile… !

flèche noireEn tant qu’employeur vous êtes responsable

Ce qui signifie que vous devez tout mettre en oeuvre pour faire respecter l'interdiction de fumer dans votre établissement :

- apposer la signalisation officielle de façon apparente ;

- demander à vos salariés et clients fumeurs de fumer à l’extérieur ou dans le fumoir si vous en avez un ;

- de façon générale ne pas inciter à enfreindre la loi (ne pas mettre de cendrier sur les tables, ne pas fermer les yeux devant d’éventuels fumeurs à l’intérieur par un rappel de la règle).

Mise à jour le : 17 novembre 2014

Actualités

  • Benjamin Darnaud @ Viande & Chef
    Une boucherie innovante pour un ancien candidat de Top Chef

    "Viande & Chef", un nouveau commerce de proximité innovant, créé par Benjamin Darnaud, jeune chef et ancien candidat de l’émission Top Chef, a été ouvert dans le 10e.

  • carte de stationnement professionnel
    Le stationnement pour les professionnels se modernise et se simplifie

    A Paris, le stationnement devient plus simple pour les professionnels. La Mairie proposera bientôt deux nouvelles cartes de stationnement au lieu des 5 cartes "Sésame" en circulation depuis 2006.

  • À Paris, les commerces résistent à la crise

    Malgré la crise économique, le nombre de commerces parisiens est en augmentation sur la période 2011-2014. Avec 280 commerces pour 10.000 habitants, Paris est la 1ère ville française en nombre de commerces par habitant et l’une des villes les plus dynamiques à l’échelle européenne.

  • Une maison d’auto-édition numérique s’installe dans le quartier latin

    Librinova, jeune maison d’auto-édition numérique, installe ses premiers bureaux au 4 rue des Anglais, dans le 5ème arrondissement. Cette installation a été rendue possible grâce à Vital’Quartier, le programme de la Ville de Paris mis en œuvre par la Semaest pour maintenir et développer les commerces culturels dans la capitale et notamment dans le Quartier Latin.

  • Des commerçants encouragés et récompensés

    Ils sont fromagers, bouchers et même libraires-pâtissiers. Ils viennent de remporter le Prix des meilleurs nouveaux artisans de bouche parisiens, organisé par la Mairie de Paris. Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris, a remis les prix d’encouragement 2014 de l’artisanat alimentaire de Paris aux 7 lauréats. Reportage.

  • Appel à candidatures pour la gestion de 2 débits de tabac

    La Direction régionale des douanes et droits indirects de Paris met en place un appel à candidatures pour obtenir la gestion d'un débit de tabac dans le 8ème et dans le 2ème.

  • Utilib
    Pour ses trois ans, Autolib' présente Utilib'

    A l'occasion du 3e anniversaire d'Autolib', découvrez Utilib', le premier service en France d’utilitaires électriques en libre-service, destiné à la fois au professionnel et au grand public (livraisons, déménagements, etc.). Rencontre avec la petite soeur d'Autolib'.

  • .paris : l’adresse la plus abordable de Paris !

    C’est une adresse typiquement parisienne, vendue à un prix très abordable... Non, vous ne rêvez pas. .paris, la nouvelle adresse web de Paris sera accessible à tous, à partir du mardi 2 décembre, dès 14h ! Les particuliers pourront en effet réserver leur .paris et participer à la construction d’un nouveau territoire numérique.

  • Appel à proposition pour occupation temporaire privative du domaine public de la place Saint Sulpice, Paris 6ème

    La Ville de Paris lance un appel à proposition pour une occupation temporaire privative du domaine public de la place Saint Sulpice, Paris 6ème.

  • Déclarez en ligne votre activité soumise à la taxe de séjour forfaitaire

    Logeurs, hôteliers, professionnels de l'hébergement... effectuez en ligne, jusqu'au 19 décembre, votre déclaration annuelle relative à la taxe de séjour forfaitaire. Explications.