Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Cigarette : limitons les nuisances !

Les bénéfices de l'arrêt du tabac dans votre établissement

Dépenser moins et gagner plus

Contrairement aux idées reçues, l’impact commercial de l’interdiction de fumer s’avère positif.

-  Des économies d’entretien et de nettoyage

- Un meilleur aspect et la durabilité de votre mobilier et de vos revêtements (peinture, nappes, fauteuils...): renouvellement tous les 6 ans au lieu de tous les 3 ans actuellement.

- Pas d’installation de système de ventilation coûteux et peu efficace : une réduction de votre facture énergétique en découle.

- Une réduction de votre risque incendie.

flèche noireRendez votre établissement  plus convivial : sortez du brouillard !

- Grâce à l’interdiction de fumer dans les locaux, vous augmentez la qualité de vos prestations : vous préservez le goût et les arômes de la nourriture et des boissons que vous servez ;

- Vous améliorez la propreté et l’hygiène de votre lieu d’accueil et de convivialité. Vos clients, collaborateurs et vous-mêmes allez évoluer dans un environnement plus propre et plus respectueux d'autrui.

- Vos clients, collaborateurs et vous-même y verrez à nouveau « à plus de deux mètres »…

flèche noireAméliorez la gestion de votre établissement

- Vos collaborateurs et vous-même risquez moins de tomber malades;

- Vous n’aurez plus à gérer de plaintes de clients à cause de la gêne occasionnée par la fumée, des brûlures accidentelles,… 

- Restaurateurs, l’attribution des tables va devenir plus facile… !

flèche noireEn tant qu’employeur vous êtes responsable

Ce qui signifie que vous devez tout mettre en oeuvre pour faire respecter l'interdiction de fumer dans votre établissement :

- apposer la signalisation officielle de façon apparente ;

- demander à vos salariés et clients fumeurs de fumer à l’extérieur ou dans le fumoir si vous en avez un ;

- de façon générale ne pas inciter à enfreindre la loi (ne pas mettre de cendrier sur les tables, ne pas fermer les yeux devant d’éventuels fumeurs à l’intérieur par un rappel de la règle).

Mise à jour le : 17 novembre 2014

Actualités

  • Utilib
    Pour ses trois ans, Autolib' présente Utilib'

    A l'occasion du 3e anniversaire d'Autolib', découvrez Utilib', le premier service en France d’utilitaires électriques en libre-service, destiné à la fois au professionnel et au grand public (livraisons, déménagements, etc.). Rencontre avec la petite soeur d'Autolib'.

  • .paris : l’adresse la plus abordable de Paris !

    C’est une adresse typiquement parisienne, vendue à un prix très abordable... Non, vous ne rêvez pas. .paris, la nouvelle adresse web de Paris sera accessible à tous, à partir du mardi 2 décembre, dès 14h ! Les particuliers pourront en effet réserver leur .paris et participer à la construction d’un nouveau territoire numérique.

  • Appel à proposition pour occupation temporaire privative du domaine public de la place Saint Sulpice, Paris 6ème

    La Ville de Paris lance un appel à proposition pour une occupation temporaire privative du domaine public de la place Saint Sulpice, Paris 6ème.

  • Des commerçants encouragés et récompensés

    Ils sont fromagers, bouchers et même libraires-pâtissiers. Ils viennent de remporter le Prix des meilleurs nouveaux artisans de bouche parisiens, organisé par la Mairie de Paris.

  • Déclarez en ligne votre activité soumise à la taxe de séjour forfaitaire

    Logeurs, hôteliers, professionnels de l'hébergement... effectuez en ligne, jusqu'au 19 décembre, votre déclaration annuelle relative à la taxe de séjour forfaitaire. Explications.

  • Appel à propositions pour l’exploitation d’un manège place du Bataillon Français de l’ONU en Corée

    La Ville de Paris envisage de mettre un emplacement à disposition afin qu'un manège pour enfant ainsi qu'une vente de confiserie emballée puisse être exploité sur la place du Bataillon français de L'ONU en Corée (Paris 4e)

  • Appel à propositions pour l'exploitation d'une activité commerciale sur le Quai Branly

    La Ville de Paris envisage de mettre un emplacement à disposition d’un partenaire privé afin qu’un kiosque de restauration à emporter puisse y être exploité sur le Quai Branly.

  • Léa Peckre : « À Paris, tout se passe plus vite qu’ailleurs »

    La jeune créatrice, actuellement en résidence aux Ateliers de Paris, a donné le coup d’envoi de la Fashion Week mardi à l’Hôtel de Ville avec le défilé de sa nouvelle collection « Part One ». Portrait.

  • Tour Eiffel aux couleurs du point Paris
    Tout le monde peut réserver son .paris

    Après l’ouverture du .paris aux 100 premiers ambassadeurs pionniers le 4 juin dernier, le lancement du .paris rentre dans une nouvelle phase : à partir du 9 septembre à 15h, les détenteurs d’une marque enregistrée peuvent désormais réserver leur(s) nom(s) de domaine en .paris. Profitez-en !

  • Appel à candidature - les bouquinistes de Paris
    Déposer un dossier de candidature à un emplacement de bouquiniste

    Avec près de 1000 «boîtes» et plus de 300 000 livres anciens ou contemporains, les bouquinistes de Paris offrent plus de 3 kilomètres de randonnée culturelle sur les quais de la Seine.