Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Cigarette : limitons les nuisances !

Consultez les bonnes idées de clients et d'exploitants

Clients : vos bonnes idées

Bonne idée de Gildas

Créer des brigades en uniforme avec le sigle « Interdit de fumer » ; une gentille brigade qui ferait de la prévention.


Bonne idée de Jacques

Fumeurs et ex-fumeurs, voici deux très bonnes idées pour vous faciliter la nouvelle vie :

- pour les fumeurs, la mégotière : il s'agit d'une sorte de petit étui à lunettes métallique, fermé à une extrémité par un couvercle à charnière (genre boîte à cirage). Lorsque vous avez fini de fumer votre cigarette sur le trottoir, au lieu d'écraser votre mégot par terre, vous le mettez dans votre mégotière que vous refermez. Pas besoin d'éteindre le mégot qui s'étouffe tout seul en quelques secondes par manque d'air. Votre mégotière contient facilement les mégots de plusieurs paquets de cigarettes et vous la videz quand vous voulez dans n'importe quelle poubelle. De plus, par temps froid, si vous arrivez à mettre assez vite dans votre mégotière des mégots allumés, vous devez pouvoir en faire une petite chaufferette pour vos doigts gelés ! Que du bénéfice !

- pour les ex-fumeurs (ou ceux qui veulent le devenir), il existe sur le marché de fausses cigarettes qui ne contiennent pas du tout de tabac, juste du filtre, d'un bout à l'autre. Pour quoi faire ? Vous savez bien que le fait d'avoir remplacé vos cigarettes par des bonbons, gommes à mâcher, à la nicotine ou pas, vous a laissé les mains ballantes et les lèvres orphelines. Plus rien à tripoter du bout des doigts ni à se planter négligemment au coin des lèvres. Avec ce substitut à la bouche, vous pouvez aspirer voluptueusement l'air qui passe à travers et vient se charger de l'arôme de ce que vous êtes en train de sucer ou de mâcher. Vous pouvez emplir vos poumons de cet air parfumé, sans la moindre culpabilité et avec autant de plaisir que quand vous fumiez. Et si vous ne la brutalisez pas, cette fausse cigarette vous fait facilement au moins une journée entière. Vous pouvez vous les fabriquer vous-même avec n'importe quelle machine à se rouler les cigarettes. Donc, pas de dépense inutile, que du plaisir !


Bonne idée de Annabelle

Ancienne fumeuse, j'ai découvert que les boissons chocolatées me passaient l'envie de fumer en me calmant.


Bonne idée de Francisco

En février 2006, j'ai inventé le paquet de cigarettes cendrier afin de rendre le fumeur responsable et autonome, pour qu'il puisse recycler ses mégots dans son paquet cendrier et montrer à toute la planète que les fumeurs sont des hommes normaux qui s'abstiennent de fumer quand il le faut.


Bonne idée de Stéphane

Difficile d'éviter les nuisances. Il s'agit uniquement du civisme, du savoir-vivre de chacun... Distribuez des cendriers portables ou prenez l'idée de New York en installant un peu partout (comme pour les poubelles) des cendriers très lourds à base ronde et un long col avec un trou en haut juste suffisant pour glisser les mégots. Ces 2 solutions éviteront l’entassement des mégots partout.


Bonne idée d’Andrée

Il serait judicieux de demander aux gens qui fument devant la porte de leur travail, de prévoir un sceau de sable. Les filtres de cigarette ne sont pas ramassés et je suppose qu'il y aura obstruction des bouches d’égout. Les gens, encore une fois, ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.


Bonne idée d’Emile

Engager à grande échelle pendant quelques semaines des troubadours déguisés en cigarettes, ultra agaçants, dérangeants toutes les conversations ou les clients lisant tranquillement dans les cafés. Du jour au lendemain, le 1er mars par exemple, arrêter cette initiative spectaculaire. Tout le monde sera ravi de les voir disparaître de la circulation et de profiter du bar sans fumeurs, associant encore plus la cigarette à ces hurluberlus.


Bonne idée de Thierry

Devant les établissements, de convivialité ou non, qui ont beaucoup de mégots par terre, il faudrait mettre des marquages au sol avec une bombe peinture de travaux publics, effaçable au bout de 2 à 3 semaines. On pourrait tagger un symbole, une invitation à ne pas jeter son mégot par terre!


Bonne idée de Laurent

Faire appel à des créateurs pour décliner des cendriers individuels à l'effigie de la ville de Paris.


Bonne idée de Pat

Mettre une grande poubelle devant le café etc.…


4  Bonne idée de Marie-Dominique

Faire un espace réellement fermé par sas pour les fumeurs et surtout que les non fumeurs ne soient plus obligés de traverser l'espace fumeur afin d'accéder à celui des non fumeurs comme cela était le cas jusqu'à présent.

4  Bonne idée de Dominique

J'ai souvent vu dans des villes étrangères des cendriers fixés sur les poubelles publiques (dernièrement en Sicile); cela me semblerait plus efficace qu'une distribution de cendriers individuels dans les cafés.

4  Bonne idée de Solange

L’installation, le vidage et l’entretien de cendriers solides et de grande contenance à la sortie des services publics parisiens, afin d’inciter tout fumeur usager du service public à ne pas jeter ses mégots sur la chaussée.

 

4  Bonne idée de Mickey

Faire un décret ou une loi afin que les gérants de lieux de convivialité ne soient pas la proie de voisins, qui ont choisi d'habiter dans leur périmètre, alors que le lieu était déjà là avant eux, et qui voudraient un silence de campagne en plein Paris. On n’embête pas les cinémas pour les nuisances que créent les files d'attente (quoique ça s'est vu...). Je précise que je suis non-fumeur.

4  Bonne idée de Thierry

Dans le cadre du plan climat, n'est-il pas aberrant de chauffer les terrasses ouvertes? Ne pourrait-on pas prêter des couvertures comme cela se fait déjà dans d'autres pays et dans quelques cafés branchés à Paris ?

4 4  Bonne idée de Mathieu

Interdire le chauffage sur les terrasses (quel gaspillage de chauffage !), voire interdire les terrasses sur les trottoirs très étroits comme dans la rue Rambuteau. Il faudrait également interdire de fumer sur les terrasses, car les non fumeurs ont aussi le droit à des terrasses non enfumées !

4 4  Bonne idée d'Emmanuelle

Pourquoi se faire extorquer de l'argent par les producteurs de substituts de la nicotine, alors qu'il suffit uniquement de notre bonne volonté pour arrêter de fumer ? Et, si jamais notre volonté chancelle, il suffit de faire un tour à l'hôpital Saint Antoine (pour en citer un que je fréquente), en pneumologie, et voir dans quelles conditions sont les gens qui s'y promènent. Je vous garantis : c'est un excellent détracteur !

4 4  Bonne idée de Véronique

Je pense que la Mairie devrait proposer aux professionnels d'acquérir des cendriers d'extérieur (voire simplement d'installer les cendriers qui leur seraient offert par la Mairie).

4 4  Bonne idée de Claudine

Se mettre en terrasse et allumer son poste radio A FOND! Et répondre aux réclamations: "Je suis en terrasse! Ecouter de la musique, c'est mon droit." Ainsi les gens comprendront que la liberté des uns commence là ou s’arrête celle des autres.

4  Bonne idée de Michel

Trottoir : en mettant à la disposition des fumeurs des cendriers pour éviter que des centaines de mégots se retrouvent sur le trottoir. Pour les nuisances sonores, pourquoi ne pas mettre dans les établissements nocturnes un système mesurant le bruit de leur clientèle à l'extérieur et ainsi gérer au mieux les relations avec le voisinage.

4  Bonne idée de Amélie

Je trouve que les fumeurs devant l’immeuble de leur bureau se comportent en irresponsables. Quelle mauvaise image de Paris pour les étrangers. En Italie, il y a des cendriers partout dans les rues, ils sont intégrés aux corbeilles à papier et il n'y a pas de mégots par terre.

4  Bonne idée de Michèle

Il faudrait sensibiliser les fumeurs, leur demander de tenir compte du sens du vent pour éviter d'enfumer les fumeurs passifs. Depuis l'interdiction de fumer, je remarque qu'il y a beaucoup plus de fumeurs aux arrêts de bus et de tramway. Dans les immeubles aussi, quand les voisins fument beaucoup, on est très incommodé. Et c'est surtout le cas en été, au moment où on ouvre ses fenêtres. On me dit qu'aux Etats-Unis, il y a des immeubles où les gens s'engagent à ne pas fumer.

4  Bonne idée de Nadine

Il faudrait peut-être s'inspirer de Singapour. Des cendriers dans les rues et aussi une campagne de communication pour interdire de jeter les mégots allumés ou non par les fenêtres.

4  Bonne idée de Florence

Dans les mairies d'arrondissements, mettre à disposition des cendriers hauts pour les bars et les restaurants et vos cendriers de poche si rigolos.

Exploitants : vos bonnes idées

4  Hervé, organisateurs de soirée de la Boîte à frissons

Organisateur de « soirées spéciales non fumeuses » avant le 1er janvier, la Boîte à frissons ne manque pas de bonnes idées pour gérer au mieux l’interdiction et éviter la perte de clientèle : pourquoi ne pas inventer de nouveaux cocktails originaux sans alcool ? Pour les mégots proposer des pochettes afin d’écraser et de ranger les mégots de cigarettes. Pour limiter les nuisances sonores à l’extérieur, on peut envisager de dédier une personne à la gestion des sorties des fumeurs et de les limiter à 20 personnes pour éviter les regroupements devant le café.

4  Olivier, directeur du Mix

Pour gérer les entrées et sorties de fumeurs dans les salles de spectacles et les discothèques, on peut utiliser des tampons phosphorescents pour marquer les clients (ne pas utiliser des tampons encreurs classiques qui peuvent facilement être dupliqués).

4  Dans les casinos BARRIERE

Les fumeurs sont invités à quitter la table de jeux et à fumer leur cigarette sur la terrasse. En complément des cabines fumoirs de deux personnes sont installées dans le hall. Dans les salles de machines à sous : une machine de sucettes avec un message ludique incitant à prendre une sucette plutôt qu’une cigarette.

4  Au Moulin Rouge

L’établissement est non fumeur depuis trois ans, les fumeurs se retrouvent dans le hall qui donne sur l’extérieur. L’espace est clairement identifié et délimité par un cordon pour ne pas gêner les clients qui entrent.

4  Responsable du Quetzal

Pour ne pas sortir avec son verre à la main, laisser son dessous de verre sur le verre pour signaler au serveur qu’il ne faut pas le débarrasser. 

 

4  Responsable de la Favela Chic

Créer des ambiances olfactives pour cacher les odeurs qui ne sont plus masquées par la cigarette! Odeurs de bar, de transpiration dans les  discothèques…

4  Pour les lieux type salle de concert, la plupart des exploitants appliquaient l’interdiction avant le 1er janvier, mais laissaient leurs clients fumer dans les halls d’entrée ou au bar. Ils ne perçoivent pas d’inconvénients à la mise en œuvre de l’interdiction complète.

4  Pour les lieux de types discothèques ou les cafés-concerts, les personnes interrogées perçoivent la loi comme plus contraignante en terme d’organisation. Certains ont installé un fumoir et d’autres ont engagé du personnel supplémentaire pour gérer les entrées et sorties car l’arrivée massive de clients fumeurs sur le trottoir peut poser des problèmes de sécurité, notamment lors de confrontations entre les clients de l’établissement et d’autres personnes qui eux ne sont pas clients des lieux.

4 Philippe, gérant de l'Entrepôt

Quel plaisir retrouvé ! Moi qui programme la salle de café-concert de l'Entrepôt, je peux enfin assister aux concerts! Et je ne pense pas avoir perdu un seul client ! J'en ai même gagné d'autres. Je me demande comment vont faire les cafetiers qui s'amusent à mettre des braseros dans Paris, pour payer la facture d'électricité. Ca va leur faire drôle quand ça va tomber, ils ne réalisent pas encore !

Mise à jour le : 17 novembre 2014

Actualités

  • La terrasse du Perchoir
    What’s up in Paris : l’innovation au cœur de l’hôtellerie-restauration

    A l’occasion du salon Equip'Hotel qui se tiendra du 16 au 20 novembre, la Mairie de Paris dédie un parcours – What’s up in Paris - mettant à l’honneur l’innovation et le dynamisme du monde de l’hôtellerie-restauration parisienne. Découverte de trois des quatorze lieux sélectionnés pour l’édition 2014.

  • Appel à propositions pour l’exploitation d’un manège place du Bataillon Français de l’ONU en Corée

    La Ville de Paris envisage de mettre un emplacement à disposition afin qu'un manège pour enfant ainsi qu'une vente de confiserie emballée puisse être exploité sur la place du Bataillon français de L'ONU en Corée (Paris 4e)

  • Appel à propositions pour l'exploitation d'une activité commerciale sur le Quai Branly

    La Ville de Paris envisage de mettre un emplacement à disposition d’un partenaire privé afin qu’un kiosque de restauration à emporter puisse y être exploité sur le Quai Branly.

  • Léa Peckre : « À Paris, tout se passe plus vite qu’ailleurs »

    La jeune créatrice, actuellement en résidence aux Ateliers de Paris, a donné le coup d’envoi de la Fashion Week mardi à l’Hôtel de Ville avec le défilé de sa nouvelle collection « Part One ». Portrait.

  • Tour Eiffel aux couleurs du point Paris
    Tout le monde peut réserver son .paris

    Après l’ouverture du .paris aux 100 premiers ambassadeurs pionniers le 4 juin dernier, le lancement du .paris rentre dans une nouvelle phase : à partir du 9 septembre à 15h, les détenteurs d’une marque enregistrée peuvent désormais réserver leur(s) nom(s) de domaine en .paris. Profitez-en !

  • Appel à candidature - les bouquinistes de Paris
    Déposer un dossier de candidature à un emplacement de bouquiniste

    Avec près de 1000 «boîtes» et plus de 300 000 livres anciens ou contemporains, les bouquinistes de Paris offrent plus de 3 kilomètres de randonnée culturelle sur les quais de la Seine.

  • Trois débits de tabac ouverts à la gérance, 4e et 18e arrondissement

    Vous souhaitez gérer un débit de tabac à Paris ? La Ville de Paris et la Direction régionale des douanes mettent en place trois appels à candidature pour obtenir la gestion d'un débit de tabac dans le 4e et le 18e arrondissement. Envoyez votre candidature avant le 4 novembre.

  • Carton plein: les vieux cartons font les nouveaux départs !

    Carton plein 75, une association solidaire et écologique qui récupère vos cartons.

  • Des commerces accessibles à tous

    Au 1er janvier 2015 ,  tous les établissements recevant du public (ERP) devront se mettre aux normes pour recevoir dans les meilleures conditions les publics fragiles comme les personnes handicapées ou âgées. Les commerces, café, hôtels et restaurants sont concernés.

  • Jury de la meilleure baguette 2014
    Et le lauréat du Grand Prix de la meilleure baguette 2014 est...

    ... Antonio Teixeira, artisan boulanger dans la boulangerie « Aux Délices du Palais » 60, boulevard Brune (14e) ! Revivez en images la sélection.