Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Candidature à un atelier d'artiste

Ateliers d'artistes de la Cité Aubry, Paris 20e (c) Mairie de Paris, DLH
[06/01/2014]

La Ville de Paris subventionne la construction d’ateliers d’artistes plasticiens à Paris.
Les dossiers de demande doivent être adressés entre le 5 mai et le 13 juin 2014 inclus, par courriel, à l’adresse suivante :
dac-ateliers-artistes@paris.fr

Aucun dossier sous format papier ne sera accepté.
Votre demande ne sera considérée comme déposée qu’à la réception de notre mail de confirmation.

Qui peut en bénéficier ?
Les peintres, graveurs, sculpteurs, photographes plasticiens, vidéastes, créateurs d'installations, résidant en France, s’ils remplissent les conditions suivantes :
- affiliation ou assujettissement à la Maison des Artistes ou à l'A.G.E.S.S.A. (Association pour la Gestion de la Sécurité Sociale des Auteurs)
-  inscription auprès du service du logement de la Ville de Paris, qu’il s’agisse d’une demande d’atelier avec, ou sans logement.
>Si vous habitez Paris :
Inscription auprès du point d'accueil logement de la mairie de votre arrondissement de domicile.
>Si vous n'habitez pas Paris :
Inscription auprès de tous les services du logement en Ile-de-France ou auprès de la sous direction de l'habitat de la Mairie de Paris - 6, rue d'Agrippa d'Aubigné - 75004 Paris


Constitution du dossier de candidature
L’ensemble du dossier ne devra pas excéder la taille de 20 Mo.
- un formulaire de demande dûment renseigné, au format pdf
- l'attestation d’inscription au service du logement (voir les modalités dans la paragraphe : qui peut en bénéficier?)
- un appel de cotisation, sous format numérique (copie scannée au format pdf uniquement), de l’année en cours à la Maison des artistes ou pour les photographes plasticiens à l’AGESSA. Les artistes n’ayant pas cotisé l’année en cours sont également admis à déposer un dossier de candidature en présentant une attestation d’affiliation ou d’assujettissement émanant de la Maison des Artistes ou de l’AGESSA. Tout autre document sera refusé.
- une lettre de motivation au format pdf
- un curriculum vitae artistique détaillé au format pdf
- une dizaine de reproductions de vos œuvres les plus récentes, avec indication du format, de la technique et de la date de réalisation au format pdf ; avi ou mov pour les vidéos
- coupures de presse (3 maximum) au format pdf

Tout dossier ne comportant pas l’intégralité des pièces mentionnées sera systématiquement refusé.

Il vous appartient de tenir votre dossier à jour en informant le Département de l’Art dans la Ville, des changements susceptibles d’intervenir dans votre situation (adresse, situation de famille, actualisation de votre curriculum vitae artistique). Cette mise à jour s'effectue par courriel à l’adresse suivante : dac-ateliers-artistes@paris.fr

Il est par ailleurs impératif de renouveler votre inscription auprès du service du logement de la Ville en répondant au courrier que vous adressera ce service, chaque année, notamment pour actualiser les informations relatives à vos revenus. Ce service transmet ces informations à la Direction des Affaires Culturelles.

 Toute demande n’étant plus à jour auprès du service du logement sera annulée et ne sera plus prise en compte.

Où s'adresser pour toute information ?
Direction des Affaires Culturelles
Département de l'Art dans la Ville
55 rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris
Tél. : 01 42 76 84 62

Direction du logement et de l'habitat
Sous direction de l'habitat
6, rue Agrippa d'Aubigné
75004 Paris

Sécurité sociale des artistes
Maison des Artistes
60, rue du faubourg Poissonnière
75010 Paris
Tél : 01 53 35 83 63
Fax : 01 44 89 92 77


AGESSA (pour notamment les photographes plasticiens)
21, bis rue de Bruxelles
75009 Paris
Tél. : 01 48 78 25 00
Fax : 01 48 78 17 30

Cadre juridique

La désignation des locataires des ateliers d'artistes plasticiens est faite dans le cadre de la loi dite Paris Marseille Lyon (loi 82-1169 du 31 décembre 1982), relative à l'organisation administrative de ces trois villes.
Dans son article 14, cette loi répartit, notamment, le droit de désignation des locataires des logements sociaux (et des ateliers) entre le maire de Paris et les maires d'arrondissement.
> La sélection des candidats s'effectue par étapes et suit une procédure de présélection, de désignation et d'attribution des ateliers appartenant au contingent du Maire de Paris.

Inscription
Les candidats sont invités à compléter et à retourner le formulaire d’inscription. Un comité d’expertise artistique valide les dossiers reçus complets afin que les candidats rejoignent la liste des demandeurs d’atelier d’artiste plasticien de la Direction des Affaires Culturelles. Les candidats figurant dans cette liste doivent actualiser leur dossier annuellement auprès de la Direction du Logement et de l’Habitat mais n’ont pas la nécessité de renouveler leur demande d’inscription auprès de la Direction des Affaires Culturelles. Ils peuvent en revanche, si leur travail venait à évoluer de façon significative, effectuer un renouvellement de leur inscription afin que leur dossier artistique soit revu en comité d’expertise artistique.

Présélection
Lorsqu’un atelier ou atelier-logement est vacant, une commission de présélection des candidats à un atelier d'artiste plasticien, présidée par Monsieur l'adjoint au Maire chargé de la Culture, examine et présélectionne les dossiers de candidature.
Cette commission est composée de quatre élus représentant la diversité du Conseil de Paris, ayant voix délibérative.
Le Préfet de Paris et deux membres d'associations d'artistes représentatives sont invités avec voix consultative.
Les critères de désignation retenus par la commission sont le caractère professionnel de l’activité artistique des candidat(e)s (sur la base du rapport du comité d’expertise artistique), l’adéquation de la demande à la typologie de l’atelier ou l’atelier-logement vacant, l’urgence sociale et l’ancienneté de la candidature.
Cette commission se réunit en moyenne deux fois par an à des dates indépendantes de celles des comités d’expertise artistique.

Désignation
Les candidatures ainsi présélectionnées sont soumises à la validation de la commission de désignation des locataires, présidée par Monsieur l'adjoint au Maire chargé du Logement. Cette commission statue en dernier ressort et communique aux bailleurs le nom des candidats bénéficiaires.
Les bénéficiaires sont informés de leur désignation par courrier.

Attribution
Le bailleur (sociétés H.L.M.) s'assure, avant la signature du bail, que le candidat proposé par la Ville remplit les conditions de ressources (respect du plafond de ressources et appréciation de la solvabilité du candidat).

Délais d’attribution
Compte tenu du faible nombre d'ateliers d'artistes plasticiens disponibles à Paris et eu égard au volume important de la demande, il est difficile de préciser le délai dans lequel votre candidature pourra être satisfaite.

Demande d’échange
Une demande d’échange d’atelier est possible si elle est justifiée en déposant un nouveau  dossier d’inscription et en cochant la case « Demande d’échange ».



>> Télécharger le formulaire de demande au format PDF 

 

Les autres documents

    Actualités

    • Concours de dessins autour de la sortie du film "Caricaturistes - Fantassins de la démocratie"

      En avant-première du film, en salle à partir du 28 mai, un concours de dessins est lancé. Le thème : "Et voilà qui ne me va pas". Les gagnants de chaque catégorie (collégiens, lycéens, étudiants, adultes & professionnels), pourront gagner de nombreux prix, être publiés dans la presse et exposés en plein cœur de Paris. Clôture du concours : le 18 mai.

    • Avec Parhistoire, questionnez l’histoire et le patrimoine de Paris

      Rares sont les villes au patrimoine aussi riche que celui de Paris. Il suscite nombre d’interrogations, qu’elles portent sur des éléments d’architecture, des événements historiques, etc. Faciliter cette approche du patrimoine et de l’histoire de Paris, tel est l’objectif de Parhistoire, le nouveau service de "questions-réponses" de Paris.fr.

    • Visites de la Tour Saint-Jacques : appel à projets

      Propriété de la Ville de Paris, la Tour Saint-Jacques est, depuis cinq siècles, un élément prédominant du paysage de la rive droite de la Seine. A la suite de sa restauration, et afin de permettre aux Parisiens et touristes de mieux la connaître, la Ville de Paris recherche un opérateur qui organisera les visites de l'été 2014.

    • Les journées européennes des métiers d'art à Paris et dans toute la France

      Les 4, 5, 6 avril 2014 verront la nouvelle édition des journées européennes des métiers d'art.

    • Retour sur les Journées Portes ouvertes de l'EPSAA

      L'École Professionnelle Supérieure d'Arts graphiques et d'Architecture de la ville de Paris (EPSAA) a ouvert ses portes au public les vendredi 7 et samedi 8 mars 2014. Reportage.

    • Henri Texier au CRR (2014)
      Henri Texier : "Enseigner le jazz, c'est à la fois très simple et très compliqué"

      Le célèbre contrebassiste de jazz, Henri Texier, a donné il y a quelques semaines une master classe d'un jour et demi aux élèves du conservatoire à rayonnement régional de Paris. Une rencontre passionnante et un passage de relai entre deux générations à découvrir en vidéo.

    • Mille et une raisons d'aller au CENTQUATRE-PARIS

      Profitant des premiers rayons et des festivals en cours -Circulation(s) et Séquence danse-, Paris.fr s'est baladé du côté du CENTQUATRE-PARIS. Et n'était pas tout seul.

    • Henri Leproux, Johnny Hallyday et Eddy Mitchell  au Golf Dro
      Souvenir, souvenir... Le Golf Drouot, temple du rock parisien

      Creuset de l’histoire du rock parisien, le Golf Drouot se trouvait à l’étage d’une énorme brasserie, le Café d’Angleterre, situé 2 rue Drouot, dotée d’un bowling et… d’un mini golf. Dans ce temple du rock se produisirent plus de 6 000 groupes amateurs et la plupart des artistes débutants du rock des années 1960-70. Pour rendre hommage à ce lieu disparu, une plaque commémorative a été dévoilée en présence d'anciens habitués de l'endroit.

    • Affiche appel à projets Customoi Autolib'
      Customoi Autolib' : jeunes designers, c'est à vous !

      Autolib' Métropole fait appel aux créateurs et créatrices,  individuel(le)s ou collectifs, designers, architectes, stylistes, graphistes, compositeurs de sons, d’odeurs ou de formes afin d’habiller et de mettre en scène les véhicules et les espaces d’abonnements Autolib'. Participez !

    • José-Manuel Gonçalvès
      José-Manuel Gonçalvès, directeur artistique de Nuit Blanche 2014

      Après Chiara Parisi et Julie Pellegrin en 2013, c'est au tour de José-Manuel Gonçalvès, directeur du CENTQUATRE, de prendre les rênes de la 13e édition de Nuit Blanche qui se déroulera le samedi 4 octobre prochain.

    • Un musée pas comme les autres dans le 20e

      Musée d'un genre nouveau installé au coeur du quartier Saint-Blaise, le Musée Commun est un lieu culturel, conçu avec et pour les habitants. 

    • Appel à propositions : emplacements sur le belvédère de Belleville

      Appel à propositions en vue de l'occupation temporaire du domaine public par des artistes ou des créateurs pour 20 emplacements sur le belvédère de Belleville

    • Vous souhaitez recruter ?

      La mairie de Paris vous propose de publier librement et gratuitement vos annonces  sur son site internet paris-emplois.paris.fr 

    • Brigitte Lefèvre, nouvelle présidente de l’Orchestre de chambre de Paris

      Elle a été élue par le Conseil d’administration lundi 9 décembre 2013.

    • De nouveaux résidents au couvent des Récollets

      Le Couvent des Récollets, bâtiment historique situé au cœur de Paris en bordure du canal Saint- Martin, est devenu depuis sa rénovation un lieu d’accueil pour artistes et chercheurs du monde entier. Découvrez les lauréats retenus pour 2014 par la Ville de Paris et l'Institut français.