Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Candidature à un atelier d'artiste

Ateliers d'artistes de la Cité Aubry, Paris 20e (c) Mairie de Paris, DLH
[06/11/2014]

La prochaine session de dépôt de candidature est prévue en 2015.

 

QUI PEUT EN BENEFICIER ?

Les peintres, graveurs, sculpteurs, photographes plasticiens, vidéastes, créateurs d'installations, résidant en France, s’ils remplissent les conditions suivantes :
- affiliation ou assujettissement à la Maison des Artistes ou à l'A.G.E.S.S.A. (Association pour la Gestion de la Sécurité Sociale des Auteurs)
-  inscription auprès du service du logement de la Ville de Paris, qu’il s’agisse d’une demande d’atelier avec, ou sans logement.
>Si vous habitez Paris :
Inscription auprès du point d'accueil logement de la mairie de votre arrondissement de domicile.
>Si vous n'habitez pas Paris :
Inscription auprès de tous les services du logement en Ile-de-France ou auprès de la sous direction de l'habitat de la Mairie de Paris - 6, rue d'Agrippa d'Aubigné - 75004 Paris


CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

L’ensemble du dossier ne devra pas excéder la taille de 20 Mo et être adressé à dac-atelier-artiste@paris.fr. Aucun dossier sous format papier ne sera accepté.
- un formulaire de demande dûment renseigné, au format pdf
- l'attestation d’inscription au service du logement (voir les modalités dans le paragraphe : qui peut en bénéficier?)
- un appel de cotisation, sous format numérique (copie scannée au format pdf uniquement), de l’année en cours à la Maison des artistes ou pour les photographes plasticiens à l’AGESSA. Les artistes n’ayant pas cotisé l’année en cours sont également admis à déposer un dossier de candidature en présentant une attestation d’affiliation ou d’assujettissement de moins d’un an émanant de la Maison des Artistes ou de l’AGESSA. Tout autre document sera refusé.
- une lettre de motivation au format pdf
- un curriculum vitae artistique détaillé au format pdf
- une dizaine de reproductions de vos œuvres les plus récentes, avec indication du format, de la technique et de la date de réalisation au format pdf ; avi ou mov pour les vidéos
- coupures de presse (3 maximum) au format pdf

Tout dossier ne comportant pas l’intégralité des pièces mentionnées sera systématiquement refusé.

POUR VOUS INFORMER

Direction des Affaires Culturelles
Département de l'Art dans la Ville
par mail : dac-atelier-artiste@paris.fr
permanence téléphonique : les mardi & jeudi de 14h30 à 17h30 au 01 42 76 87 88

Direction du logement et de l'habitat

Sous direction de l'habitat
6, rue Agrippa d'Aubigné
75004 Paris

Sécurité sociale des artistes
Maison des Artistes
60, rue du faubourg Poissonnière
75010 Paris
Tél : 01 53 35 83 63
Fax : 01 44 89 92 77


AGESSA (pour notamment les photographes plasticiens)
21, bis rue de Bruxelles
75009 Paris
Tél. : 01 48 78 25 00
Fax : 01 48 78 17 30

 

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Cadre juridique

La désignation des locataires des ateliers d'artistes plasticiens est faite dans le cadre de la loi dite Paris Marseille Lyon (loi 82-1169 du 31 décembre 1982), relative à l'organisation administrative de ces trois villes.
Dans son article 14, cette loi répartit, notamment, le droit de désignation des locataires des logements sociaux (et des ateliers) entre le maire de Paris et les maires d'arrondissement.
> La sélection des candidats s'effectue par étapes et suit une procédure de présélection, de désignation et d'attribution des ateliers appartenant au contingent du Maire de Paris.

Inscription
Les candidats sont invités à compléter et à retourner le formulaire d’inscription. Un comité d’expertise artistique valide les dossiers reçus complets afin que les candidats rejoignent la liste des demandeurs d’atelier d’artiste plasticien de la Direction des Affaires Culturelles. Les candidats figurant dans cette liste doivent actualiser leur dossier annuellement auprès de la Direction du Logement et de l’Habitat mais n’ont pas la nécessité de renouveler leur demande d’inscription auprès de la Direction des Affaires Culturelles. Ils peuvent en revanche, si leur travail venait à évoluer de façon significative, effectuer un renouvellement de leur inscription afin que leur dossier artistique soit revu en comité d’expertise artistique.

Présélection
Lorsqu’un atelier ou atelier-logement est vacant, une commission de présélection des candidats à un atelier d'artiste plasticien, présidée par Monsieur l'adjoint au Maire chargé de la Culture, examine et présélectionne les dossiers de candidature.
Cette commission est composée de quatre élus représentant la diversité du Conseil de Paris, ayant voix délibérative.
Le Préfet de Paris et deux membres d'associations d'artistes représentatives sont invités avec voix consultative.
Les critères de désignation retenus par la commission sont le caractère professionnel de l’activité artistique des candidat(e)s (sur la base du rapport du comité d’expertise artistique), l’adéquation de la demande à la typologie de l’atelier ou l’atelier-logement vacant, l’urgence sociale et l’ancienneté de la candidature.
Cette commission se réunit en moyenne deux fois par an à des dates indépendantes de celles des comités d’expertise artistique.

Désignation
Les candidatures ainsi présélectionnées sont soumises à la validation de la commission de désignation des locataires, présidée par Monsieur l'adjoint au Maire chargé du Logement. Cette commission statue en dernier ressort et communique aux bailleurs le nom des candidats bénéficiaires.
Les bénéficiaires sont informés de leur désignation par courrier.

Attribution
Le bailleur (sociétés H.L.M.) s'assure, avant la signature du bail, que le candidat proposé par la Ville remplit les conditions de ressources (respect du plafond de ressources et appréciation de la solvabilité du candidat).

Délais d’attribution
Compte tenu du faible nombre d'ateliers d'artistes plasticiens disponibles à Paris et eu égard au volume important de la demande, il est difficile de préciser le délai dans lequel votre candidature pourra être satisfaite.

Demande d’échange
Une demande d’échange d’atelier est possible si elle est justifiée en déposant un nouveau  dossier d’inscription et en cochant la case « Demande d’échange ». 

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