Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Candidature à un atelier d'artiste

Ateliers d'artistes de la Cité Aubry, Paris 20e (c) Mairie de Paris, DLH
[20/06/2014]

La Ville de Paris subventionne la construction d’ateliers d’artistes plasticiens à Paris.
La période de candidature pour un atelier d’artiste plasticien est terminée. Prochaine session : fin 2014.

Aucun dossier sous format papier et en dehors des périodes de dépôt ne sera accepté.

QUI PEUT EN BENEFICIER ?

Les peintres, graveurs, sculpteurs, photographes plasticiens, vidéastes, créateurs d'installations, résidant en France, s’ils remplissent les conditions suivantes :
- affiliation ou assujettissement à la Maison des Artistes ou à l'A.G.E.S.S.A. (Association pour la Gestion de la Sécurité Sociale des Auteurs)
-  inscription auprès du service du logement de la Ville de Paris, qu’il s’agisse d’une demande d’atelier avec, ou sans logement.
>Si vous habitez Paris :
Inscription auprès du point d'accueil logement de la mairie de votre arrondissement de domicile.
>Si vous n'habitez pas Paris :
Inscription auprès de tous les services du logement en Ile-de-France ou auprès de la sous direction de l'habitat de la Mairie de Paris - 6, rue d'Agrippa d'Aubigné - 75004 Paris


CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Il vous appartient de tenir votre dossier à jour en informant le Département de l’Art dans la Ville, des changements susceptibles d’intervenir dans votre situation (adresse, situation de famille, actualisation de votre curriculum vitae artistique). Vous devez également adresser régulièrement votre appel de cotisation de l’année en cours (Maison des artistes ou AGESSA).
Ces mises à jour s'effectuent par courriel à l’adresse suivante : dac-atelier-artiste@paris.fr

Il est par ailleurs impératif de renouveler votre inscription auprès du service du logement de la Ville en répondant au courrier que vous adressera ce service, chaque année, notamment pour actualiser les informations relatives à vos revenus. 

Toute demande n’étant plus à jour auprès du service du logement sera annulée et ne sera plus prise en compte.

POUR VOUS INFORMERDirection des Affaires Culturelles
Département de l'Art dans la Ville
Adresse postale : 16, rue des Blancs-Manteaux 75004 Paris
Permanence téléphonique : les mardi & jeudi de 14h30 à 17h30 au 01 42 76 87 88
Ou par mail à dac-atelier-artiste@paris.fr

Direction du logement et de l'habitat

Sous direction de l'habitat
6, rue Agrippa d'Aubigné
75004 Paris

Sécurité sociale des artistes
Maison des Artistes
60, rue du faubourg Poissonnière
75010 Paris
Tél : 01 53 35 83 63
Fax : 01 44 89 92 77


AGESSA (pour notamment les photographes plasticiens)
21, bis rue de Bruxelles
75009 Paris
Tél. : 01 48 78 25 00
Fax : 01 48 78 17 30

 

------------------------
Cadre juridique

La désignation des locataires des ateliers d'artistes plasticiens est faite dans le cadre de la loi dite Paris Marseille Lyon (loi 82-1169 du 31 décembre 1982), relative à l'organisation administrative de ces trois villes.
Dans son article 14, cette loi répartit, notamment, le droit de désignation des locataires des logements sociaux (et des ateliers) entre le maire de Paris et les maires d'arrondissement.
> La sélection des candidats s'effectue par étapes et suit une procédure de présélection, de désignation et d'attribution des ateliers appartenant au contingent du Maire de Paris.

Inscription
Les candidats sont invités à compléter et à retourner le formulaire d’inscription. Un comité d’expertise artistique valide les dossiers reçus complets afin que les candidats rejoignent la liste des demandeurs d’atelier d’artiste plasticien de la Direction des Affaires Culturelles. Les candidats figurant dans cette liste doivent actualiser leur dossier annuellement auprès de la Direction du Logement et de l’Habitat mais n’ont pas la nécessité de renouveler leur demande d’inscription auprès de la Direction des Affaires Culturelles. Ils peuvent en revanche, si leur travail venait à évoluer de façon significative, effectuer un renouvellement de leur inscription afin que leur dossier artistique soit revu en comité d’expertise artistique.

Présélection
Lorsqu’un atelier ou atelier-logement est vacant, une commission de présélection des candidats à un atelier d'artiste plasticien, présidée par Monsieur l'adjoint au Maire chargé de la Culture, examine et présélectionne les dossiers de candidature.
Cette commission est composée de quatre élus représentant la diversité du Conseil de Paris, ayant voix délibérative.
Le Préfet de Paris et deux membres d'associations d'artistes représentatives sont invités avec voix consultative.
Les critères de désignation retenus par la commission sont le caractère professionnel de l’activité artistique des candidat(e)s (sur la base du rapport du comité d’expertise artistique), l’adéquation de la demande à la typologie de l’atelier ou l’atelier-logement vacant, l’urgence sociale et l’ancienneté de la candidature.
Cette commission se réunit en moyenne deux fois par an à des dates indépendantes de celles des comités d’expertise artistique.

Désignation
Les candidatures ainsi présélectionnées sont soumises à la validation de la commission de désignation des locataires, présidée par Monsieur l'adjoint au Maire chargé du Logement. Cette commission statue en dernier ressort et communique aux bailleurs le nom des candidats bénéficiaires.
Les bénéficiaires sont informés de leur désignation par courrier.

Attribution
Le bailleur (sociétés H.L.M.) s'assure, avant la signature du bail, que le candidat proposé par la Ville remplit les conditions de ressources (respect du plafond de ressources et appréciation de la solvabilité du candidat).

Délais d’attribution
Compte tenu du faible nombre d'ateliers d'artistes plasticiens disponibles à Paris et eu égard au volume important de la demande, il est difficile de préciser le délai dans lequel votre candidature pourra être satisfaite.

Demande d’échange
Une demande d’échange d’atelier est possible si elle est justifiée en déposant un nouveau  dossier d’inscription et en cochant la case « Demande d’échange ». 

Les autres documents

    Actualités

    • S'tree-light pour Autolib'
      Autolib' se relooke

      A l'issue du concours Customoi, un jury vient de sélectionner une vingtaine de projets de customisation d'Autolib' pour un déploiement inédit de la mi-septembre à la mi-décembre 2014. Petite sélection des projets les plus marquants.

    • 21 avenue du Maine : appel à projets

      La SEMAEST lance un appel à projets pour mettre à disposition des locaux d’environ 350 m² situés au 21 avenue du Maine, Paris 15e, en vue de leur exploitation en tant qu’espace dédié aux arts visuels. La Ville de Paris, propriétaire des locaux, est partenaire de la SEMAEST dans le cadre de cet appel à projet.

    • Un comité scientifique pour la restauration des peintures murales de Saint-Germain des Prés

      La restauration intérieure de l’église Saint-Germain des Prés est une opération à caractère tout à fait exceptionnel par son ampleur et par la qualité des décors restaurés. La complexité de la technique (peinture à la cire) et l’importance de ce décor pour l’histoire de l’art du XIXe siècle nécessite la mise en place d’un comité scientifique auprès du maître d’ouvrage.

    • Avec Parhistoire, questionnez l’histoire et le patrimoine de Paris

      Rares sont les villes au patrimoine aussi riche que celui de Paris. Il suscite nombre d’interrogations, qu’elles portent sur des éléments d’architecture, des événements historiques, etc. Faciliter cette approche du patrimoine et de l’histoire de Paris, tel est l’objectif de Parhistoire, le nouveau service de "questions-réponses" de Paris.fr.

      >>LIRE LA SUITE 

    • Henri Texier au CRR (2014)
      Henri Texier : "Enseigner le jazz, c'est à la fois très simple et très compliqué"

      Le célèbre contrebassiste de jazz, Henri Texier, a donné il y a quelques semaines une master classe d'un jour et demi aux élèves du conservatoire à rayonnement régional de Paris. Une rencontre passionnante et un passage de relai entre deux générations à découvrir en vidéo.

    • Mille et une raisons d'aller au CENTQUATRE-PARIS

      Profitant des premiers rayons et des festivals en cours -Circulation(s) et Séquence danse-, Paris.fr s'est baladé du côté du CENTQUATRE-PARIS. Et n'était pas tout seul.

    • Henri Leproux, Johnny Hallyday et Eddy Mitchell  au Golf Dro
      Souvenir, souvenir... Le Golf Drouot, temple du rock parisien

      Creuset de l’histoire du rock parisien, le Golf Drouot se trouvait à l’étage d’une énorme brasserie, le Café d’Angleterre, situé 2 rue Drouot, dotée d’un bowling et… d’un mini golf. Dans ce temple du rock se produisirent plus de 6 000 groupes amateurs et la plupart des artistes débutants du rock des années 1960-70. Pour rendre hommage à ce lieu disparu, une plaque commémorative a été dévoilée en présence d'anciens habitués de l'endroit.

    • José-Manuel Gonçalvès
      José-Manuel Gonçalvès, directeur artistique de Nuit Blanche 2014

      Après Chiara Parisi et Julie Pellegrin en 2013, José-Manuel Gonçalvès, directeur du CENTQUATRE, a pris les rênes de la 13e édition de Nuit Blanche qui se déroulera le samedi 4 octobre 2014.

    • Vous souhaitez recruter ?

      La mairie de Paris vous propose de publier librement et gratuitement vos annonces  sur son site internet paris-emplois.paris.fr 

    • De nouveaux résidents au couvent des Récollets

      Le Couvent des Récollets, bâtiment historique situé au cœur de Paris en bordure du canal Saint- Martin, est devenu depuis sa rénovation un lieu d’accueil pour artistes et chercheurs du monde entier. Découvrez les lauréats retenus pour 2014 par la Ville de Paris et l'Institut français.

    • Les squats artistiques sortent de l’ombre

      A Paris, certains artistes se rassemblent en collectifs pour gérer ensemble des espaces vides et les aménager en espace de création et d'accueil de compagnies en résidences. Consciente de leurs préoccupations et du manque d'espaces de création dans la capitale, la Ville de Paris a signé au Conseil de Paris trois nouvelles conventions d’occupation temporaire de locaux. 

    • Le Mouffetard : un nouveau théâtre dédié à la marionnette

      Sur décision conjointe de la Ville de Paris et du Ministère de la culture, le Théâtre de la Marionnette à Paris s’installe au théâtre Mouffetard qui devient le Mouffetard, théâtre des arts de la marionnette. Ouverture en fanfare les 4 et 5 novembre prochains…

    • Une œuvre de Lang/Baumann installée place Martin Nadaud, Paris 20e

      L'œuvre Street Painting #4, appartenant à la collection du Fonds municipal d'art contemporain, a été installée en septembre 2013 pour 18 mois.

    • La carte Paris musées, pour des expositions en toute liberté !

      La carte, valable un an, permet de bénéficier d’un accès illimité et coupe-file aux expositions temporaires de 12 musées de la Ville de Paris. Les collections permanentes restent bien sûr gratuites pour tous !

    • Un duo nommé à la tête du Théâtre Paris-Villette

      Bertrand Delanoë, maire de Paris, et Bruno Julliard, adjoint chargé de la culture, ont nommé le duo Valérie Dassonville et Adrien de Van à la tête du Théâtre Paris-Villette.