Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Une nouvelle convention de partenariat entre la Ville de Paris et les professionnels du bâtiment

Crédits
[12/10/2011]

Christian Sautter, adjoint chargé de l’emploi, du développement économique et de l’attractivité internationale, a signé le 7 octobre, au nom du maire de Paris, le renouvellement de la convention de partenariat en faveur de l’adaptation du bâti parisien au changement climatique, dans le cadre des journées parisiennes de l’Energie et du Climat.

La Ville de Paris a adopté à l’unanimité en 2007 son Plan Climat pour réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie sur le territoire parisien d’ici 2020, et pour porter à 25 % la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie de la Ville.

C’est dans cet esprit que la Ville a signé en 2007 une convention d’objectifs avec les fédérations parisiennes du bâtiment (CAPEB Paris et petite couronne ; Fédération Française du Bâtiment région Paris Ile-de-France ; fédération des SCOP parisiennes du bâtiment). Cette convention visait à mobiliser les professionnels du bâtiment autour du développement du secteur de l’éco-bâtiment.

En 4 ans, le Plan Climat de Paris s’est imposé dans toutes les activités de la Ville. Près de 80% de la production neuve d’immeubles de la Ville de Paris respecte aujourd’hui ses engagements. 4500 logements sociaux sont rénovés chaque année. 600 écoles visent à réduire d’un tiers leur consommation d’énergie. Les premières grandes réalisations du Plan Climat (crèches, logements sociaux) sont « livrées » cette année. La rénovation thermique du parc d’habitation privé est engagée sur l’ensemble du territoire parisien.

Forts des réalisations de la convention sur la période 2007-2010 (organisation de journées parisiennes de l’énergie et du Climat, création d’un répertoire des entreprises de l’éco bâtiment, information aux professionnels sur les débouchés plan climat etc…), les signataires décident de poursuivre leur collaboration et d’étendre la convention à de nouveaux partenaires : le Conseil Régional d’Île-de-France, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Île-de-France et l’Agence Parisienne du Climat.

Les co-signataires s’engagent à mettre en commun leurs efforts et à coordonner leurs actions, d’une part pour encourager fortement les propriétaires et les copropriétaires d’immeubles privés et institutionnels à réaliser des travaux d’amélioration énergétique, d’autre part pour mobiliser les professionnels autour de ces nouveaux marchés, en développant de nouvelles compétences liées aux économies d’énergie au sein de leurs entreprises. La convention 2011-2014 s’applique à l’ensemble du territoire parisien et vise à inciter des démarches similaires sur les territoires d’Île-de-France.
Elle repose sur 4 actions prioritaires menées en partenariat :

> La sensibilisation et l’information.
Les signataires de la convention définiront une stratégie de communication grand public.
Cette démarche veillera à offrir aux Parisiens et aux franciliens un niveau d’information et de conseils égal et de qualité, notamment sur l’offre de travaux par la mise à jour régulière du répertoire des professionnels de l’éco-bâtiment. L’Agence parisienne du climat coordonnera ces actions, en lien avec les autres partenaires.

> La formation, l’emploi et l’accompagnement à la conversion de la filière.
La Ville de Paris et la Région s’engagent aux côtés des organisations professionnelles à développer et adapter l’offre de formation aux besoins de la filière, en faveur des jeunes, des salariés, des demandeurs d’emploi et des personnes en insertion.

> Les outils financiers en faveur des entreprises et des projets d’amélioration de l’efficacité énergétique.
La Ville de Paris se propose d’ouvrir ses dispositifs d’aide au financement aux entreprises parisiennes et franciliennes du bâtiment.

> Les débouchés économiques.
Les signataires de la convention entendent poursuivre leurs efforts pour assurer une meilleure diffusion de l’information sur les expérimentations des nouvelles technologies liées à la rénovation thermique à Paris, et sur les marchés publics à venir afin d’inciter les PME, les TPE et les SIAE (Structure d’Insertion par l’Activité Economique) à candidater sous forme notamment des groupements momentanés d’entreprises.

Les signataires de la convention
- Christian Sautter, adjoint chargé de l’emploi, du développement économique et de l’attractivité internationale pour la Ville de Paris
- Emmanuelle Cosse, vice-présidente chargée du logement, de l’habitat, du renouvellement urbain et de l’action foncière pour le Conseil Régional d’Ile de France
- Denis Baupin, président de l’Agence Parisienne du Climat et adjoint chargé du développement durable, de l’environnement et du plan climat
- Antony Hadjipanayotou, président de la CAPEB Paris petite couronne
- Michel Sénéchal, président de la FFB Grand Paris
- Charles-Henri Montaut, président de la Fédération parisienne des SCOP du bâtiment
- Bernard Mauplot, président de l’Ordre régional des Architectes d'Ile-de-France

En savoir plus sur le plan Climat

Actualités

  • Le nouveau Plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais

    A l'issue d'une démarche engagée en 2002, un nouveau Plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais vient d'être adopté.

  • appel a candidature pril impulse p
    Intégrez le nouvel incubateur Boucicaut

    Situé au coeur du quartier Boucicaut dans le 15e, ce nouvel incubateur comptera parmi les plus grands de France avec 6000 m² et viendra compléter le plan de 100 000 m² de la Ville de Paris.  La RIVP, le Laboratoire Paris Région Innovation et Impulse Partners lancent 5 appels à candidatures aux startups pour intégrer ce nouvel équipement. Il est encore temps de candidater pour occuper les dernières places.

  • Vous souhaitez recruter ?

    La mairie de Paris vous propose de publier librement et gratuitement vos annonces  sur son site internet paris-emplois.paris.fr 

  • Appel à propositions pour une occupation temporaire du domaine public de la place Saint-Sulpice

    Le présent appel à propositions a pour objet la conclusion d’une convention d’occupation temporaire du domaine public municipal de la place Saint-Sulpice, du mercredi 22 mai 2014 au dimanche 07 juillet 2014.

  • Photo de panneaux solaires à Paris
    Plan Climat Energie : Paris s'engage pour un habitat durable

    Diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre du territoire d'ici 2050. C'est le défi de la Ville de Paris et de ses partenaires depuis la mise en place du Plan Climat Energie. Décliné pour le secteur de l'habitat, voici le plan d'action "Carnet Logement". 

  • Visuel d’illustration
    Opération Vital'Quartier: pour le commerce de proximité à Paris!

    Dès 2004 puis en 2008, la SEMAEST (Société d’économie mixte d’aménagement de l’Est parisien) s'est vue confier par la Ville de Paris une opération en faveur du maintien et du développement des commerces de proximité dans certains quartiers parisiens au tissu commercial dégradé. Cette opération dénommée Vital'Quartier connait aujourd'hui un franc succès.

    En savoir + sur le site de la SEMAEST 

  • Toits de Paris sous le soleil
    Quelle quantité de soleil sur votre toiture?

    Dans une ville à forte densité urbaine comme Paris, où mettre des panneaux solaires ? Le premier cadastre solaire permet de connaître les toits susceptibles de recevoir une installation solaire. 

  • De bonnes pratiques pour l'adaptation énergétique du bâti parisien

    Retour sur la conférence-débat "Rénovation du bâti parisien et plan climat-énergie" du 22 octobre 2012 à l'Hôtel de Ville.

  • Touche entrée d'un ordinateur
    Un nouveau téléservice pour les professionnels parisiens
    Les demande d'autorisation d'enseigne, d'installation de terrasse ouverte, d'étalage ou de cendrier mobile peuvent désormais être faites en ligne à partir de "Mon espace professionnel". Il vous suffit de créer un compte pour constituer votre dossier, le transmettre et suivre son instruction par les services de la Ville.
  • Tour du Bois-le-Prêtre Porte Pouchet (17e)
    Tour du Bois-le-Prêtre : une rénovation inédite

    Au terme de plusieurs années de travaux en site occupé, la Tour du Bois-le-Prêtre, Porte Pouchet (17e), offre aujourd'hui à ses résidents, un habitat social non seulement rénové et réhabilité, mais aussi entièrement repensé. Une première mondiale récompensée par l'Equerre d'Argent 2011, prestigieux prix d'architecture, pour Frédéric Druot, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, les architectes du projet. Explications.

  • Une nouvelle convention de partenariat entre la Ville de Paris et les professionnels du bâtiment

    Christian Sautter, adjoint chargé de l’emploi, du développement économique et de l’attractivité internationale, a signé le 7 octobre, au nom du maire de Paris, le renouvellement de la convention de partenariat en faveur de l’adaptation du bâti parisien au changement climatique, dans le cadre des journées parisiennes de l’Energie et du Climat.

  • Cure de jouvence à Crimée

    A l'intersection du bassin de la Villette et du canal de l'Ourcq, le pont levant et la passerelle piétonne de Crimée sont en rénovation jusqu'en décembre. Rappels historiques et détails des travaux sur cet ouvrage classé au patrimoine des monuments historiques.

  • Bois de Vincennes: 4 nouvelles voies vertes

    A partir du samedi 21 août, quatre voies du bois de Vincennes seront fermées à la circulation et reservées  à la promenade  et aux activités de loisirs. Cette mesure contribuera  à l'amélioration de la biodiversité au sein du bois en donnant plus de place à la végétation et en créant de nouveaux espaces calmes et accueillants.


  • Place de Clichy
    Place de Clichy : livraison imminente

    La place de Clichy termine sa mue : deux nouvelles pistes cyclables, des espaces piétonniers, des arbres, une chaussée rénovée. Présentation.

  • Agence Parisienne du Climat
    L'Agence Parisienne du Climat est opérationnelle

    Le Plan climat de Paris, adopté à l’unanimité en octobre 2007, prévoyait la création d’une agence parisienne du climat. Cette agence vient d'ouvrir ses portes en janvier 2011. Elle coordonne le renforcement de l'action de l’ensemble des conseillers Info-Energie sur le territoire parisien.