Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Place de Clichy : livraison imminente

Crédits
[27/07/2011]

La place de Clichy termine sa mue : deux nouvelles pistes cyclables, des espaces piétonniers, des arbres, une chaussée rénovée. Présentation.

La place de Clichy est emblématique du nord de Paris et au-delà de la capitale. Située à la jonction de quatre arrondissements (8, 9, 17 et 18e), elle va dorénavant donner plus de place aux piétons et aux vélos. Des arbres, un éclairage rénové, une meilleure circulation des bus, c'est un véritable rééquilibrage qui s'opère au service du bon usage de tous.

Boulevard de Clichy, une expo historique retrace l'histoire d'une place installée à l’emplacement d’une ancienne porte d’entrée de Paris, sur le mur des fermiers généraux. Fin des travaux prévue en septembre 2010.

Paroles de commerçants implantés sur la Place de Clichy

"Donner plus de place aux piétons"

Voici quatre ans que Bertrand gère la pharmacie à l'angle du boulevard de Clichy. "C'est bien d'élargir les trottoirs et de donner plus de place aux piétons, juge-t-il. Si vous venez à 17h, vous verrez tout le monde remonter la rue de Douay et la rue de Clichy. Actuellement, c'est difficile". La rénovation en cours ? Un moyen de mettre fin à la "grisaille" d'une place "embouteillée" par un trafic automobile incessant, espère-t-il.

 

"Un lieu de vie, pas seulement un lieu de passage"

"Charlot roi des coquillages" : boulevard de Clichy, la devanture du restaurant et son intérieur Art Déco sont bien connus des amateurs de fruits de mer. Seul problème : une circulation automobile incessante à ses portes. "Ici, on est très concerné par le changement, explique le directeur, rencontré devant un étal de crustacés. Les passants doivent pouvoir traverser la place sans affronter les voitures !". Pour ce restaurateur, il faut "redonner un coup de neuf" aux lieux, et la rénovation est "un bon début", un moyen de "resocialiser" Clichy. Non loin de la turbulente Pigalle, la place garde sa personnalité propre, juge-t-il. L'aménagement d'un terre-plein central (boulevard de Clichy) végétalisé, avec deux pistes cyclables et de larges espaces piétonniers, est très attendu. "Il faut que l'on donne envie aux visiteurs de se promener ici, de s'y arrêter, et apporter un peu de glamour à la place". Plus d'espace pour les bus, les piétons et les vélos..."On revient à la mode d'autrefois, remarque le commerçant. En 1930, c'était ainsi place de Clichy".

"Les voitures, c'est de la folie"

Derrière son stand de crêpes et paninis, Hanna observe attentivement les premiers travaux. Il est en persuadé : "Cela va être magnifique à la fin des travaux". Mais l'actualité, c'est l'omniprésence des véhicules à moteur : "Les voitures, c'est de la folie", regrette-t-il, tout en découpant des morceaux de mozarella. Le chantier ne semble pas trop l'inquiéter, il n'a vu de changement sur sa clientèle.

"Peut-être attirer les touristes de Montmartre"

Angle de l'avenue de Clichy, face à la statue. A l'intérieur de son kiosque, Martine accueille plutôt favorablement les travaux actuels. "Dans tous les quartiers piétonniers, les commerçants gagnent de la clientèle, note-t-elle, satisfaite de la place nouvelle accordée aux piétons. Et ce n'est pas avec les voitures qu'on va retrouver des clients !" L'urgence est d'en finir "avec un lieu de transit", peu fréquenté par les touristes. La restauration prévue de la statue centrale lui plaît : "Cela va peut-être attirer des touristes de Montmartre qui viendront voir la statue". Le réaménagement coïncide d'ailleurs avec un rajeunissement de la population du quartier, estime-t-elle, comme les nombreux clients de la librairie voisine. Mais la place est aussi un lieu historique, comme l'attestent les cartes postales anciennes vendues à son kiosque, où les bus à impériale cotoient les voiture à traction avant... "C'est l'un des rares endroits de Paris à la frontière de quatre arrondissements", insiste Martine.   

En savoir plus

Actualités

  • Le nouveau Plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais

    A l'issue d'une démarche engagée en 2002, un nouveau Plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais vient d'être adopté.

  • appel a candidature pril impulse p
    Intégrez le nouvel incubateur Boucicaut

    Situé au coeur du quartier Boucicaut dans le 15e, ce nouvel incubateur comptera parmi les plus grands de France avec 6000 m² et viendra compléter le plan de 100 000 m² de la Ville de Paris.  La RIVP, le Laboratoire Paris Région Innovation et Impulse Partners lancent 5 appels à candidatures aux startups pour intégrer ce nouvel équipement. Il est encore temps de candidater pour occuper les dernières places.

  • Vous souhaitez recruter ?

    La mairie de Paris vous propose de publier librement et gratuitement vos annonces  sur son site internet paris-emplois.paris.fr 

  • Appel à propositions pour une occupation temporaire du domaine public de la place Saint-Sulpice

    Le présent appel à propositions a pour objet la conclusion d’une convention d’occupation temporaire du domaine public municipal de la place Saint-Sulpice, du mercredi 22 mai 2014 au dimanche 07 juillet 2014.

  • Photo de panneaux solaires à Paris
    Plan Climat Energie : Paris s'engage pour un habitat durable

    Diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre du territoire d'ici 2050. C'est le défi de la Ville de Paris et de ses partenaires depuis la mise en place du Plan Climat Energie. Décliné pour le secteur de l'habitat, voici le plan d'action "Carnet Logement". 

  • Visuel d’illustration
    Opération Vital'Quartier: pour le commerce de proximité à Paris!

    Dès 2004 puis en 2008, la SEMAEST (Société d’économie mixte d’aménagement de l’Est parisien) s'est vue confier par la Ville de Paris une opération en faveur du maintien et du développement des commerces de proximité dans certains quartiers parisiens au tissu commercial dégradé. Cette opération dénommée Vital'Quartier connait aujourd'hui un franc succès.

    En savoir + sur le site de la SEMAEST 

  • Toits de Paris sous le soleil
    Quelle quantité de soleil sur votre toiture?

    Dans une ville à forte densité urbaine comme Paris, où mettre des panneaux solaires ? Le premier cadastre solaire permet de connaître les toits susceptibles de recevoir une installation solaire. 

  • De bonnes pratiques pour l'adaptation énergétique du bâti parisien

    Retour sur la conférence-débat "Rénovation du bâti parisien et plan climat-énergie" du 22 octobre 2012 à l'Hôtel de Ville.

  • Touche entrée d'un ordinateur
    Un nouveau téléservice pour les professionnels parisiens
    Les demande d'autorisation d'enseigne, d'installation de terrasse ouverte, d'étalage ou de cendrier mobile peuvent désormais être faites en ligne à partir de "Mon espace professionnel". Il vous suffit de créer un compte pour constituer votre dossier, le transmettre et suivre son instruction par les services de la Ville.
  • Tour du Bois-le-Prêtre Porte Pouchet (17e)
    Tour du Bois-le-Prêtre : une rénovation inédite

    Au terme de plusieurs années de travaux en site occupé, la Tour du Bois-le-Prêtre, Porte Pouchet (17e), offre aujourd'hui à ses résidents, un habitat social non seulement rénové et réhabilité, mais aussi entièrement repensé. Une première mondiale récompensée par l'Equerre d'Argent 2011, prestigieux prix d'architecture, pour Frédéric Druot, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, les architectes du projet. Explications.

  • Une nouvelle convention de partenariat entre la Ville de Paris et les professionnels du bâtiment

    Christian Sautter, adjoint chargé de l’emploi, du développement économique et de l’attractivité internationale, a signé le 7 octobre, au nom du maire de Paris, le renouvellement de la convention de partenariat en faveur de l’adaptation du bâti parisien au changement climatique, dans le cadre des journées parisiennes de l’Energie et du Climat.

  • Cure de jouvence à Crimée

    A l'intersection du bassin de la Villette et du canal de l'Ourcq, le pont levant et la passerelle piétonne de Crimée sont en rénovation jusqu'en décembre. Rappels historiques et détails des travaux sur cet ouvrage classé au patrimoine des monuments historiques.

  • Bois de Vincennes: 4 nouvelles voies vertes

    A partir du samedi 21 août, quatre voies du bois de Vincennes seront fermées à la circulation et reservées  à la promenade  et aux activités de loisirs. Cette mesure contribuera  à l'amélioration de la biodiversité au sein du bois en donnant plus de place à la végétation et en créant de nouveaux espaces calmes et accueillants.


  • Place de Clichy
    Place de Clichy : livraison imminente

    La place de Clichy termine sa mue : deux nouvelles pistes cyclables, des espaces piétonniers, des arbres, une chaussée rénovée. Présentation.

  • Agence Parisienne du Climat
    L'Agence Parisienne du Climat est opérationnelle

    Le Plan climat de Paris, adopté à l’unanimité en octobre 2007, prévoyait la création d’une agence parisienne du climat. Cette agence vient d'ouvrir ses portes en janvier 2011. Elle coordonne le renforcement de l'action de l’ensemble des conseillers Info-Energie sur le territoire parisien.