Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Cure de jouvence à Crimée

Crédits
[29/09/2011]

A l'intersection du bassin de la Villette et du canal de l'Ourcq, le pont levant et la passerelle piétonne de Crimée sont en rénovation jusqu'en décembre. Rappels historiques et détails des travaux sur cet ouvrage classé au patrimoine des monuments historiques.

 

La réflexion a débuté en décembre 2005 par des études réalisées avec l’appui de IOA, assistant au maître d’ouvrage. Afin de traiter l’ensemble de la rénovation du pont et de la passerelle de Crimée, dans le respect de son aspect d’origine, la rédaction d’un cahier des charges exhaustif a été établi.
C’est en effet une condition obligatoire, pour cet ouvrage inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1993.
Les études et les notes de calculs pour l’hydraulique, la mécanique, l’électricité et la télécommande ont été menées jusqu’au mois d’août 2010.
Il s’agit donc d’un chantier d’exception pour un patrimoine unique.

La partie la plus visible du chantier démarre ce mois-ci avec l’interruption de la navigation sur le canal à partir du 6 septembre.
Le service des canaux assume la maîtrise d’œuvre ainsi que la maîtrise d’ouvrage du chantier dont la fin est programmée pour le 5 décembre.

Une passerelle provisoire


Pendant la réalisation des travaux, une passerelle provisoire est mise en place pour permettre la circulation des piétons.
Cette passerelle a été installée par ETPO le 3 septembre et mise en service le 6 septembre 2010.
Il s’agit d’une structure métallique aux normes PMR (personnes à mobilité réduite), qui coulisse à l’aide d’un treuil électrique pour laisser le passage aux bateaux de chantier et du service des canaux.


 

 

Un peu d'Histoire


Mis en service en 1885, le pont levant de la rue de Crimée est une rareté technologique : c’est le premier pont à soulèvement parallèle hydraulique actionné par l’eau sous pression du réseau d’eau potable de la Ville de Paris.
L’ensemble de l’ouvrage inclut le pont levant avec ses quatre colonnes de fonte, la passerelle piétonne attribuée à Eiffel ainsi que les deux postes de commande de part et d’autre du canal de l’Ourcq.
Ce pont, réalisé par la Compagnie FIVES-LILLE, fut construit après une soumission du 10 janvier 1884, acceptée par le Conseil Municipal le 31 mars 1884 pour un prix de 140 000 francs.
Le nouvel ouvrage fut inauguré le 2 août 1885.

Une rénovation nécessaire

La réhabilitation du pont de Crimée va permettre de restaurer un pont au fort capital historique et culturel, tout en s’attachant à préserver son authenticité.


Le pont de Crimée est emprunté par une importante circulation automobile, piétonne et cycliste.
Avec 8000 à 9000 manœuvres par an le pont est très sollicité en livrant le passage à une navigation très dense : les croisières à passagers et les opérations comme l’Eté du canal ont multiplié ces dernières années les passages de bateaux.
Côté terre, le nouveau pont permettra de créer une continuité pour que les cyclistes circulent en toute sécurité.
Le temps a également fait son œuvre et le tablier métallique existant est fortement corrodé.
L’ensemble des mécanismes de manœuvre ainsi que les différents équipements de l’ouvrage sont eux aussi abîmés par 125 ans d’utilisation.
Cette rénovation permet de revoir entièrement le système hydraulique, et de mettre fin aux opérations de maintenance effectuées par les agents du service des canaux, dans l’environnement immédiat du collecteur principal des eaux usées de la ville de Paris. C’est une avancée importante en termes d’hygiène et de sécurité.
Quant à  la passerelle, construite également en 1884 et remaniée dans les années 1980, elle se trouve aujourd’hui dans un état de conservation générale médiocre.

 

Des travaux commencés dès le mois de juin 2010

Si les travaux de grande ampleur ont débuté sur site le 6 septembre 2010, des travaux préparatoires ont commencé dès le mois de juin 2010. Petit rappel de ce que nous n’avons pas vu (ou juste aperçu ).


Le tablier métallique du pont levant est remplacé : les aciers du futur tablier ont été laminés en Belgique, à Ittre par Duferco, et assemblés à Colombelles (14) par CM-Paimboeuf.
Soixante tonnes d’acier ont été nécessaires pour ce nouveau tablier.
Les différents éléments ont été rivetés à chaud pour garantir une meilleure solidité.

Le tablier a été amené en deux parties, par convoi exceptionnel sur le site de l’atelier du service des canaux à Pantin dans la nuit du 9 au 10 août 2010.
Sur place, les deux parties ont été équilibrées et assemblées, les trottoirs montés et les retouches de peinture sont effectuées.


Des travaux de consolidation des appuis ont été réalisés au mois de juillet et au mois d’août 2010.

Pendant trois semaines 28 forages ont été effectués sur les deux rives du canal de l’Ourcq, sous le pont et la passerelle par l’entreprise EUROSOL Fondations.


Enfin, certaines pierres du mur de couronnement sont remplacées : ces travaux effectués par la société Granits Pierres et Traditions sont en cours de réalisation.


Un peu de technique ...

Mr Thomas Laurent de CM Paimboeuf supervise la reconstruction à l’identique du nouveau tablier du pont de Crimée.
Il répond à nos questions :

Quelle technique a été employée et pourquoi ?
Il s’agit d’un ouvrage inscrit à l’inventaire des monuments historiques : afin de conserver l’aspect d’origine du pont, l’ancienne technique de rivetage à chaud s’est imposée. C’est une technique très spéciale d’assemblage avec des rivets chauffés à 600 °C, puis moulés et enfin déformés avec des outils spéciaux comme la bouterolle. Pour ce tablier de 20 mètres de long et de 7, 50 mètres de large, 3 500 rivets ont été employés.

Combien de temps cela a pris ?
A partir de la réception de l’acier en provenance de Belgique, trois mois et demi auront été nécessaires.

 

Lexique

Un pont comprend trois parties distinctes
Tablier : le tablier, est la structure sur laquelle se fait le déplacement à niveau ou avec une pente suffisamment faible pour être admissible par des piétons, des animaux ou des véhicules (automobiles, trains, avions, etc.) entre ses deux extrémités.
Culée : la culée d’un pont est la partie située sur la rive destinée à supporter le poids du tablier.
Fondations : elles permettent la transmission des efforts de l’ouvrage au terrain.

Vérin :
Un vérin pneumatique ou hydraulique est un tube cylindrique (le cylindre) dans lequel une pièce mobile (le piston) sépare le volume du cylindre en deux chambres isolées l'une de l'autre.
Un ou plusieurs orifices permettent d'introduire ou d'évacuer un fluide dans l'une ou l'autre des chambres et ainsi déplacer le piston.

Joint :
Un joint est un dispositif assurant l'étanchéité, évitant les fuites de fluide (liquide ou gaz) à un raccord, fixe ou mobile.

Garde-corps :
Un garde-corps (ou garde-fou ou rambarde) est une barrière de protection placée sur les côtés d'un escalier ouvert, d'un balcon ou à tout autre endroit afin d'empêcher une chute accidentelle dans le vide.
La composition du garde-corps peut varier, mais généralement sa construction implique qu'il ne puisse être escaladé facilement ou qu'un enfant ne puisse se glisser entre ses composants.

Rivet :
Un rivet est un élément d'assemblage permanent.
Il se présente sous la forme d'une tige cylindrique, généralement métallique, pleine ou creuse qui est munie à l'une de ses extrémités d'une "tête", c'est-à-dire une partie de section plus grande.

Maître d’ouvrage :
Le maître d'ouvrage (MOA) ou la maîtrise d'ouvrage est la personne (personne morale, privée ou publique) pour le compte de laquelle sont réalisés les travaux de construction.
Il en est le commanditaire et celui qui en supporte le coût financier.

Maître d’oeuvre :
le maître d’œuvre est la personne chargée par le maître d’ouvrage de concevoir le bâtiment à construire ou à rénover selon le programme fourni par ce dernier.
Il dirige l’exécution des marchés de travaux, propose le règlement des travaux et leur réception.

Le saviez-vous ? : Le Paris à la Prévert 


Robert Doisneau disait que Jacques Prévert lui avait fait découvrir le Château Tremblant (situé dans les buttes Chaumont) et le pont de Crimée. C’est sur ce pont que le photographe a immortalisé en 1955 le poète qui aimait s’asseoir sur la place de Bitche ou flâner le long du canal de l’Ourcq.

 

Et pour la rue de Crimée

Plaquette rue et pont de CriméeDu 6 septembre 2010 au 28 février 2011, la rue de Crimée est aménagée entre la rue Jomard et l’avenue Jean Jaurès afin de favoriser les déplacements de tous les usagers.

 

» Télécharger la plaquette d'information

 

 

 

 

 

 

Quelques chiffres

3 500 rivets sont montés à chaud pour la construction du tablier et des gardes corps du pont levant de Crimée.
2 mètres cube d’eau étaient jusque là nécessaires à chaque manœuvre du pont.
125 ans c’est l’âge du pont levant de Crimée inauguré en 1885.
RAL 7035, correspond au code couleur du nuancier RAL (soit une teinte grise) choisi pour le pont levant.

Le calendrier des travaux

Septembre 2010

Démolition du poste de commande rive gauche; reconstruction du poste de commande rive gauche; dépose de la passerelle et transport par voie fluviale; dépose des éléments du pont (tablier, roues monumentales, organes de manœuvre…);  transport par voie fluviale et mise en place de la nouvelle passerelle, pose du nouveau tablier du pont.
1er sept. au 19 nov. : rénovation du poste de commande rive droite.

Novembre 2010
12-19 nov. : essais de fonctionnement du pont mobile;
5 décembre : réouverture à la navigation et à la circulation routière.

 

Suivez l'actualité des canaux parisiens sur facebook

Actualités

  • Rat
    La chasse aux rongeurs est ouverte

    La campagne annuelle de dératisation aura lieu cette année du 14 avril au 13 juin. Un arrêté du préfet de police du 24 février, oblige les propriétaires, syndics, gérants...de prendre des mesures pour se débarrasser des rongeurs pendant cette période.

  • Le nouveau Plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais

    A l'issue d'une démarche engagée en 2002, un nouveau Plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais vient d'être adopté.

  • appel a candidature pril impulse p
    Intégrez le nouvel incubateur Boucicaut

    Situé au coeur du quartier Boucicaut dans le 15e, ce nouvel incubateur comptera parmi les plus grands de France avec 6000 m² et viendra compléter le plan de 100 000 m² de la Ville de Paris.  La RIVP, le Laboratoire Paris Région Innovation et Impulse Partners lancent 5 appels à candidatures aux startups pour intégrer ce nouvel équipement. Il est encore temps de candidater pour occuper les dernières places.

  • Vous souhaitez recruter ?

    La mairie de Paris vous propose de publier librement et gratuitement vos annonces  sur son site internet paris-emplois.paris.fr 

  • Appel à propositions pour une occupation temporaire du domaine public de la place Saint-Sulpice

    Le présent appel à propositions a pour objet la conclusion d’une convention d’occupation temporaire du domaine public municipal de la place Saint-Sulpice, du mercredi 22 mai 2014 au dimanche 07 juillet 2014.

  • Photo de panneaux solaires à Paris
    Plan Climat Energie : Paris s'engage pour un habitat durable

    Diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre du territoire d'ici 2050. C'est le défi de la Ville de Paris et de ses partenaires depuis la mise en place du Plan Climat Energie. Décliné pour le secteur de l'habitat, voici le plan d'action "Carnet Logement". 

  • Visuel d’illustration
    Opération Vital'Quartier: pour le commerce de proximité à Paris!

    Dès 2004 puis en 2008, la SEMAEST (Société d’économie mixte d’aménagement de l’Est parisien) s'est vue confier par la Ville de Paris une opération en faveur du maintien et du développement des commerces de proximité dans certains quartiers parisiens au tissu commercial dégradé. Cette opération dénommée Vital'Quartier connait aujourd'hui un franc succès.

    En savoir + sur le site de la SEMAEST 

  • Toits de Paris sous le soleil
    Quelle quantité de soleil sur votre toiture?

    Dans une ville à forte densité urbaine comme Paris, où mettre des panneaux solaires ? Le premier cadastre solaire permet de connaître les toits susceptibles de recevoir une installation solaire. 

  • De bonnes pratiques pour l'adaptation énergétique du bâti parisien

    Retour sur la conférence-débat "Rénovation du bâti parisien et plan climat-énergie" du 22 octobre 2012 à l'Hôtel de Ville.

  • Touche entrée d'un ordinateur
    Un nouveau téléservice pour les professionnels parisiens
    Les demande d'autorisation d'enseigne, d'installation de terrasse ouverte, d'étalage ou de cendrier mobile peuvent désormais être faites en ligne à partir de "Mon espace professionnel". Il vous suffit de créer un compte pour constituer votre dossier, le transmettre et suivre son instruction par les services de la Ville.
  • Tour du Bois-le-Prêtre Porte Pouchet (17e)
    Tour du Bois-le-Prêtre : une rénovation inédite

    Au terme de plusieurs années de travaux en site occupé, la Tour du Bois-le-Prêtre, Porte Pouchet (17e), offre aujourd'hui à ses résidents, un habitat social non seulement rénové et réhabilité, mais aussi entièrement repensé. Une première mondiale récompensée par l'Equerre d'Argent 2011, prestigieux prix d'architecture, pour Frédéric Druot, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, les architectes du projet. Explications.

  • Une nouvelle convention de partenariat entre la Ville de Paris et les professionnels du bâtiment

    Christian Sautter, adjoint chargé de l’emploi, du développement économique et de l’attractivité internationale, a signé le 7 octobre, au nom du maire de Paris, le renouvellement de la convention de partenariat en faveur de l’adaptation du bâti parisien au changement climatique, dans le cadre des journées parisiennes de l’Energie et du Climat.

  • Cure de jouvence à Crimée

    A l'intersection du bassin de la Villette et du canal de l'Ourcq, le pont levant et la passerelle piétonne de Crimée sont en rénovation jusqu'en décembre. Rappels historiques et détails des travaux sur cet ouvrage classé au patrimoine des monuments historiques.

  • Bois de Vincennes: 4 nouvelles voies vertes

    A partir du samedi 21 août, quatre voies du bois de Vincennes seront fermées à la circulation et reservées  à la promenade  et aux activités de loisirs. Cette mesure contribuera  à l'amélioration de la biodiversité au sein du bois en donnant plus de place à la végétation et en créant de nouveaux espaces calmes et accueillants.


  • Place de Clichy
    Place de Clichy : livraison imminente

    La place de Clichy termine sa mue : deux nouvelles pistes cyclables, des espaces piétonniers, des arbres, une chaussée rénovée. Présentation.