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Conseil de Paris de juillet 2010

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[05/04/2012]

Le Conseil de Paris s'est tenu les 5 et 6 juillet. Au programme, le vote du budget supplémentaire, l'aménagement des berges de la Seine, le projet de la Samaritaine, les contrats de performance énergétique dans les écoles, l'aménagement des pelouses d'Auteuil, les kiosques à journaux. Anne Hidalgo répond aux internautes du forum des voies sur berges. Le discours de Bertrand Delanoë sur les voies sur berges.

 

Lire l'intervention de Bertrand Delanoë sur le budget supplémentaire

Lire l'intervention de Bertrand Delanoë sur les voies sur berges 

 

 


Voir la vidéo de la séance du 5 juillet 2010

Voir la vidéo de la séance du 6 juillet 2010

Voies sur berge : concorde
 
 

Débat sur l'aménagement des berges de la Seine

La reconquête des voies sur berges suscite désirs et réactions. Bertrand Delanoë a dévoilé le 14 avril 2010 son projet d'aménagement des voies sur berges. Le maire de Paris propose un traitement différencié des deux rives. Concrètement, la rive gauche sera fermée à la circulation automobile sur plus de 2 km, de Solferino à l'Alma. La rive droite, cette "autoroute urbaine" sera transformée en un boulevard parisien moderne, et harmonieux, équipé de feux rouges, où cohabiteront piétons, circulations douces et voitures.

Anne Hidalgo répond aux internautes de paris.fr

 

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Compte-rendu du conseil

Les objectifs poursuivis pour l'aménagement des berges de la Seine et les modalités de la concertation préalable à ce projet sont soumis au Conseil de Paris. Cette proposition s'articule autour de trois grandes thématiques : la nature, le sport et la culture.

La question de la circulation et des déplacements : Les questions des déplacements et de reports de trafic sont centrales dans ce projet. Concernant la circulation automobile, les études menées démontrent que le projet proposé n’aura qu’un effet réduit sur les conditions de circulation dans la capitale. La politique, déjà engagée, de développement de l'offre de transports collectifs et de promotion des modes doux, se poursuivra avec le plan de mobilisation pour les transports conduit par la Région Ile-de-France.

La concertation préalable : La concertation parisienne fera l’objet d’une information du public sous forme d’une exposition présentée à l’Hôtel de Ville et dans les mairies des arrondissements. Des registres seront mis à disposition dans les mêmes lieux. Plusieurs forums internet dédiés sont accessibles depuis paris.fr. Une réunion publique de concertation, se tiendra dans chacun des arrondissements concernés avec les associations de quartier et les habitants.

Plus innovant, les jeunes publics, parisiens comme franciliens, pourront également être associés avec la mise en place d'ateliers-villes.

Ce projet de reconquête des voies sur berges s’inscrit non seulement à l’échelle parisienne mais aussi à l’échelle métropolitaine. Ainsi, les communes et intercommunalités limitrophes de Paris et riveraines de la Seine, les départements des Hauts-de-Seine
et du Val-de-Marne, la Région Ile-de-France ainsi que le syndicat Paris Métropole seront saisis du projet.

» Consulter le détail de la délibération 

Vote du budget supplémentaire
 

Vote du budget supplémentaire
 


Chaque année en juillet, le budget supplémentaire permet le réajustement du budget primitif adopté au mois de décembre.
Le Conseil s'est prononcé pour 83 M€ supplémentaires soit 1,5 % du budget total.
Priorité aux dépenses sociales puisque 48 M€ y seront consacrées : 20 M€ pour le RSA, 20 M€ pour l'aide sociale à l'enfance et 8 M€ pour les allocations d'urgence.

Priorité également à l'investissement : 19 M€ seront consacrés aux nouveaux équipements publics, dont 2 M€ aux espaces verts. La Mairie va aussi lancer un plan de modernisation des chaufferies des écoles pour les rendre plus écologiques.

Côté recettes, la Mairie avait tablé sur 600 M€ de droits de mutation (taxes sur les transactions immobilières). Or, cette année, cette somme sera réévaluée à 700 M€ , soit 100 M€ de plus. Une hausse due à la reprise des transactions immobilières à Paris après une période de blocage des ventes.

» Lire l'intervention de Bertrand Delanoë 

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Samaritaine  
 

Modification du PLU pour le projet Samaritaine

 

Fermée pour des raisons de sécurité en juillet 2005, la Samaritaine rouvrira ses porte au plus tôt fin 2013. Le grand magasin parisien fera peau neuve : son nouveau visage associera une galerie marchande, mais aussi des logements, des bureaux ainsi qu'un hôtel.

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Compte-rendu du Conseil

Depuis la fermeture du site de la Samaritaine en 2005, la Ville de Paris a exploré toutes les voies possibles afin que puisse être mis en oeuvre un projet de réhabilitation qui permette le maintien de sa destination commerciale et la mise en valeur de ce patrimoine remarquable du XXe siècle. Une procédure de révision simplifiée du Plan local d'Urbanisme (PLU) sur le site de la Samaritaine a été engagée depuis juillet 2009, afin d'en permettre le renouvellement urbain. Le dossier a été mis à l’enquête publique, début 2010, puis il a été amendé pour prendre en compte les observations du public et les conclusions du commissaire enquêteur. Les élus examineront donc le projet de révision simplifiée du PLU ainsi adapté et complété afin qu’un projet conforme à l’intérêt général puisse être mis en oeuvre.

» Consulter le détail de la délibération 

Agence Parisienne du Climat
 

Création de l'agence parisienne du climat

Le Plan climat de Paris, adopté à l’unanimité en octobre 2007, prévoyait la création d’une agence parisienne du climat. Une première étape est franchie avec la mise en place de l'Association pour la Préfiguration de l'Agence Parisienne du Climat, étape préalable indispensable.

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Compte-rendu du Conseil

L’Agence Parisienne du Climat a pour vocation de constituer, non seulement un guichet unique d’information et de sensibilisation, mais aussi un pôle d’appui en matière d’expertise, de développement et de fédération des initiatives pour la Ville et tous les acteurs du territoire. Elle a pour objet de promouvoir la sobriété et l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables et de mettre en oeuvre, notamment sur le territoire parisien, toute action de lutte contre le changement climatique.

La mise en place de l’Agence Parisienne du Climat nécessite la création d’une association de préfiguration dont la principale mission sera de finaliser le programme de travail, réunir progressivement l’ensemble des partenaires et initier les premières actions dans le domaine de la lutte contre le changement climatique.

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Aménagement des pelouses d?Auteuil
 

Aménagement des pelouses d'Auteuil

Dans le cadre de la nouvelle concession avec France Galop en 2006, la Ville de Paris a récupéré les pelouses centrales de l’hippodrome d’Auteuil. Elle souhaite y réaliser un grand parc public de 12 hectares, dédié aux loisirs de proximité,
Après la commission départementale des sites, le ministère de l'Ecologie vient de donner son feu vert pour l'aménagement de la grande « promenade d'Auteuil »

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Compte-rendu du Conseil

La délibération soumise au Conseil de Paris autorisera le lancement de l'opération. Le début des travaux est prévu cet automne. La livraison d'une première tranche d'équipements sportifs, dès l'été 2011, permettra notamment d'accueillir les scolaires et les associations qui évoluent actuellement à Jean Bouin.
La totalité des équipements sportifs et le jardin public seront livrés à l'été 2012.

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Contrats de performance énergétique dans les écoles
 

Contrats de performance énergétique dans les écoles

 

Dans le cadre du Plan Climat adopté le 1er octobre 2007, la Ville s’est engagée à réduire de 30 %, d'ici 2020, les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre dans ses bâtiments publics. Cet engagement implique, en particulier, la réhabilitation thermique de 600 écoles parisiennes dont 300 seront concernées durant cette mandature.

La passation d'un contrat de partenariat, pour assurer la performance énergétique de 100 écoles, a été proposée aux élus parisiens.

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Réhabilitation de logements insalubres
 
 

Habitat insalubre : création d'une opération d'aménagement

La lutte contre l’insalubrité et l’habitat indigne constitue une des priorités de la Ville de Paris. Dans ce but, elle avait conclu dès l’année 2002 avec la SIEMP puis avec la SEMAVIP, des conventions publiques d’aménagement relatives à la mission de lutte contre l’insalubrité à Paris,

Les résultats des dispositifs mis en place sont particulièrement probants. A fin 2010, la quasitotalité des 1.030 immeubles insalubres identifiés en 2002 auront été ainsi réhabilités ou démolis puis reconstruits soit avec un maintien sous statut privé, soit après appropriation publique. L’essentiel des situations d’insalubrité sur Paris auront été traitées.

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Compte-rendu du Conseil

Les situations et les risques de dégradation de l’habitat, voire d’insalubrité continuent d'évoluer et supposent d’intervenir sur le parc privé en voie de dégradation.

Une nouvelle opération d’aménagement, consacrée au traitement de l’insalubrité et de l’habitat indigne est donc proposée au Conseil de Paris. Cette opération, portant sur 27 sites situés dans les 2e, 10e, 11e, 15e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements, sera confiée à la SOREQA. (Société de Requalification des Quartiers Dégradés).

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Kiosque parisien
 
 
 

Le réseau des kiosques de presse s'étoffe 

Les kiosques parisiens participent à l'animation de la cité et à l'image de la Ville. Ils font partie intégrante de l'espace urbain et contribuent à son identité et à sa valorisation. Paris souhaite soutenir cette activité qui remonte à 150 ans sur l'espace public, malgré la crise subie par la presse ces dernières années.
Depuis 2005, la Ville est passée d'une gestion en régie directe à une délégation de service public, afin d'enrayer les fermetures progressives des kiosques dues à cette crise.

 » Consultez la carte des kiosques de presse 

Compte-rendu du Conseil

Le Conseil municipal est appelé à renouveler la délégation de service public confiée à la société MédiaKiosk pour le développement et la gestion du réseau des kiosques de presse parisiens.

Conclue pour 5 ans en octobre 2005, la 1ère DSP a permis la création de 26 kiosques et la réouverture de 47 kiosques fermés, ce qui porte aujourd’hui à 341 le nombre de kiosques de presse ouverts à Paris, contre 268 en 2005.

Parmi les dernières créations, à noter les kiosques situés :
- 37 rue Molitor (16e)
- Aquaboulevard  (15e)
- 21, av du général Sarrail  (16e)
- 2, bd d’Ornano (18e)
- Place Toudouze (9e)
- Av de Suffren (7e)

Conclue pour cinq ans, la nouvelle DSP confiée à MédiaKiosk a pour objectif de créer 40 nouveaux kiosques dans la capitale, dont 10 réouvertures. Parmi les projets à ce jour validés par la Ville, à noter l’implantation prévue Place des Deux Ecus (1er) et la réouverture du kiosque situé 2 rue Trudaine dans le 9e.

Une mesure dans l'intérêt des kiosquiers :
La Ville de Paris a consenti à une baisse sensible de sa redevance pour assurer la pérennité d’un service public dans ce secteur sensible et fragile. La révision à la baisse du montant de cette redevance permettra d'accroître le nombre de kiosques ouverts sur le territoire parisien et d'améliorer les conditions de travail des kiosquiers.
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Actualités

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    En savoir + sur le site de la SEMAEST 

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