Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Couveuses

Mairie de Paris
[20/01/2014]

Les couveuses s'adressent aux porteurs de projet de création d'activités économiques déjà validé par une structure d'accompagnement.

Elles constituent un cadre juridique et physique de l'accompagnement des porteurs de projets de création d'activités économiques, en situation réelle de production avec maintien ou préservation des droits sociaux.

Elles permettent de vérifier in situ de la faisabilité du projet :
- tester son projet tout en le mettant en œuvre
- effectuer tous les actes liés à la production de biens ou services.

Cependant c'est la "couveuse", en tant que structure d'hébergement, qui assure juridiquement les relations avec les tiers (clients, fournisseurs, organismes sociaux, etc.).

Le mouvement des couveuses s'est structuré en réseau pour élaborer collectivement un référentiel de leur métier et un cadre légal approprié à leurs activités.
En mai 2002, elles ont publié un manifeste pour la reconnaissance et la stabilisation du dispositif.

Implantation à Paris

Astrolabe Conseil (Scop)
Dépend de la BEF
Généraliste
17, rue Pasteur 75011 PARIS 
Tél : 01 55 28 86 70
Contact : M. Richard Barré
Courriel : richard.barre@astrolabe-conseil.fr, contact@astrolabe-conseil.fr 
Site : www.astrolabe-conseil.fr 
 
ADIL (Association pour le Développement de l'Initiative Locale)
Portée par l’ADIL Boutique de Gestion
Généraliste.
23/27, rue Dareau 75014 Paris
Tél. : 01 45 80 51 55
Courriel : bgadil@club-internet.fr 
Site : www.adil-boutiquedegestion.eu/services.php 
 
Le GEAI (Groupement d’Entrepreneurs Accompagnés Individuellement)
Portée par l’association Boutiques de Gestion de Paris Ile de France.
Généraliste.
18 rue du Faubourg du Temple 75011 PARIS 
Tel. 01.43.55.09.48
Contact : M. Alexandre SELMI
Courriel :  alexandre.selmi@boutiques-de-gestion.com 
Site : www.geai-bgp.org/site_geai3/adresses.php 

 Cette couveuse dispose d’antennes métiers :

- « Métiers de la création » : Prêt à-porter et couture, Bijoux et Accessoires de mode, Artisanat d’Art, Design et Décoration d’intérieure
30, rue du Faubourg St Antoine 75012 PARIS
Tel. 01.44.73.83.54

- « Structures d’Insertion par l’Activité Economique »
18 rue du Faubourg du Temple 75011 PARIS 
Tel. 01.43.55.09.48

- « Initiatives Durables Equitables Ethiques et solidaires »
18 rue du Faubourg du Temple 75011 PARIS 
Tel. 01.43.55.09.48

- « Couveuse Services à la Personne (SAP) »
18 rue du Faubourg du Temple 75011 PARIS 
Tel. 01.43.55.09.4

Ainsi que trois antennes situées au MdEE du 13e, du 18e et du 19e arrondissement : pour en savoir plus

La couveuse EPICEAS (portée par l’association Projets-19)
Dédiée aux porteurs de projets relevant de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)
Contact : Frédéric Maisonneuve
Adresse: 9 rue Mathis 75019
Tél : 01.53.26.57.37 / Fax : 01.53.26.57.67
Courriel : projets19@projets19.org. Site internet : www.projets19.org

La couveuse « Epicéas », créée en 2007 et soutenue depuis 2013 par la Mairie de Paris. Cette couveuse a la particularité d’être la couveuse francilienne de l’économie sociale et solidaire (ESS). Elle est portée par l’association Projets-19.
Accueillant 15 « entrepreneurs à l’essai » par an, elle s’adresse aux porteurs de projet qui souhaitent un accompagnement renforcé pour des projets :

  • d’intérêt collectif, avec une dimension d’utilité sociale nécessitant un ancrage local fort et dont le but premier n’est pas le profit
  • viables économiquement, finançables par des prestations payantes et complétées si besoin par des financements publics  
  • générateurs d’emplois durables et pérennes
  • et dotés d’une forme participative d’organisation, qui incarne l’intérêt collectif et place l’humain au coeur du projet, qui soit non lucrative et qui permette une juste utilisation des excédents.

    Dans le cadre de cet accompagnement, Projets-19 a mis en place, pour répondre aux spécificités des statuts de l’ESS, des conventions d’accompagnement particulièrement adaptées pour des porteurs de projets souhaitant créer une activité sous le statut associatif.

    Les thématiques de formations
    reprennent des éléments clés de l’ESS et les accompagnements individuels tiennent compte du fait que le test d’un projet de l’économie sociale et solidaire doit s’appuyer sur un partenariat, en lien avec les politiques publiques, autant que sur la capacité du porteur à devenir un entrepreneur social.

 

Actualités

  • The Cantillon, un accélérateur pour créer votre boîte en 4 mois

    The Cantillon c’est une promesse : dans 4 mois, vous aurez créé votre boîte. Pour sa première promotion, cet accélérateur pas comme les autres propose un accompagnement 100% gratuit. Vous avez les tripes d’un entrepreneur ? Vous savez parler anglais ? Ce sont les 2 seuls critères sur lesquels vous serez sélectionnés. Le programme d’accélération commence le 1er mai 2014, et les candidatures sont acceptées jusqu’au 22 avril. Foncez.

    » LIRE LA SUITE

  • Halle Freyssinet : les travaux vont pouvoir commencer

    La Halle Freyssinet accueillera dès 2016 le plus grand incubateur du monde. Cette future locomotive de l’entrepreneuriat, créée en partenariat avec la Ville de Paris, et co-financée par la Caisse des Dépôts et Consignations et par Xavier Niel, vient de se voir délivrer son permis de construire. Début des travaux prévus pour cet été.

  • Le « Bus de la Création d’Entreprise » stationne à Paris

    Du 14 au 18 avril, le « bus de la création d’entreprise » s’installe sur le parvis de l’Hôtel de Ville (4e). Lancé par BGE PaRIF, premier réseau d’accompagnement à la création-reprise et au développement d’entreprise, leurs conseillers accueilleront les visiteurs pour échanger sur leur envie d’entreprendre, les aider à formaliser leur projet et répondre à toutes leurs questions.

  • Le Welcome City Lab ouvre ses portes le 18 avril 2014

    Le Welcome City Lab ouvrira ses portes le 18 avril 2014 et intègre sept nouvelles startups

  • Nouvel incubateur Boucicaut : une voiture volante, des boites aux lettres connectées...

    Paris Innovation Boucicaut, 2ème plus grand incubateur parisien en taille avec 6000 m² de surface, vient d’ouvrir ses portes au cœur du 15e arrondissement. Depuis quelques jours, les premières entreprises s’y installent, comme par exemple, VAYLON premier constructeur français de voiture volante ou bien encore Twelve Monkeys Company, créateur de boites aux lettres connectées.

  • Respirer dans la Ville, le nouvel incubateur lance son appel à candidatures

    Paris Région Innovation Lab (Paris Incubateurs) et le i-Lab, le laboratoire des nouvelles idées du groupe Air Liquide, ont signé en décembre 2013 une convention de partenariat pour la création d’un incubateur de jeunes entreprises innovantes sur le thème « Respirer dans la Ville ».

  • Vous souhaitez recruter ?

    La mairie de Paris vous propose de publier librement et gratuitement vos annonces  sur son site internet paris-emplois.paris.fr 

  • Réseau Entreprendre Paris déménage

    Le Réseau Entreprendre Paris déménage et quitte le 18/20 rue du Faubourg du Temple pour rejoindre le 32 rue du Faubourg Poissonnière dans le 10ème arrondissement.

  • Blocparc : le mobilier urbain modulable qui informe les usagers

    Dans le cadre de l’appel à projets Mobilier Urbain Intelligent , l’entreprise Récréation Urbaine a installé le 11 décembre ses 19 bancs Blocparc sur le Mail Saint-Blaise, dans le 20e arrondissement de Paris. Parmi ces 19 mobiliers, 5 bancs 2.0, évolution du concept d’origine, ont été installés.

  • Territoires des gares et activités économiques solidaires

    Un partenariat a été signé entre le Département de Paris, la FNARS Île-de-France et le groupe SNCF en vue de soutenir l'emploi et de favoriser l'insertion professionnelle sur le territoire des gares parisiennes.

  • appel a candidature pril impulse p
    Intégrez le nouvel incubateur Boucicaut

    Situé au coeur du quartier Boucicaut dans le 15e, ce nouvel incubateur comptera parmi les plus grands de France avec 6000 m² et viendra compléter le plan de 100 000 m² de la Ville de Paris.  La RIVP, le Laboratoire Paris Région Innovation et Impulse Partners lancent 5 appels à candidatures aux startups pour intégrer ce nouvel équipement. Il est encore temps de candidater pour occuper les dernières places.

  • Grands prix de l'innovation : les meilleures idées récompensées

    Le Palais Brongniart sous le signe de l’innovation. Près de 700 startups se sont rassemblées lundi soir dans l’ancien temple des traders pour deux remises de prix. Découvrez les lauréats.

  • Deuxième édition de la Bourse de l’innovation

    La Bourse de l’innovation a ouvert ses portes en ce lundi 2 décembre, au Palais Brongniart, à Paris pour la deuxième année consécutive.

  • Appel à projets PM’up de la Région Île-de-France

    La Region Île-de-France lance un appel à projets en vue de soutenir le développement des PME, PMI et des structures de l’ESS franciliennes à fort potentiel.

  • Grands prix de l’innovation : les 40 finalistes

    L’appel à candidatures 2013 lancé en mai a remporté un impressionnant succès auprès des jeunes entreprises. Sur 435 startups franciliennes candidates, seules 40 ont été retenues comme finalistes pour la soirée de remise des prix des Grands prix de l’innovation, le 2 décembre au Palais Brongniart