«« retour

Etre accueilli en établissement

  • La démarche pour accéder à un établissement

    Pour être accueilli en établissement, il vous faut formuler une demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées de Paris. Celle-ci confiera l'examen de votre dossier à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H.) qui décidera d'une orientation. Vous pourrez ensuite rechercher une structure.

    >>Lire la suite
  • L'accueil de jour et l'internat des moins de 20 ans

    Jusqu’à 20 ans, les enfants et les jeunes en situation de handicap peuvent être accueillis, selon leur niveau d’autonomie en Institut médico-éducatif ou en institut médico-professionnel, ou encore en Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile. Chaque structure propose une prise en charge adaptée aux besoins du jeune.

    >>Lire la suite
  • L'accueil de jour des plus de 20 ans

    Il existe, à Paris, des structures spécialisées dans l'accueil de jour des adultes âgés de plus de 20 ans. Certains de ces centres sont médicalisés. Tous proposent des activités et un lieu de vie sociale.

    >>Lire la suite
  • L'hébergement des plus de 20 ans

    Les foyers d’hébergement assurent l'hébergement et l'accompagnement des adultes en situation de handicap qui exercent une activité pendant la journée (ESAT, SAS, CAJ), en milieu ordinaire ou bien dans une entreprise adaptée.

    >>Lire la suite
  • La prise en charge à plein temps des plus de 20 ans

    Les personnes en situation de handicap âgées de plus de 20 ans peuvent bénéficier d'une prise en charge adaptée : les maisons d'accueil spécialisées, les foyers d'accueil médicalisés pour les personnes qui ont besoin d'une assistance pour les actes de la vie quotidienne ou pour des soins, les foyers de vie pour les personnes moins dépendantes.

    >>Lire la suite
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris