«« retour

Bien vivre à domicile

  • crédits : PACT Paris

    Adapter et rendre accessible votre logement

    Parisien âgé ou en situation de handicap ? Propriétaire occupant ou locataire de votre logement, vous souhaitez rendre accessible et adapter votre logement pour rester indépendant ? Découvrez tous les services proposés pour vous ou pour un proche.>>Consulter la rubrique
  • crédits : JB Gurliat/ Mairie de Paris

    Les Unités de logements spécialisés (ULS)

    Pour les personnes en situation de handicap moteur lourd, les ULS peuvent offrir la possibilité de vivre dans un logement autonome.
    Le point sur le dispositif, le public visé, la création d’ULS et la façon d’y accéder.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris/Dicom

    Les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

    Les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) accueillent en journée des adultes en situation de handicap dont les déficiences et incapacités rendent nécessaires une assistance ou un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l'existence; un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l'autonomie.

    >>Lire la suite
  • crédits : JB Gurliat / Mairie de Paris

    Les Services d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)

    Les Services d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) accueillent en journée des adultes en situation de handicap dont les déficiences et incapacités rendent nécessaires des soins réguliers et coordonnés, un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.

    >>Lire la suite
  • crédits : JB Gurliat /Mairie de Paris

    Les auxiliaires de vie sociale à domicile

    La mission de l'auxiliaire de vie consiste à aider la personne en situation de handicap à effectuer les actes et activités essentielles de la vie quotidienne et de façon générale à mieux vous accompagner dans votre choix de vie à domicile.

    >>Lire la suite
  • crédits : JB Gurliat / Mairie de Paris

    Les services de soins infirmiers à domicile

    Pour les personnes en perte d’autonomie, il est possible de bénéficier de soins infirmiers à domicile. Ces soins sont accessibles sur prescription médicale. Ils peuvent être effectués par un infirmier libéral ou par un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD). Ces services sont pris en charge par la Sécurité sociale.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    La prise en charge par l'aide sociale légale des frais d'intervention d'une aide à domicile

    L'aide sociale légale prend en charge les frais d'intervention d'une aide à votre domicile, que vous soyez âgé(e) ou en situation de handicap .

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Paris Domicile

    Paris domicile propose des prestations de service diversifiées comme l’entretien courant du logement, les courses, la préparation des repas ainsi qu’une aide à la toilette et enfin un accompagnement dans certaines démarches administratives.

    >>Lire la suite
  • La Carte Paris à Domicile pour les personnes handicapées

    Les personnes handicapées adultes peuvent bénéficier d'une aide à domicile pour effectuer certains actes de la vie quotidienne. Elles peuvent aussi faire sécuriser leur logement.

    » En savoir plus

  • crédits : Mairie de Paris/ Marc Vehrille

    Le chèque Paris Autonomie : un nouveau dispositif pour le paiement des aides sociales à domicile

    Le paiement des aides sociales à domicile se modernise  par la mise en place du chèque Paris Autonomie. Ce nouveau titre de paiement permettra aux bénéficiaires de payer directement leur service d'aide à domicile prestataire ou leur aide à domicile. Mode d’emploi.

    >>Lire la suite
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris