Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Obtenir un logement

photo 2006 de Guy Picard / Direction de l'Urbanisme de la Ville de Paris
[24/07/2012]

Les résidences du CROUS
L’offre du Crous représente près de 4000 logements :
- des chambres individuelles meublées de 10m² avec des locaux collectifs (cuisine, sanitaires et salles de travail),
- des T1 : studios meublés de 13 à 25 m² constitués d’une kitchenette (évier, deux plaques de cuisson et réfrigérateur) et de sanitaires (lavabo, douche et WC),
- des T2 : studios meublés de deux pièces constitués d’une kitchenette (évier, deux plaques de cuisson et réfrigérateur) et de sanitaires (lavabo, douche et WC).
Le loyer brut est de l’ordre de 380 € (charges comprises). L’étudiant boursier bénéficie d’une aide personnalisée au logement (APL) de 220 €.
Pour avoir le droit d’y loger pendant une année universitaire (du 1er septembre au 31 août), les étudiants doivent avoir moins de 26 ans au début de l’année universitaire, être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur et être boursier sur critères sociaux. Il faut déposer un dossier social étudiant (DES) sur Internet entre le 15 janvier et le 30 avril de l’année précédente.
Des possibilités d’accueil en résidence universitaire existent également pour les étudiants handicapés moteur et visuel qui bénéficient de conditions particulières. Parallèlement à leur demande de logement via le DES, ils doivent contacter entre mars et juin l’assistante sociale référente au 01 44 27 35 05.
Plus d’infos sur www.crous-paris.fr ou par courrier au Service du dossier social étudiant du CROUS : 39 avenue Georges-Bernanos 75005 Paris. Tél. :01 40 51 36 12. Mail : dse@crous-paris.fr

La Cité internationale universitaire de Paris
Fondation nationale reconnue d’utilité publique, la Cité internationale accueille au sein de ses 40 maisons près de 6000 étudiants, chercheurs, artistes et sportifs de haut niveau du monde entier.
Conditions générales d’admission Etudiants français et étrangers :
- S’inscrire à un diplôme de minimum master 1ère année,
- s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans une université relevant des académies de Paris, Créteil ou Versailles dans le but d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat.
Conditions d’admission particulières pour les chercheurs, les artistes et les sportifs : voir le site www.ciup.fr

Procédure :
- Les étudiants dont la nationalité ou l’école est représentée par une maison doivent s’adresser directement à cette dernière (par ex. : un étudiant libanais à la maison du Liban, un élève de l’ENSAM à la maison des Arts et Métiers). Pour savoir si votre école ou votre nationalité est représentée à la Cité, consultez la liste des maisons nationales et des maisons d’écoles sur www.ciup.fr rubrique « à la Cité » puis « 40 maisons ». Seule cette maison est habilitée à prononcer (ou non) l’admission de l’étudiant à la Cité.
- Les étudiants dont la nationalité ou l’école n’est pas représentée par une Maison doivent remplir une demande d’admission en ligne sur le site www.ciup.fr, rubrique « préparer son séjour » puis « logement », puis « une chambre à la Cité ».

Les foyers de jeunes travailleurs
Ils réservent environ 20% de leurs places aux étudiants. Ils sont ouverts à tous les jeunes de 18 à 25 ans. Trois associations peuvent vous renseigner :
- L’ARJF – 37, rue Clisson 75013 paris – Tél. : 01 46 33 86 62 – Mail : contact@arjf.asso.fr
www.arjf.asso.fr
- L’Union nationale pour l’habitat des jeunes (UNHAJ) – 12, avenue du Général-de-Gaulle 94307 Vincennes – Tél. : 01 41 74 81 00
www.unhaj.org
- ADOMA – 42, rue Cambronne 75015 Paris – Tél. : 01 40 61 42 00 ou 01 40 61 45 00
www.adoma.fr

Les HLM (logements sociaux)
Les logements en HLM sont très demandés et peu d’étudiants parviennent à les obtenir, même s’ils font partie des personnes prioritaires.
Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de logement sur www.paris.fr et l’expédier avec tous les documents justificatifs de votre situation par courrier à la Direction du logement et de l’habitat (DLH) de la Mairie de paris : 6, rue Agrippa d’Aubigné – 75004 Paris, métro Sully-Morland. Ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Les résidences à caractère social
Vous êtes boursier sur critères sociaux, mais vous ne remplissez pas les conditions du CROUS pour l’attribution d’un logement ? Il existe une alternative : les résidences  à caractère social de la rue Gandon et du boulevard Vincent-Auriol, 75013 paris. Elles proposent une centaine de logement (bientôt 266 !) aux étudiants. L’attribution de ces logements est décidée par une commission. Pour en savoir plus : www.crous-paris.fr