Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=L’A.I.L.E : un coup de pouce aux étudiants qui s’installent

Crédits photo : De uonottingham pour Flickr Creative Commons
[30/10/2014]

La Ville de Paris a lancé en avril 2012 un nouveau dispositif : l'Aide à l'Installation dans un Logement pour les Etudiants (A.I.L.E) afin d'aider les étudiants qui vivent dans la capitale. En 2013, l'A.I.L.E a été élargie aux étudiants inscrits dans les académies de Créteil et Versailles, ainsi qu'aux étudiants résidant dans un logement meublé. Elle est gérée par le CROUS de Paris. Focus sur cette aide de 900 euros.

Présentation de l’A.I.L.E

Alors que l'accès au premier logement est un pas décisif vers l'autonomie, la plupart des étudiants qui habitent dans la capitale vivent chez leurs parents ou dans la sphère familiale. Dans ce contexte, la Ville a mis en place l'Aide à l'installation dans un logement pour les étudiants (l'A.I.L.E.).

Attention : Cette aide sera versée, après instruction des demandes individuelles, dans la limite du montant l'enveloppe budgétaire globale attribuée, à savoir pour l'année universitaire 2014-2015, 1.6 millions d'euros.

L’A.I.L.E : 900 euros pour s’installer

Pas facile de se loger : non seulement, il faut dénicher un logement, mais il faut encore s’équiper.
Pour soutenir les étudiants boursiers qui ne parviennent pas à accéder à une résidence sociale étudiante et doivent trouver un appartement dans le parc privé, la Ville de Paris propose une nouvelle aide d'un montant forfaitaire de 900 €. Cette prestation doit permettre aux étudiants de faire face aux frais inhérents à leur installation comme par exemple l'achat d'électroménager, de meubles...

Qui peut bénéficier de l’A.I.L.E. ?
Vous êtes :

- Etudiants boursiers (CROUS) sur critère social de l’académie de Paris, Créteil ou Versailles, de l’année universitaire en cours,
- Inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur parisien,
- Détenteurs d’un bail pour un logement dans Paris,
- Etudiants et détenteurs d’un bail classique loi 1989 ou d’un contrat de sous-location d'un logement social, pris en application de l'article L442-8-1-II du Code de la Construction et de l’Habitation, étudiants colocataires,
alors vous pouvez prétendre à cette aide.

Attention : les étudiants qui logent dans des résidences du CROUS ne peuvent pas bénéficier de l'AILE.

Comment bénéficier de l’A.I.L.E. ?

Il suffit de télécharger le dossier accompagné des justificatifs suivants :

- Une copie du bail au nom de l’étudiant;
- Une copie d'un justificatif de domicile au choix (EDF, GDF, facture de téléphone fixe, contrat d'assurance) au nom de l’étudiant;
- Un RIB au nom de l’étudiant;

» Téléchargez le formulaire de demande d'A.I.L.E pour l'année universitaire 2014-2015 (au format pdf)

Et de le retourner dûment complété à :

CROUS de Paris
Service des Bourses et du Logement
Bureau du Logement
39, avenue Georges Bernanos
75 005 Paris

Les dossiers complets et valides qui seront parvenus au CROUS le 31 décembre 2014 au plus tard seront traités et donneront lieu à paiement de l’aide sous réserve des crédits disponibles. Tout dossier remis après la date limite de dépôt sera refusé par le CROUS. Le refus sera motivé et notifié par écrit.

Posez vos questions

Le service Logement du CROUS de Paris répond à toutes vos questions et vous renseigne sur l'avancement de votre dossier de demande. Adressez vos demandes à l'adresse électronique suivante :

aile@crous-paris.fr