«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Jobs et stages

[11/03/2014]

Bouche à oreille, petites annonces, sites spécialisés… Il ne faut négliger aucune piste pour dénicher le job idéal, facile à concilier avec votre emploi du temps d’étudiant et vos loisirs…

Puce éducation Des sites et accueils spécialisés


flèche noireStructures d'Aide à l'Insertion Professionnelle des Universités de Paris et de la Region Ile de France
Les Université de Paris et de la Régions Ile de France possèdent toutes un Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (les BAIP).
Pour consulter la liste et les contacts de ces structures d'aide à l'insertion professionnelle, cliquer ici.

flèche noireLe site étudiant de Paris
Sur le site internet www.etudiantdeparis.fr, vous pouvez consulter toutes les offres d’emploi, réactualisées régulièrement par Pôle Emploi. 
flèche noireLe Pôle emploi
Le Pôle emploi ne propose pas que des offres de postes en CDI ! N’hésitez pas à vous rendre à l’agence la plus proche de chez vous pour consulter ses annonces auxquelles vous pouvez répondre, même si vous n’êtes pas demandeur d’emploi. Elles sont aussi disponibles sur www.pole-emploi.fr. Le Pôle emploi dispose également d'une antenne au CIDJ et au CROUS.

- L’antenne Pôle emploi jeunes du CIDJ

Le Pôle emploi est l’un des principaux partenaires du CIDJ. À ce titre, ce dernier propose tout au long de l’année des offres de jobs, consultables sur place, sur www.cidj.com ou sur www.pole-emploi.fr (toutes offres confondues).

Le Pôle emploi jeunes :
101, quai Branly, 75740 Paris Cedex 15. Tél. : 01 44 49 13 46 -  M° Bir Hakeim. RER : Champs de Mars (Ligne C)
Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 17 h30 (sauf jeudi matin), le samedi de 9 h 30 à 13 h.

- Le service emplois temporaires du CROUS

Le Pôle emploi Jeunes au CROUS, en partenariat avec le CROUS de Paris, propose de nombreuses offres d'emplois temporaires (gardes d’enfants, aide à domicile, cours particuliers, emplois de bureau, vente, service en restauration ou dans l’hôtellerie).

Ces offres sont consultables sur place dans le hall du CROUS. Au 1er étage, les « offres du jour » et des ateliers sont également
proposés par des conseillers prêts à vous aider dans la recherche d’emploi : rédaction de CV et de lettre de motivation, préparation à l’entretien d’embauche…
L’inscription aux ateliers se fait sur place. Offres consultables sur le site du Pôle emploi : www.pole-emploi.fr (mot clé : job).
Une opération « jobs d'hiver » est organisée chaque année en octobre ainsi que le forum « Etudiants Emplois Eté », en avril, pour permettre de rencontrer des entreprises qui recrutent des étudiants pour les fêtes de fin d'année ou pour la période estivale. Ponctuellement, en cours d’année, des journées de recrutement sont aussi prévues.

Les offres sont consultables dans le hall du CROUS, du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 45 et de 13 h 30 à 16 h 30 (sauf jeudi matin).
39, avenue Georges-Bernanos, 75231 Paris Cedex 05, usp.crous@pole-emploi.frou sur le site du pôle emploi, www.pole-emploi.fr.

- Des journées de recrutement en cours d'année à la Maison des entreprises et de l'emploi du 14e arr.

Implanté dans le 14e arr., cet équipement municipal est un lieu de ressources pour les jeunes diplômés et les cadres : accompagnement à la recherche d'emploi, appui à la création d'entreprise ou d'emploi... Accès gratuit à Internet !

flèche noireL’AFIJ
Spécialiste du premier emploi, L’Association pour faciliter l’insertion des jeunes diplômés diffuse des offres ciblées “première expérience” et accompagne la recherche d'emploi.
25, rue Falguière, 75015 Paris. Tél. : 01 40 64 32 00.

Du lundi au jeudi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. Jusqu'à 16h30 le vendredi.

www.afij.org

flèche noireL’académie de Paris
Elle propose aux étudiants des postes d'assistants d'éducation, exerçant dans les collèges et les lycées, et recrutés directement par les chefs d'établissement. Le gros des recrutements se fait entre avril et juillet.

Toutes les infos sont sur www.ac-paris.fr, rubrique Personnels (puis Personnels d’enseignement : SIATEN).
Chancellerie des universités de Paris, Site Sorbonne (01 40 46 22 11).

Accueil des étudiants : 1, rue Victor-Cousin 75006 Paris, les lundi, mercredi et jeudi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h 30, le vendredi de 9 h 30 à 12 h.

flèche noirePratique : comment passer le BAFA ? (Brevet d’aptitude à la fonction d’animateur)

Une fois obtenu, ce diplôme permet d’encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle, les enfants et les adolescents des centres de vacances ou de loisirs (CVL). Il est délivré par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) du département où réside le candidat, après avoir satisfait aux épreuves d’une formation théorique et pratique, prévue à cet effet.

Les candidats à un stage pratique BAFA doivent prendre contact directement avec la circonscription des affaires scolaires de leur choix, qui leur indiquera la procédure à suivre. Il doit avoir 17 ans révolus le 1er jour de la formation, sans possibilité de dérogation. Le BAFA se prépare en 30 mois maximum. Il comprend 3 étapes :
une formation générale, un stage pratique en centre de vacances et de loisirs et une session d'approfondissement ou de qualification. La formation, délivrée par des organismes privés habilités par le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports n’est pas gratuite mais, des aides peuvent être obtenues auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), le conseil régional, certains comités d’entreprise, certaines agences du Pôle emploi…
Renseignez-vous auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et auprès de la CAF dont vous dépendez.

Pour être candidat, vous devez vous inscrire en ligne sur le site suivant:

http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Pour plus d'information:

Direction Départementale de la Cohésion Sociale 
5, rue Leblanc
75911 Paris Cedex 15
Standard : 01 82 52 48 29

L’inscription au BAFA (et BAFD) s’effectue en ligne sur le site

http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd


Puce éducation Les annuaires professionnels
Les annuaires professionnels recensent les entreprises en fonction de leur secteur d'activité et de leur implantation géographique. Utilisez-les pour choisir celles qui correspondent à vos attentes et vos capacités. Complétez ces informations avec les sites internet pour connaître le bon interlocuteur (directeur ou DRH, par exemple) et les postes offert pour cibler précisémment vos candidatures. Consultables gratuitement dans les bibliothèques, les chambres de commerce et d'industrie (www.ccip.fr), au CIDJ, à la Cité des métiers et au pôle emploi.

 

flèche noireBon à savoir : bien activer son réseau.

Le réseau relationnel est un excellent moyen pour faire ses premières armes sur le marché de l’emploi. N’hésitez pas à solliciter vos amis, les amis de vos amis, les collègues de vos parents, les membres de votre famille… Quand vous allez à un salon, conservez les cartes de visite qui vous sont distribuées…

Vous pouvez également vous adresser au Pôle emploi du CIDJ et participer à des ateliers sur le thème « Chercher un emploi avec ses relations ». Ils vous indiqueront les techniques pour bien utiliser votre réseau.
L’idée est de faire travailler sur la mise en mots de l’argumentaire à l’oral et à l’écrit. Atelier sur mesure pour vous aider à aborder l’entreprise sans crainte.

Pour connaître les dates et horaires de ces ateliers : CIDJ au 01 44 49 12 00.

Les Pôles de recherche d'enseignement supérieur (PRES)