«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Etudier à l'étranger

[29/04/2011]

Vous avez envie de faire vos études à l’étranger ? Un certain nombre de programmes d’aide à la mobilité sont accessibles à ceux qui souhaient s'expatrier.


Puce éducation Les programmes européens :
Adressez-vous au bureau des relations internationales de votre université ou visitez www.europa.eu, rubrique "Education, formation et jeunesse" ou sur www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

La bourse de voyage du ministère des Affaires étrangères
Si dans le cadre de vos études, vous effectuez un stage individuel obligatoire d'un mois minimum à l'étranger ou dans les DOM-TOM, la bourse de voyage peut financer votre déplacement. Retirez un dossier au CROUS de Paris et déposez-le un mois avant votre départ.
Renseignements disponibles sur www.diplomatie.gouv.fr 

La bourse de la région Île-de-France
Tous les renseignements sont sur le site www.iledefrance.fr, rubrique Aides régionales.

Vous trouverez également un répertoire des aides à la mobilité dans la rubrique Financer ses études du site www.etudiantdeparis.fr.

Puce éducation Les bourses municipales Erasmus
La Ville de Paris apporte un soutien aux étudiants parisiens qui participent à un programme de mobilité étudiante, dans le cadre de la coopération européenne Erasmus. Les universités et écoles parisiennes qui ont signé une convention avec la municipalité se voient accorder un complément de bourse pour leurs étudiants Erasmus. Leur montant est fixé par chaque établissement en fonction des durées de séjour à l’étranger. Pour l’année 2008-2009, les étudiants ont reçu de la Ville de Paris 160 € par mois de séjour.
Renseignez-vous auprès du service relations internationales de votre établissement.

Pensez avant de partir à votre couverture santé. Renseignez-vous auprès des mutuelles étudiantes. Vous trouverez également un répertoire des aides à la mobilité sur www.etudiantdeparis.fr.

Les Pôles de recherche d'enseignement supérieur (PRES)