«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=S'engager au sein de la Ville

Mairie de Paris
[23/01/2013]

Les étudiants ont la parole. La mairie de Paris vous permet en effet de participer au débat démocratique municipal grâce à des instances où vous pouvez vous informer et vous exprimer sur les sujets qui vous concernent.


Etudiant de Paris - le Conseil

Le Conseil se réunit plusieurs fois par an sous la présidence du Maire.
Composé d'élus étudiants, d'organisations et d'associations étudiantes parisiennes, il est consulté chaque année sur un thème précis de la politique municipale menée pour les étudiants et permet à ceux-ci de formuler de nouvelles propositions. Ainsi, ses groupes de travail ont concrétisé le service d’accueil des étudiants étrangers, le Festival artistique étudiant « ICI ET DEMAIN » et l'espace services étudiants au CROUS. En 2009, les étudiants ont formulé des propositions pour améliorer la préparation de leur insertion professionnelle, la Mairie de Paris met actuellement en place six d'entre elles.
Pour plus d'informations : leconseil.etudiantdeparis.fr
Rendez-vous à la MIE :
50, rue des Tournelles - 75003 Paris. www.mie.paris.fr

Les Conseils de la jeunesse

Depuis 2001, 20 conseils de la jeunesse d’arrondissement accueillent les volontaires de 13 à 25 ans dans leur espace de parole. Depuis mars 2003, le Conseil parisien de la jeunesse, composé de 108 jeunes issus des Conseils de la jeunesse d’arrondissement, se réunit pour traiter de questions plus générales à l’échelle de la capitale.
Contactez le coordinateur du Conseil de la jeunesse de votre mairie d’arrondissement.

Infos : www.cpj.paris.fr ou www.etudiantdeparis.fr

Dans les arrondissements

Participez à la vie de votre arrondissement grâce aux 121 Conseils de quartier, instances consultatives sur des thèmes de la vie quotidienne (urbanisme, éducation, animation…). On peut être candidat dès 16 ans.
Le Conseil de citoyenneté des Parisiens non communautaires est ouvert aux Parisiens majeurs, ressortissants de pays hors Union européenne et n’ayant pas le droit de vote en France. Ce comité consultatif leur permet d’être reconnus comme citoyens parisiens, d’être entendus et d’exprimer leur sentiment d’appartenance à la Ville. 

La MIE -Maison des initiatives étudiantes- une structure municipale pour accompagner les projets des étudiants

Territoire étudiant sous responsabilité municipale, la Maison des initiatives étudiantes (MIE) permet aux étudiants de développer leurs projets sur le territoire parisien dans de nombreux domaines : culture, solidarité locale ou internationale, lutte contre l’homophobie et les discriminations, environnement et développement durable, médias étudiants...
Créée en 2002 par la Ville de Paris, la MIE apporte gratuitement un soutien logistique et méthodologique à tous les porteurs de projets étudiants. Elle leur propose gratuitement une domiciliation de leur siège social, des salles de réunion et de répétition, des bureaux associatifs, des ordinateurs en accès libre, le WIFI gratuit, une salle de montage vidéo, des formations à la conduite de projet, un centre de documentation avec plus de 1 000 références sur la gestion associative…
L’équipe de la MIE accueille tous les étudiants engagés, ou qui souhaitent s’engager, dans la réalisation d’un projet et leur apporte un conseil et un accompagnement personnalisés pour les aider à concrétiser leur « envie d’agir ».
Lieu de création et d’innovation, la MIE accueille les expositions, conférences et projections des associations étudiantes et organise également ses propres événements comme le festival artistique étudiant « ICI ET DEMAIN ».
Au-delà des services qu’elle met à la disposition des étudiants, la MIE est aussi un espace de rencontres interassociatives et d’échanges d’expériences, notamment grâce aux associations étudiantes résidentes qui y sont hébergées : Animafac, l’AFEV et Radio Campus Paris (93.9 FM).
La MIE est ouverte le lundi de 14 h à 22 h, du mardi au vendredi de 10 h à 22 h et le samedi de 10 h à 19 h.

MIE - Maison des initiatives étudiantes
50, rue des Tournelles
75003 Paris
Tél. : 01 49 96 65 30
Mail : mie@paris.fr - Internet : www.mie.paris.fr

Venir à la MIE



Maison des Initiatives Etudiantes
50, Rue des Tournelles
75 003 Paris
M° Chemin Vert ou Bastille
Tel. 01 49 96 65 30

Contactez la MIE

    Actualités

    Ecoutez Radio Campus Paris

    Écoutez Radio Campus Paris

      La MIE en images