«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Les services de la MIE

[21/01/2014]

De nombreux services entièrement gratuits sont à la disposition des porteurs de projets et des associations étudiantes inscrits à la MIE. 

 

Accéder gratuitement à des espaces et des outils pensés pour vous simplifier la vie
La Maison des initiatives étudiantes a été pensée pour vous simplifier la vie. Aux deux adresses de la MIE, vous pouvez accéder gratuitement à des espaces et des outils pratiques pour vous aider dans le développement de vos initiatives. Tour d’horizon.

 

A la MIE, vous pouvez:

MIE-Bastille

 

MIE-Labo13

 

Domicilier le siège social de votre association

OUI

OUI

Bénéficier de boîtes aux lettres et de casiers de rangement

OUI

OUI

Réserver des salles de réunion

- une salle de conférence et de projection (50 pers).

- une salle de réunion (20 pers).

- une salle de réunion (10 pers).

 

- un espace de conférence et de projection (80 places assises, 140 debout

- une salle de réunion (20 pers) avec vidéoprojecteur.

 

Réserver une salle de répétition pour le spectacle vivant

OUI (12 pers).

-

Réserver des espaces de travail

- 5 bureaux associatifs avec ordinateur et téléphone

 

- 7 bureaux associatifs avec ordinateur et téléphone

 

Utiliser des postes informatiques en libre-service

- 3 postes situés au rez-de-chaussée

 

- 2 postes situés au rez-de-chaussée

 

Accéder à des stations de montage vidéo et PAO

OUI (Mac et PC)

OUI (Mac et PC)

Organiser une exposition

OUI

OUI

Organiser des pots

OUI

OUI

Bénéficier du service Paris Wifi

OUI

OUI

Téléphoner à l’international

-

OUI

Imprimer en noir et blanc

OUI

OUI

Imprimer en couleur

OUI

OUI

 

Etre conseillé aux moments clés du projet
Afin de vous aider dans le montage et le développement de vos projets, l’équipe de la MIE vous reçoit en  entretiens individualisés, sur rendez-vous.  Démarches et conseils pour créer son association, méthodologie de projet, recherche de financements... Estelle Bazireau, Camille Désormeau et Benjamin Capdevila sont là pour vous accompagner tout au long de l’année. En savoir + 

Les associations de la Maison sont également là pour vous accompagner et vous apporter expertise et conseils. Elles proposent tout au long de l’année des formations gratuites à destination des bénévoles associatifs. En savoir + 

Un centre de documentation vous donne également accès à plus de 1 000 ressources sur la conduite de projet et le fonctionnement associatif.
Des évènements pour échanger, se rencontrer, et perfectionner vos projets

La MIE c’est également la possibilité de rencontrer d’autres associations étudiantes et d’échanger avec des professionnels pour consolider vos projets.

Les Jeudis de la MIE

Focus thématique sur un dispositif de financement : Programme Européen ERASMUS +, KIT-À-SE LANCER !, Appels à projets de solidarité, Concours, Prix, plateformes de crowdfunding … la MIE vous fait bénéficier de son réseau et ses nombreux contacts pour vous proposer un échange avec des professionnels, partenaires de la Maison.


Les MIEtings

La MIE, c’est un vaste panel de services et d’outils à disposition des associations. C’est aussi une Maison, qui vit et évolue en permanence ! Pensés pour vous associer à la vie de la Maison, les MIEtings nous permettent de construire ensemble des évènements spéciaux. L’équipe de la MIE et les associations se retrouvent tout au long de l’année, et inventent un projet unique !

Comme à la Maison
 
Régulièrement au cours de l’année, la MIE se met à la fête et convie les associations à des temps d’échanges informels autour d’une date spéciale : anniversaire de la MIE, nouvel an, concerts acoustiques … ces évènements permettent également aux associations de se rencontrer autour d’un verre et de consolider leur réseau de contacts.

 

Des outils pour communiquer et valoriser vos projets
A Paris, les initiatives étudiantes foisonnent ! Cette richesse du tissu associatif est porteuse de dynamisme et de diversité, mais ajoute une difficulté supplémentaire pour des associations étudiantes aux moyens limités : celle de se faire entendre et voir dans un horizon médiatique saturé. C’est pourquoi la MIE vous accompagne au quotidien dans la valorisation de vos initiatives auprès des parisiens.
 
La newsletter (MIERAMA) – Envoyée tous les quinze jours à une vaste liste de contacts (associations, universités, collectivités territoriales ...), la newsletter permet à vos projets de trouver écho auprès de nos partenaires et d’un réseau actif d’associations étudiantes et instituées. Relais privilégié de vos actions, elle vous permet également de retrouver appels à projets, bons plans, et autres actualités liées au monde associatif. Chaque association inscrite à la MIE peut la recevoir.

Les réseaux sociaux – La Maison assure également une forte présence sur Facebook et Twitter. Outre le relais de vos initiatives, ces canaux de diffusion sont un espace de partage et d’échange, au sein duquel vous pouvez consulter entres autres un agenda associatif, les vidéos d’évènements, les appels à projets en cours etc.
 
Rejoignez la MIE sur Facebook , Twitter  et Dailymotion  !

Les espaces d’affichage - Tant au sein de la MIE-Bastille que de la MIE-Labo13, des espaces d’affichage et des présentoirs sont à votre disposition pour y mettre en valeur vos affiches, flyers, plaquettes etc …



 «  ICI&DEMAIN, la création étudiante à l’assaut de Paris ! »
« Besoin de vous faire connaître ? »

Venir à la MIE



Maison des Initiatives Etudiantes
50, Rue des Tournelles
75 003 Paris
M° Chemin Vert ou Bastille
Tel. 01 49 96 65 30

Contactez la MIE

    Actualités

    Ecoutez Radio Campus Paris

    Écoutez Radio Campus Paris

      La MIE en images