«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Des associations pour vous accompagner

[24/01/2014]

Depuis sa création, les associations étudiantes sont parties prenantes de la Maison des initiatives étudiantes. Retrouvez six associations, accueillies en résidence au sein de la Maison, prêtes à vous accompagner dans la réalisation de vos projets.

 

 

Animafac - un réseau et des outils au service des associations étudiantes

Animafac est un réseau national d'associations étudiantes visant à promouvoir l’engagement associatif et à accompagner les bénévoles étudiants dans la réalisation de leurs projets. Depuis 1996, Animafac met à leur disposition une large palette d’outils - formations, guides et fiches pratiques, kits de campagne notamment disponibles sur www.animafac.net - élaborés à partir de l’expérience cumulée des associations du réseau. Tout au long de l’année, Animafac anime également de nombreux cadres d’échanges et de débats à destination des associations du réseau.

Au niveau national, les Week-ends au campus rassemblent ainsi près d’un millier de personnes, tandis que localement, l'équipe d'Ile-de-France présente à la MIE propose un cycle de formations à la méthodologie de projet ainsi que différents rendez-vous tout au long de l'année (rencontres entre associations autour de différents thèmes, projections-débat...).
 
Besoin d'un accompagnement, envie de vous inscrire à une formation ou de rencontrer d'autres assos ? Contactez l'équipe d'Ile-de-France d'Animafac à idf@animafac.net ou au 01 49 96 49 96 !


L’envolée bleue – Théâtre, Cinéma, Photo, Danse, Ecriture, Musique, Rencontres

Artistes, organisateurs de projets culturels, cinéastes, photographes, comédiens, rédacteurs … L'Envolée bleue est un savant mélange de talents qui ne demandent qu'à s'exprimer. Depuis plus de cinq ans, l'association a donné des ailes à plus d'une vingtaine de projets artistiques. Entourés, écoutés et accompagnés, des artistes ont travaillé dans le cadre de partenariats avec le Mois de la Photo]OFF ou la RATP, par exemple.

Tremplin pour de jeunes talents, L'Envolée bleue permet également l'émergence des artistes de demain à travers l'organisation de festivals et d’appels à projets (courts métrages, polaroïd, concours d’écriture …). Enfin, dès sa création, elle a eu à cœur de faciliter l'accès à la culture au plus grand nombre.

L'Envolée bleue propose chaque année un cycle d'ateliers et de stages pratiques à des tarifs abordables, en théâtre, cinéma, photographie, danse et écriture. A la rentrée 2013, l'Envolée bleue développera des ateliers d'écritures en milieu carcéral et des ateliers d'art plastique en centres hospitaliers. 


   GENEPI – Groupement étudiant national d’enseignement aux personnes incarcérées

Le GENEPI est une association étudiante qui milite pour le décloisonnement des institutions carcérales. Il agit par la circulation des savoirs entre les personnes incarcérées, ses bénévoles et la société. Les bénévoles du GENEPI interviennent en détention dans le cadre d’ateliers pour tenter de maintenir un lien entre les détenus et la société civile. Ce contact est primordial et s’exerce dans les deux sens, c’est pourquoi le GENEPI mène des actions d’information et de sensibilisation du public pour questionner la société sur la prison telle qu’elle est pensée aujourd'hui en France. De nombreuses formations et temps de réflexion rythment l’année des bénévoles. 

Radio Campus Paris - la voix radiophonique des initiatives étudiantes

Tournée vers les étudiants, Radio Campus Paris propose une programmation éclectique et forme les étudiants aux pratiques radiophoniques (animation, réalisation, technique, montage …). 15 ans après des débuts plus qu’incertains, Radio Campus Paris compte aujourd’hui près de 200 bénévoles qui réalisent une soixantaine d’émissions avec amour et décalage sur le 93.9 FM. Chaque jour retrouvez une programmation musicale léchée et délectable, et des émissions pointue sans contrainte ni tabou. De la création sonore, des sessions acoustiques et des émissions qui traitent avec passion des cultures émergentes dans tous les domaines !


Le REFEDD - promotion du développement durable pour et par les étudiants

Le REFEDD, Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable, est un réseau national regroupant plus de 100 associations étudiantes œuvrant pour le développement durable sur l’ensemble du territoire. Sur le territoire parisien le REFEDD forme, monte des ateliers, sensibilise et anime un réseau d'une vingtaine d'associations étudiantes. Au sein de la MIE, l'association est présente afin d'aider tout porteur de projet à monter ses actions ou à se lancer dans une dynamique de développement durable. Nous co-animons aussi, en partenariat avec Radio Campus Paris, la Matinale Développement Durable.


TéléSorbonne - la webTV étudiante parisienne

Créée en 1998, TéléSorbonne se définit comme un moyen d’expression et d’échanges entre les étudiants parisiens. Elle favorise la création d’œuvres audiovisuelles originales et offre aux étudiants une expérience pratique dans l’audiovisuel. Les activités de TéléSorbonne s’inscrivent dans trois principaux champs d’action :
- La réalisation et la diffusion de programmes télévisés sur le monde étudiant et la vie associative à Paris ;
- La formation de ses membres au matériel de tournage et de montage professionnel ;
- L’animation des campus parisiens : organisation d’avant-premières de cinéma, masterclass, émissions et organisation du Festival National du Court Métrage Étudiant.

Venir à la MIE



Maison des Initiatives Etudiantes
50, Rue des Tournelles
75 003 Paris
M° Chemin Vert ou Bastille
Tel. 01 49 96 65 30

Contactez la MIE

    Actualités

    Ecoutez Radio Campus Paris

    Écoutez Radio Campus Paris

      La MIE en images