«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Créer son association étudiante avec le KIT-À-SE-LANCER

Crédits photo : Mairie de Paris
[20/02/2015]

Vous avez une idée de projet et souhaitez créer votre propre association étudiante ? La Mairie de Paris vous accompagne étape par étape.

 

KIT-À-SE-LANCER: l’aide à la création associative étudiante


Créé en 2012, le KIT-À-SE LANCER est destiné à encourager les initiatives étudiantes à Paris.

Les premiers frais, un frein à la création d'associations

Depuis plus de 10 ans, la Maison des initiatives étudiantes de la Mairie de Paris accompagne les associations étudiantes et a rencontré de nombreux porteurs de projets désireux de créer une association. Les accompagnements de projets menés à la MIE ont permis de constater que les premiers frais liés à la création d'association pouvaient être un frein à la démarche. Partant de ce constat, la Ville de Paris propose un vrai kit de démarrage pour les porteurs de projets.

500 € pour lancer le premier projet

Le KIT-À-SE-LANCER est une aide de 500 euros destinée à donner un coup de pouce à votre premier projet et à couvrir les frais liés à la création de l'association. Par exemple, les frais liés à la publication au Journal Officiel, à la souscription d'une assurance ou encore à l'hébergement d'un site internet mais aussi, vos premiers frais de communication, vos achats de matériel pédagogique: le KIT-À-SE-LANCER vous permet de bien démarrer. Cette aide financière s’accompagne d’un rendez-vous vous permettant de bénéficier de conseils personnalisés dans le montage de votre projet.

Découvrez en vidéo le portrait de l'association étudiante Wax Sciences qui s'est créée en 2013 grâce au KIT-À-SE-LANCER

Comment ça marche?

Prendre rendez-vous

L'équipe de la MIE est disponible pour vous aider à bien définir votre projet et vos premières actions, ainsi que pour vous accompagner dans les démarches relatives à la création de votre association et notamment à sa déclaration en préfecture.

Pour prendre rendez-vous, contactez Daphné Dudemaine au 01 49 96 65 30 ou par mail : mie@paris.fr

Déposer son dossier

Une fois votre projet défini, il vous suffit de remplir le dossier de candidature. Il est possible de candidater avant la déclaration de l'association en préfecture et jusqu'à trois mois après la publication de l'association au Journal Officiel.

» Téléchargez le dossier de candidature KIT-À-SE-LANCER au format pdf et retournez-le à la MIE par e-mail ou voie postale: 

Maison des initiatives étudiantes - " KIT-À-SE-LANCER "
50 rue des Tournelles
75003 PARIS
mie@paris.fr | 01 49 96 65 30
Votre dossier sera examiné par une commission d’attribution.

Date limite de dépôt des candidatures pour la prochaine commission : 1er juin 2015.

 

 

Venir à la MIE



Maison des Initiatives Etudiantes
50, Rue des Tournelles
75 003 Paris
M° Chemin Vert ou Bastille
Tel. 01 49 96 65 30

Contactez la MIE

    Actualités

    Ecoutez Radio Campus Paris

    Écoutez Radio Campus Paris