«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Créer son association étudiante avec le KIT-A-S'LANCER

Crédits photo : Mairie de Paris
[12/03/2014]

Vous avez une idée de projet et souhaitez créer votre propre association étudiante ? La Mairie de Paris vous accompagne étape par étape.

 

KIT-A-S'LANCER: l’aide à la création associative étudiante


Créé en 2012, le KIT-À-SE LANCER est destiné à encourager les initiatives étudiantes à Paris.

Les premiers frais, un frein à la création d'associations

Depuis 10 ans, la Maison des Initiatives Etudiantes de la Mairie de Paris accompagne les associations étudiantes, et a rencontré de nombreux porteurs de projets désireux de créer une association. Les accompagnements de projets menés à la MIE ont permis de constater que les premiers frais liés à la création d'association pouvaient être un frein à la démarche. Partant de ce constat, la Ville de Paris propose un vrai kit de démarrage pour les porteurs de projets.

500 € pour lancer le premier projet

Le KIT-À-SE-LANCER est une aide de 500 euros destinée à donner un coup de pouce à votre premier projet et à couvrir les frais liés à la création de l'association. Par exemple, les frais liés à la publication au Journal Officiel, à la souscription d'une assurance ou encore à l'hébergement d'un site internet mais aussi, vos premiers frais de communication, vos achats de matériel pédagogique: le KIT-A-S'LANCER vous permet de bien démarrer. Cette aide financière s’accompagne d’un rendez-vous vous permettant de bénéficier de conseils personnalisés dans le montage de votre projet.

Découvrez en video le portrait de l'association étudiante Wax Sciences qui s'est créé en 2013 grâce au KIT-A-S'LANCER

Comment ça marche?

Prendre RDV

L'équipe de la MIE est disponible pour vous aider à bien définir votre projet et vos premières actions. Pour prendre RDV, contactez Benjamin Capdevila au 01 49 96 65 30 ou sur mie@paris.fr

Déposer son dossier

Une fois votre projet défini, il vous suffit de remplir le dossier de candidature

» Téléchargez le dossier de candidature KIT-A-S'LANCER au format pdf 

et de le retourner à la MIE:


Maison des initiatives étudiantes - " KIT-À-SE-LANCER "
50, Rue des Tournelles 75003 PARIS
mie@paris.fr | 01 49 96 65 30


Votre dossier sera examiné par une commission d’attribution.

Date limite de dépot des candidatures le 03 juin 2014

 

Créer son association loi 1901

Pour créer votre association loi 1901, il faut déposer ou expédier au Bureau des associations de la Préfecture de Police les pièces suivantes :

Une déclaration sur papier libre en deux exemplaires (1 original + 1 photocopie) signée par tous les membres du bureau et mentionnant :
- le titre de l'association ;
- l'objet ;
- l'adresse du siège social ;
- la liste des membres du bureau, en indiquant leur nom, prénom, nationalité, profession, domicile complet et fonction dans l'association (président, secrétaire, trésorier…).

Les statuts sur papier libre en deux exemplaires, datés et signés par un membre du bureau (1 original + 1 photocopie). Des statuts-types peuvent vous être proposés. Si vous avez des difficultés à rédiger vos statuts, contactez nous pour prendre rendez-vous : mie@paris.fr

Un formulaire à retirer au bureau des associations, destiné à la publication au Journal Officiel (frais d’insertion au J.O. : 44 €) Une attestation justifiant l'établissement du siège social (accord écrit du propriétaire ou du locataire)

A noter que tout changement intervenant dans les statuts ou concernant l’identité des membres du bureau doit être signalé à la Préfecture concernée.

Après déclaration de l’association, vous devrez de plus souscrire un contrat d’assurance (responsabilité civile) et ouvrir un compte bancaire.

Coordonnées :
Préfecture de police
Direction de la police générale
Bureau des polices administratives - Section des associations
12 quai de Gesvres - 75004 Paris

M° Cité ou Chatelet

Téléphone : 0 821 36 19 01 avec possibilité de mise en relation avec les agents de la section de 14h à 17h.

Au guichet : Du lundi au vendredi de 9h à 13h, au 12 quai de Gesvres à Paris 4e.



Venir à la MIE



Maison des Initiatives Etudiantes
50, Rue des Tournelles
75 003 Paris
M° Chemin Vert ou Bastille
Tel. 01 49 96 65 30

Contactez la MIE

    Actualités

    Ecoutez Radio Campus Paris

    Écoutez Radio Campus Paris

      La MIE en images