«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Concentré de talents étudiants

Crédits photo : Mairie de Paris/S. Robichon
[30/08/2012]

La Maison des initiatives étudiantes (MIE) fête ses 10 ans. Redécouvrez cette réserve de talents.

C’est ici qu’est née Radio Campus Paris, au deuxième étage dela Maison des initiatives étudiantes (MIE), située dans le 3e arrondissement. Ce soir, Melissa et Renan animent Extérieur nuit, une émission de cinéma. Tous les jours, de 17 h 30 à 5 h 30, Radio Campus diffuse en direct sur la fréquence 93.9 FM. Dans la pièce d’à côté, Jean-Jacques prépare le direct suivant. Il reçoit un groupe de musique électronique indépendant qui va mixer en studio.

200 associations représentées

Ici cohabitent ponctuellement plus de 200 associations aux activités riches et variées. « Leur point commun, c’est un projet avec un impact positif sur le territoire parisien, la condition nécessaire pour être accepté », explique Thomas Rogé, le directeur de la MIE. La Maison met alors des bureaux à disposition et propose d’accompagner ces porteurs de projet dans la création de leur association. « La MIE est centrale pour nous, les associations savent qu’on est ici, elles viennent régulièrement nous voir »,témoigne David Abittan, le jeune président de la radio, qui a su profiter de cet échange fécond. D’un bureau à l’autre, on rencontre les étudiants d’Animafac, un réseau d’associations, et du Groupement étudiant national d’enseignement aux personnes incarcérées (Genepi). Au premier étage, deux musiciens répètent au saxophone dans la salle des arts dramatiques. Dans un bureau à libre disposition, un étudiant camerounais planche sur la définition des statuts d’une future association.

Une galerie d’art au rez-de-chaussée

Au fond d’un couloir, Jonathan et Laura terminent la réalisation d’un court-métrage assemblé ici. Ils sont membres de TéléSorbonne, la première télévision étudiante de Paris qui siège à la MIE. Depuis 2005, une galerie d’art a même ouvert au rez-de-chaussée. Sur quelque 70 mètres carrés, des élèves artistes exposent leurs oeuvres. Plus qu'un simple lieu d’hébergement associatif, la Maison des initiatives étudiantes est une véritable pépinière de jeunes talents. Une deuxième antenne, le Labo13, a ouvert rive gauche (13e).

Infos pratiques

Maison des initiatives étudiantes (MIE)

 50, rue des Tournelles (3e).
Tél. 01 49 96 65 30.
Mél : mie@paris.fr - Plus d'infos 

Découvrir les autres articles de "à Paris+" le supplément numérique d'"à Paris" 

 

Venir à la MIE



Maison des Initiatives Etudiantes
50, Rue des Tournelles
75 003 Paris
M° Chemin Vert ou Bastille
Tel. 01 49 96 65 30

Contactez la MIE

    Actualités

    Ecoutez Radio Campus Paris

    Écoutez Radio Campus Paris

      La MIE en images