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Crédits photo : Mairie de Paris
[05/02/2015]

Une fois votre projet bien ficelé, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour le réaliser. Voici quelques pistes...

Appel à projets associatifs – Initiatives étudiantes à Paris

Cet appel à projets s’adresse à toutes les associations porteuses d’un projet dépassant les intérêts personnels de ses membres et ayant un impact sur l’animation de la vie étudiante parisienne et du territoire parisien.

Une attention particulière sera toutefois accordée aux projets :

-   portés par des associations étudiantes, c’est-à-dire pilotées par une majorité d’étudiants

-  relatifs aux thématiques prioritaires suivantes : insertion professionnelle, logement, innovation sociale, santé, solidarité, engagement citoyen, développement durable, culture et partage des savoirs.

Sont en revanche inéligibles les projets qui s’inscrivent dans le cadre d’un cursus universitaire, les projets de vacances ou de tourisme, la participation à des raids ou rallyes, les soirées étudiantes, les week-ends d’intégration.

Les candidatures seront reçues jusqu’au dimanche 15 mars 2015 inclus, uniquement par voie dématérialisée, sur le Système d’Information Multi-services des Partenaires Associatifs (SIMPA) de la Ville de Paris.

Un comité de sélection présidé par Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la Maire de Paris chargée de l’enseignement supérieur, de la vie étudiante et de la recherche, se réunira à la fin du mois de mars 2015. Les subventions aux associations lauréates seront votées au Conseil de Paris puis versées au plus tard le 31 août 2015.

» Consultez le dossier de candidature

» Déposer sa candidature sur SIMPA jusqu’au 15 mars 2015 inclus  

KIT-A-SE-LANCER: l’aide à la création associative étudiante


Créé en 2012, le KIT-À-SE LANCER est destiné à encourager les initiatives étudiantes à Paris.

Les premiers frais, un frein à la création d'associations

Depuis plus de 10 ans, la Maison des Initiatives Etudiantes de la Mairie de Paris accompagne les associations étudiantes, et a rencontré de nombreux porteurs de projets désireux de créer une association. Les accompagnements de projets menés à la MIE ont permis de constater que les premiers frais liés à la création d'association pouvaient être un frein à la démarche. Partant de ce constat, la Ville de Paris propose un vrai kit de démarrage pour les porteurs de projets.

500 € pour lancer le premier projet

Le KIT-À-SE-LANCER est une aide de 500 euros destinée à donner un coup de pouce à votre premier projet et à couvrir les frais liés à la création de l'association. Par exemple, les frais liés à la publication au Journal Officiel, à la souscription d'une assurance ou encore à l'hébergement d'un site internet mais aussi, vos premiers frais de communication, vos achats de matériel pédagogique: le KIT-A-SE-LANCER vous permet de bien démarrer. Cette aide financière s’accompagne d’un rendez-vous vous permettant de bénéficier de conseils personnalisés dans le montage de votre projet.

Découvrez en vidéo le portrait de l'association étudiante Wax Sciences qui s'est créée en 2013 grâce au KIT-A-SE-LANCER

Comment ça marche?

Prendre rendez-vous

L'équipe de la MIE est disponible pour vous aider à bien définir votre projet et vos premières actions. Pour prendre rendez-vous, contactez Daphné Dudemaine au 01 49 96 65 30 ou par mail : mie@paris.fr

Déposer son dossier


Maison des initiatives étudiantes - " KIT-À-SE-LANCER "
50 rue des Tournelles
75003 PARIS
mie@paris.fr | 01 49 96 65 30


Votre dossier sera examiné par une commission d’attribution.

Date limite de dépôt des candidatures pour la prochaine commission : 20 février 2015.

Le FSDIE des universités (Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes).

Il est composé d’une partie des droits d’inscriptions acquittés par les étudiants. Environ 80 % de cette somme est consacrée aux projets étudiants, dans tous les domaines. Renseignez-vous auprès du service de la vie étudiante ou de la vie culturelle de votre université. 2 à 3 commissions ont lieu par an afin d’évaluer les dossiers.

Retrouvez les coordonnées des services de la vie étudiante de votre université sur les sites www.etudiantdeparis.fr et sur www.mie.paris.fr.
Le dispositif Culture Action du CROUS

Il soutient les projets étudiants du domaine artistique (théâtre, musique, danse, cinéma…) ou un engagement (solidarité, citoyenneté, environnement…) dont bénéficie en premier lieu la communauté étudiante. Cette aide est accordée quand d’autres possibilités de financement sont acquises (parrainage, mécénat, subventions, prêts de matériel…).
Infos : 01 40 51 37 03 ou culture@crous-paris.fr
Les bourses “Envie d'agir”

Vous avez entre 11 et 30 ans et un projet qui vous tient à coeur ? Envie d'agir vous aide à le réaliser !
Envie d'agir c'est avant tout un accompagnement personnalisé de proximité. Tout au long de l'année et dans chaque département, le conseiller Envie d'agir jeunesse et sports et le réseau des points d'appui Envie d'agir, sont là pour recevoir les jeunes, les informer et les orienter vers le dispositif le plus adapté. Près de 800 points d'appui sont répartis sur l'ensemble du territoire.
Infos : www.enviedagir.fr

René Tredez - (01 40 77 56 89) Correspondant régional Défi/Concours Engagement rene.tredez@jeunesse-sports.gouv.fr

Prix et concours
flèche noire Paris Jeunes Talents
Dédié à la musique et au spectacle vivant, ce dispositif soutient les jeunes entre 13 et 28 ans qui veulent réaliser leur passion et / ou de se professionnaliser dans ces domaines. Pour les amateurs, Paris Jeunes Talents accorde des aides allant jusqu'à 1 500 €, destinées à faciliter la pratique artistique. D'autre part, un jury professionnel attribue six prix de 1 000 € (trois en musique, trois en spectacle vivant) et un accompagnement dans leurs démarches aux jeunes qui veulent en faire leur métier.
Renseignements au 39 75 ou sur www.jeunes.paris.fr
flèche noire Paris Jeunes Aventures
Il concerne les 16-30 ans qui ont un projet humanitaire, culturel, scientifique, sportif ou documentaire, en France ou à l’étranger. L’association Aventure du bout du monde (ABM), prestataire de cette opération, est chargées de vérifier la faisabilité des dossiers, de recevoir et de conseiller les jeunes candidats. Pour participer, ces derniers doivent remplir un dossier de candidature et le déposer à ABM. Les candidats présélectionnés défendent ensuite leur dossier oralement, devant un jury.
Renseignements : Aventure du bout du monde, 11 rue de Coulmiers 75014 Paris. Tél. : 01 45 45 29 29.
Plus d'infos sur : www.jeunes.paris.fr et www.abm.fr
flèche noireBon à savoir : dossiers de candidature
Ils sont à retirer dans les lieux suivants :
- Kiosque Jeunes Bastille, 25, boulevard Bourdon, 75004 Paris. M° Bastille.
- Kiosque Jeunes Champs de Mars, hall du CIDJ, 101, quai Branly, 75007 Paris. M° Bir-Hakeim.
- Ou à télécharger sur www.jeunes.paris.fr
flèche noire Le Label Paris Europe
Accordé aux associations ou établissements scolaires parisiens, ce label récompense les projets qui facilitent les liens et la citoyenneté européenne, avec des prix pouvant aller jusqu'à 15 000 €. Quel que soit le domaine d'action envisagé (économie, culture, sport, etc.), un jury sélectionne les projets innovants, concrets, avec une dimension européenne et un intérêt parisien.
Les aides privées
flèche noireLes bourses Déclics Jeunes de la Fondation de France
Chaque année, une trentaine de jeunes porteurs de projets dans des secteurs très variés (arts, sciences, social…) obtiennent une aide financière de 7 600 € sous la forme d’un prix. Pour pouvoir postuler, il faut avoir entre 18 et 30 ans (- de 30 ans lors de l’inscription). Les dossiers peuvent être déposés dès le mois de septembre. Le jury se réunit au mois d’avril et la remise des prix a lieu en juin.
La Fondation de France abrite également des fondations qui distribuent des bourses aux étudiants, pour les aider dans le financement de leurs études (scolarité, loyers, etc.) ou sur un projet spécifique.
Fondation de France, 40, avenue Hoche, 75008 Paris. Tél. : 01 44 21 31 00. www.fondationdefrance.org

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