«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Un arbre de plus de 4 siècles veille sur Paris

Mairie de Paris - Déborah Lesage
[18/10/2013]

A Paris, le plus vieil arbre connu, identifié et toujours vivant est un robinier planté en 1601 par le botaniste Jean Robin au sein du square square René-Viviani - Montebello.

Le plus vieil arbre de Paris

La curiosité du square René-Viviani - Montebello est sans conteste le plus vieil arbre de Paris, un robinier  planté en 1601. Les plants ont été rapportés d'Amérique par Jean Robin (1550-1629), jardinier du roi et directeur du jardin des Apothicaires (aujourd'hui Jardin des Plantes). Il mesure 15 m de haut et 3,50m de circonférence. La taille maximum habituelle d'un robinier est de 10m. La silhouette de ce très vieil arbre est fatiguée. Son tronc est tellement large que son poids et celui des branches et des feuilles l'ont penché. Habilement dissimulée sous une masse luxuriante de lierre, une structure en ciment supporte et étaye le tronc incliné. Ceci lui permet de tenir encore debout.

Le robinier est un arbre robuste a croissance rapide et qui se propage spontanément. Il ressemble beaucoup à l'acacia et il faut être botaniste pour les différencier. Ses fleurs délicatement parfumées apparaissent en avril-mai. Elles se transforment ensuite en grosses gousses remplies de graines. Les fleurs sont couramment utilisées dans la cuisine Provencale.

Contrairement aux lieux communs qui courent sur le lierre, ce n’est pas une plante parasite. Il émet bien des racines dites crampons qui sont capables de se fixer sur les supports les plus divers, mais elles ne peuvent pas pénétrer dans l’arbre. Depuis des années, les jardiniers maintiennent la présence du lierre sur le robinier du square Viviani. Il masque les étais peu esthétiques. Les bûcherons-élagueurs interviennent toutefois régulièrement pour limiter son développement. Il pourrait en effet étouffer l’arbre en empêchant la lumière de passer et son poids pourrait rompre les rameaux fragiles. La dernière taille a été réalisée vers la mi-juin 2011.

La santé de cet aieul est surveillée de près

Rassurez-vous mème si l'arbre paraît un peu bancal il est en parfaite santé. Tous les arbres parisiens subissent un contrôle annuel. Mais les jardiniers municipaux surveillent plus particulièrement ce vénérable ancêtre.  Son évolution est observée avec attention et chaque année, au printemps, les jeunes pousses du lierre sont supprimées. Cette opération s’accompagne du nettoyage de l’arbre et de la suppression du bois mort par les bûcherons de la Ville.

En 2010 une margelle protectrice a été construite en cercle autour de l'arbre. Elle sert à la fois de protection (en délimitant un périmètre protégé et recouvert de broyat pour permettre au sol de respirer autour de l'arbre) et de lieu de repos puiqu'elle comporte un banc circulaire. La margelle est composée d'un tressage en chataignier selon une méthode qui date du moyen âge et qui est à nouveau appliquée dans certains jardins. La partie banc est en chêne.

Le 1er Robinier a été planté Place Dauphine en 1601 mais a disparu depuis longtemps… Issus de celui-ci, 2 autres Robiniers ont été plantés dans Paris : un dans le Square Viviani et un dans le Jardin des Plantes en 1636.

Une voisine très ancienne aussi: l'église Saint-Julien-le-Pauvre
La très ancienne église de Saint-Julien-le-Pauvre , qui jouxte le jardin, était située sur la route des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. C’était un axe stratégique, à l’intersection de deux voies romaines conduisant à Orléans et le Midi, et vers Lyon et l’Italie.

Le Square René-Viviani - Montebello
Créé en 1928, le square René-Viviani - Montebello est situé au nord et autour de l'église Saint-Julien-le-Pauvre, face à Notre-Dame. Il doit son nom à l'avocat et homme politique français René Viviani, un temps député du 5e arrondissement de Paris à la fin du XIXe siècle, premier ministre du Travail et inventeur de l'impôt sur le revenu, mort en 1925, ainsi que du quai de Montebello qui le longe.

Square René-Viviani - Montebello
 2 rue du Fouarre ,75005 PARIS

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris