«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Protection

Crédits photo : Mairie de Paris
[22/11/2007]
L'espace urbain est un milieu hostile pour l'arbre... Des protections efficaces sont mises en place pour protéger les arbres des nuisances urbaines.

Préserver ce patrimoine arboré, c'est aussi assurer la protection des arbres contre les agressions liées aux activités humaines.

Puce environnementLe trottoir, lieu de vie de l'arbre :


La place de l'arbre sur le trottoir est soigneusement étudiée de façon à réduire les risques de chocs provoqués par les véhicules. Il est également nécessaire d'empêcher le tassement de la terre autour des arbres, qui entraîne une mauvaise aération du sol et un dépérissement de l'arbre.
Des protections efficaces sont mises en place : la grille au sol permet d'éviter le compactage du sol tout en laissant passer l'eau et l'air, et les corsets protègent l'écorce contre les chocs.

Puce environnementPendant un chantier :


La réalisation des chantiers (parcs souterrains, canalisations...) nécessite une vigilance accrue pour la protection des arbres situés à proximité. Un cahier des charges des mesures de protection à prendre avant de commencer les travaux a donc été élaboré. Ce document est systématiquement repris dans le 4ème protocole et le 5ème, en cours d’élaboration, conclus avec les concessionnaires de réseaux.

Puce environnementPendant l'hiver :


Pendant l'hiver, l'utilisation des sels de déneigement pour les trottoirs plantés a provoqué dans le passé des hécatombes, dans les populations de platanes notamment. Cette pratique a été définitivement proscrite et des études sont toujours en cours sur le remplacement du sel par des produits moins toxiques.

Puce environnementUne démarche de qualité :


L'amélioration de la conception des nouvelles plantations d'alignement permet un développement harmonieux de l'arbre et des interventions ultérieures non traumatisantes grâce :
- au respect des distances minimales des arbres entre eux et par rapport aux façades, aux réseaux, au mobilier urbain;
- au choix des essences en fonction des contraintes spécifiques liées à la voirie ou aux constructions;
- à l'utilisation d'une terre de qualité;
- au volume des fosses de plantation important pour les arbres à grand développement;
- au choix d'une période de plantation adaptée;
- à une sélection rigoureuse des arbres en pépinières;
- à un arrosage régulier pendant 3 années après la plantation.

Puce environnement Un patrimoine rajeuni :


Les plantations d'alignement ainsi créées augmentent le patrimoine arboricole et contribuent à son rajeunissement.
Par ailleurs, la diversification des sources d'approvisionnement en arbres permet de mieux répondre aux exigences de souplesse et de qualité pour les chantiers de plantation dans la capitale.
Plus de la moitié des arbres plantés proviennent de la pépinière municipale située à Rungis, et le reste des pépinières spécialisées produisant des arbres de qualité.

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris