«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Questions - Réponses sur les risques liés au sous-sol

Mairie de Paris / IGC
[27/11/2013]

Retrouvez ici toutes les réponses aux questions les plus fréquentes concernant les risques liés au sous-sol posées à l’Inspection Générale des Carrières.

Où est située l’Inspection Générale des Carrières ?

Les locaux de l’Inspection Générale des Carrières sont situés 3 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy à Paris, 14ème arrondissement. Le bâtiment de l’IGC se trouve au milieu de la place Denfert-Rochereau.

Je souhaite connaître l’état du sous-sol sous une parcelle. Comment faire ?

L’Inspection Générale des Carrières peut vous renseigner sur l’état du sous-sol de votre parcelle, notamment sur la présence d’une ancienne carrière.
L’IGC reçoit le public, trois matinées par semaine, les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h, sans rendez vous, dans ses locaux. Vous pouvez également demander des informations par courrier.
L’IGC ne donne pas de renseignement sur une parcelle précise par téléphone.

Comment connaitre le niveau des nappes peu profondes dans Paris ?

Vous pouvez adresser un courrier à l’IGC qui vous fournira ces informations.

Inspection Générale des Carrières
3, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy
75014 Paris

Pouvez vous me conseiller une entreprise pour réaliser des travaux de sous-sol ?

L’Inspection Générale des Carrières ne peut conseiller aucune entreprise pour réaliser des travaux de sous-sol. Vous pouvez vous adresser aux organismes professionnels

Y a-t-il des carrières encore exploitées en région parisienne ?

Plus d’une centaine de carrières sont actuellement en exploitation en Ile de France. L’Inspection Générale des Carrières n’intervient pas dans le contrôle des carrières en activité. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Industrie et de l'Environnement.

Que faire en cas d’incident ?

En cas d’effondrement ou d’incident dû au sous-sol et en fonction de la dangerosité, prévenez d’abord les services de secours, puis l’Inspection Générale des Carrières. Un ingénieur de l’IGC se déplacera sur le lieu de l’incident, soit immédiatement, soit sur rendez vous, en fonction de l’importance du sinistre. Il vous renseignera sur l’état du sous-sol et vous indiquera les mesures urgentes et provisoires à prendre pour assurer la sécurité des personnes et des biens, ainsi que les mesures nécessaires pour garantir à plus long terme cette sécurité.
Si vous souhaitez ou ne jeugez pas utile qu'un ingénieur se déplace, vous devez néanmoins informer les services de l'Inspection Générale des Carrières de l'incident au 01.40.47.58.00.

FAQ urbanisme

  • Urbanisme : toutes les réponses à vos questions

    Vous faites des travaux ? Aménagez un local, vendez ou achetez un bien ? Retrouvez ici les réponses aux questions d'urbanisme les plus fréquentes.

    >> toutes les réponses à vos questions

En vidéo