«« retour

Sous-sol

  • Crédits

    Renseignements sur le sous-sol

    L’Inspection générale des carrières renseigne les particuliers, les maîtres d’œuvre, les notaires, les géomètres ou les entreprises spécialisées sur la nature du sous-sol des parcelles et sur les risques associés. L'information sur l'état des sous-sol peut désormais être délivrée en ligne pour Paris et les départements de la petite couronne, 92, 93 et 94.

    » Accéder au portail de renseignements sur les carrières souterraines

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Le sous-sol de Paris et de la petite couronne

    Le sous-sol de Paris et de sa banlieue est riche en matériaux de construction. L’exploitation de ces matériaux a laissé des vides importants dans le sous-sol. La dissolution du gypse provoque également la formation de cavités souterraines.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Les demandes d'autorisation de construire

    En application d’arrêtés préfectoraux, l’Inspection générale des carrières émet des avis sur les autorisations de construire en zone de risques dus à la présence d’anciennes carrières ou à la dissolution du gypse.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Les égouts

    Paris génère chaque jour, par temps sec, entre 800.000 et 900.000 m3 d'eaux usées. Collecter ces eaux et les acheminer vers leur traitement, telle est la mission du service parisien de l'assainissement!
    >>Consulter la rubrique
  • Crédits

    L’Inspection Générale des Carrières

    L’Inspection générale des carrières est en charge de la gestion des risques liés aux anciennes carrières et à la dissolution du gypse à Paris et dans la plupart des communes de la petite couronne.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Les risques liés au sous-sol

    Les cavités souterraines, qu’elles soient naturelles ou creusées par l’homme, induisent des risques d’effondrement du sol, dangereux pour les personnes et la stabilité du bâti. Ils sont dus à la ruine des cavités souterraines et à l’effondrement des terrains sus-jacents ou des remblais.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Les travaux de sous-sol

    Le risque de mouvement de terrain dû aux anciennes carrières et cavités souterraines présente la particularité de pouvoir être très significativement réduit voire même annulé par des mesures techniques limitées au niveau de la parcelle.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Questions - Réponses sur les risques liés au sous-sol

    Retrouvez ici toutes les réponses aux questions les plus fréquentes concernant les risques liés au sous-sol posées à l’Inspection Générale des Carrières.

    >>Lire la suite

FAQ urbanisme

  • Urbanisme : toutes les réponses à vos questions

    Vous faites des travaux ? Aménagez un local, vendez ou achetez un bien ? Retrouvez ici les réponses aux questions d'urbanisme les plus fréquentes.

    >> toutes les réponses à vos questions

En vidéo