«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=L’Inspection Générale des Carrières

Mairie de Paris / IGC
[17/07/2014]

L’Inspection générale des carrières est en charge de la gestion des risques liés aux anciennes carrières et à la dissolution du gypse à Paris et dans la plupart des communes de la petite couronne.

Un peu d’histoire

Entre 1774 et 1776, une série d’effondrements graves causés par des vides d’anciennes carrières se produisit autour des voies publiques parisiennes. Le plus important de ces effondrements eut lieu le 17 décembre 1774, rue d’Enfer. Les autorités et les Parisiens prennent conscience des risques liés à la présence de vides importants sous la capitale. En effet, depuis l’Antiquité, le sous-sol de Paris est exploité pour produire des matériaux de construction.

Afin d’assurer la sécurité de la population, le roi Louis XVI crée le service de l’Inspection des carrières par un arrêt du Conseil d’Etat le 4 avril 1777. Ce nouveau service est chargé de recenser et de cartographier les anciennes carrières, de surveiller et consolider les vides situés sous le domaine public.

Mairie de Paris

» Agrandir l´image

En 1881, à la faveur de l’institution du permis de construire du département de la Seine, l’Inspection générale des carrières se voit confier le soin d’émettre un avis sur chaque demande située sur une zone de carrière dans Paris. En 1945, cette disposition est étendue, par arrêté préfectoral, à l’ensemble du département de la Seine.

Depuis 1968, l’Inspection générale des carrières est rattachée à la Ville de Paris.
Le territoire de compétence de l’Inspection générale des carrières

L’Inspection générale des carrières est un service de la Ville de Paris. Par conventions, son périmètre d’intervention s’étend aux départements des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne et à la plupart des communes de la Seine-Saint-Denis.

Pour les problèmes liés au sous-sol dans une commune de la Seine-Saint-Denis n’ayant pas de convention avec l’Inspection générale des carrières (Aulnay sous Bois, Bobigny, Coubron, Le Blanc Mesnil, Tremblay en France et Vaujours), vous pouvez vous adresser à la Mairie de votre commune.

L’Inspection générale des carrières des Yvelines, du Val d’Oise et de l’Essonne gère les risques liés aux anciennes carrières et aux cavités souterraines abandonnées dans ces trois départements.

Il n’y a pas de service gérant spécifiquement les risques liés au sous-sol en Seine et Marne. Pour les problèmes liés au sous-sol, vous pouvez vous adresser à la mairie ou à la Direction Départementale des Territoires de la Seine et Marne

Le rôle de l’Inspection Générale des Carrières

Par ses différentes missions, l’Inspection générale des carrières gère les risques liés aux anciennes carrières et à la dissolution du gypse antéludien à Paris, dans les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis.

Connaissance du sous-sol et des risques associés
L’Inspection générale des carrières met à jour l’atlas des anciennes carrières de Paris et de la petite couronne qui comprend 458 cartes au 1/1000, les cartes géologiques de Paris et de la banlieue au 1/5000 et les bases de données liées au sous-sol (sondages, incidents…).

Depuis 1978, le service suit un réseau de piézomètres qui mesure le niveau des nappes peu profondes dans la capitale. Les informations recueillies servent notamment à élaborer des cartes de risque d'innondation en période de crues de la Seine.

De plus, il conduit des études générales à caractère géologique, hydrogéologique et géotechnique, seule ou en partenariat avec des organismes de recherches.
 

Mairie de Paris

» Agrandir l´image

Diffusion de l’information
L’Inspection générale des carrières renseigne les particuliers, les maîtres d’œuvre, les notaires, les géomètres ou les entreprises spécialisées sur la nature du sous-sol des parcelles et sur les risques associés.

Le service répond aux demandes de renseignements écrits et reçoit le public sans rendez vous, les lundis, mercredi et vendredi de 9h à 12h. En revanche, il ne délivre pas de renseignements par téléphone.

Il répond également aux demandes de renseignements des concessionnaires. A la demande des communes, un ingénieur peut participer à une réunion d’information sur le risque lié aux cavités souterraines.

Renseignements sur l'état de votre sous-sol
Vous souhaitez savoir si votre sous-sol comporte un risque lié à la présence d'une carrière souterraine ? Vous pouvez désormais interroger en ligne l'Inspection générale des carrières  qui met à votre disposition un téléservice de renseignements sur les sous-sols de Paris et des départements de la Petite couronne 92, 93 et 94. 
» Accéder au portail de renseignements sur les carrières souterraines 

Surveillance du risque
L'Inspection générale des carrières inspecte régulièrement les galeries de carrières encore accessibles sous le domaine public (plusieurs centaines de kilomètres), analyse les incidents liés aux cavités souterraines et conduit, à Paris, des campagnes de reconnaissance de sols.

Mairie de Paris

» Agrandir l´image

Mitigation du risque
En cas de demande d’autorisation de construire, l’Inspection générale des carrières émet des recommandations ou des prescriptions sur les travaux à réaliser afin de garantir la sécurité des personnes et des biens.
Sous le domaine public (voiries, parcs, jardins etc.), le service peut assurer une assistance technique dans le cadre de travaux de reconnaissances ou de consolidations de sols. A Paris, il assure la mise en sécurité du domaine public.

Mairie de Paris

» Agrandir l´image

Assistance en cas d’incident
En cas d’incidents ou de problèmes liés au sous-sol, l’Inspection générale des carrières peut apporter une assistance technique. 

 Coordonnées de l'I.G.C.

Adresse Postale

Direction de la Voirie et des Déplacements
Inspection Générale des Carrières
3 av. du colonel Henri Rol-Tanguy
75014 Paris

Accès en transports en commun

Métro : lignes 4 et 6, station Denfert Rochereau
RER B : station Denfert Rochereau
Bus : lignes 38, 66 et 88, arrêt Denfert Rochereau
Vélib' : stations au 2, avenue René Coty et 14, rue Boulard
Autolib' : station au 99, boulevard Arago

Téléphone

01.40.47.58.00
L’accueil téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 9h-12h30 et de 13h30-17h30.

Horaires

L'accueil du public se fait sans rendez-vous les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h.
L’équipe de l’Inspection Générale des Carrières s’engage pour vous fournir un accueil de qualité, certifié par le label QualiParis

Logo Qualiparis 

Lien utile

FAQ urbanisme

  • Urbanisme : toutes les réponses à vos questions

    Vous faites des travaux ? Aménagez un local, vendez ou achetez un bien ? Retrouvez ici les réponses aux questions d'urbanisme les plus fréquentes.

    >> toutes les réponses à vos questions

En vidéo