«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Le domaine de l'enfance

Mairie de Paris
[17/09/2013]

Oeuvrer à l'accueil des jeunes enfants dans le souci de promouvoir leur santé, leur hygiène et leur éveil.

 


Ce sont 8700 agents et plus de 600 assistantes maternelles en crèches familiales qui œuvrent à l’accueil, à la promotion de la santé, de l’hygiène et de la nutrition des jeunes enfants. Les agents exercent leur métier dans des lieux différents :

» Consulter la plaquette des métiers de l'enfance

Sommaire : 
1 Dans les crèches collectives, les écoles maternelles, les haltes garderies, les jardins d’enfants… 
2 A la fois à domicile et au sein d'une crèche familiale


1 Dans les crèches collectives, les écoles maternelles, les haltes garderies, les jardins d’enfants…


>> En savoir plus sur l’accueil de la petite enfance à Paris 


Agent spécialisé des écoles maternelles (ASEM) - catégorie C

Les agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM) participent à la communauté éducative.

Fonctions principales : Assister le personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants - Préparer et mettre en état les locaux et le matériel servant directement aux enfants.

Recrutement sur concours 
Condition d’inscription propre à ce concours : Etre titulaire du CAP « petite enfance »

Accéder au module des concours : s'informer sur les modalités d'inscription et le programme, s'inscrire en ligne, déposer une alerte

 

 

Agent technique de la petite enfance - catégorie C

Fonctions principales : Exercer des fonctions polyvalentes en cuisine, lingerie et ménage dans les établissements d’accueil de la petite enfance.

Recrutement sans concours :
Agent technique de la petite enfance 

 

Auxiliaire de puériculture - catégorie C

Fonctions principales : Répondre aux besoins fondamentaux des enfants, en favorisant leur bien-être sur le plan physique, affectif, psychomoteur et relationnel dans un cadre sécurisé - Veiller à l’application des objectifs et participer aux actions définies dans le projet d’établissement.

Comment devenir auxiliaire de puériculture
Vos fonctions
Recrutement sans concours (diplôme d’État requis)
:
Auxiliaire de puériculture  

 

Éducateur de jeunes enfants - catégorie B

Fonctions principales : Accueillir des jeunes enfants et leurs familles - Accompagner des jeunes enfants dans le cadre des objectifs et des actions contenus dans le projet d’établissement - Mettre en œuvre des actions éducatives et sociales en direction des jeunes enfants jusqu’à 6 ans avec leur famille et au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Le diplôme d’état est requis pour le recrutement des éducateurs de jeunes enfants.

Recrutement sur concours :

Accéder au module des concours : s'informer sur les modalités d'inscription et le programme, s'inscrire en ligne, déposer une alerte 

 

Puéricultrice et puéricultrice cadre de santé - catégorie A

Fonctions principales des puéricultrices : Assurer en équipe la direction et l’encadrement des établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans et des services de protection maternelle et infantile dans les conditions fixées par le code de la santé publique. Il est nécessaire d’avoir le diplôme d’infirmière pour s’inscrire au concours de puéricultrice.

Recrutement sur concours :

Accéder au module des concours : s'informer sur les modalités d'inscription et le programme, s'inscrire en ligne, déposer une alerte

Fonctions principales des puéricultrices cadres de santé : Exercer des fonctions de management, de contrôle et de conseil au sein de la Direction des Familles et de la Petite Enfance.

Recrutement sur concours :

Accéder au module des concours : s'informer sur les modalités d'inscription et le programme, s'inscrire en ligne, déposer une alerte

 

2 A la fois à domicile et au sein d'une crèche familiale


Assistant maternel en crèche familiale

Les assistants maternels en crèche familiale disposent obligatoirement d’un agrément délivré par le président du conseil général après évaluation du service de protection maternelle et infantile et sont employées par les parents qui doivent rédiger un contrat de travail.

Ils sont accompagnés par les équipes des crèches familiales et exercent leurs fonctions à la fois à leur domicile et au sein d’une crèche familiale, lieu qui leur permet de rompre leur isolement, d’échanger sur leur pratiques professionnelles, de participer aux activités proposées aux enfants et de suivre des ateliers animés par le médecin ou l’éducateur de jeunes enfants.

Fonctions principales : Répondre aux besoins et aux sollicitations de l’enfant - Surveiller le groupe et assurer les soins nécessaires - Participer à l’élaboration et au suivi du projet pédagogique de l’établissement auprès duquel ou elles sont rattachées…


>> En savoir plus sur l’accueil de la petite enfance à Paris 

 

Assistant familial pour l’aide sociale à l’enfance
Voir le domaine médico-social 

Recrutements du moment

  • Ingénieur hygiéniste (f/h)

    DETACHEMENT ou CONTRAT La Direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé recrute pour le Bureau de la prévention et des risques professionnels (BPRP) un ingénieur hygiéniste (f/h). Cadre d'emploi des ingénieurs hydrologues, hygiénistes.

  • Adjoint au chef de la Division des Etudes Végétales (f/h)

    DETACHEMENT Le service Sciences et Techniques du Végétal de la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement recrute un adjoint au chef de la Division des Etudes Végétales (f/h). Grade : ingénieur (TP).

  • Puéricultrices responsables adjointes de crèches, Puéricultrices en PMI (f/h)

    DETACHEMENT La direction des familles et de la petite enfance recrute des puéricultrices et des puéricultrices cadres de santé (f/h).

  • Coordonnateur local en santé mentale (f/h)

    DETACHEMENT ou CONTRAT La Ville de Paris, en lien avec le Centre hospitalier Sainte Anne, recrute un coordonnateur en santé mentale (f/h), cadre d'emploi des secrétaires administratifs titulaires (catégorie B) ou contractuel.

  • Adjoint à la chef du bureau de gestion des personnels (f/h)

    DETACHEMENT La Direction des affaires scolaires recrute pour le Bureau de la gestion des personnels un adjoint à la chef de bureau (f/h), catégorie A.

  • Technicien supérieur - Relai prévention (f/h)

    DETACHEMENT La Direction du patrimoine et de l'architecture recrute pour la Section d'architecture des locaux du personnel et d'activités un Technicien supérieur-Relai prévention (f/h).

  • Contrôleur de gestion (f/h)

    DETACHEMENT ou CONTRAT La Direction des affaires scolaires recrute pour le Pôle gestion des partenariats un contrôleur de gestion (f/h), catégorie A.

  • Plombier (f/h)

    CONCOURS Inscriptions du 17 mars au 18 avril 2014

  • Atelier enfants
    Vous recherchez un travail dans l'animation à Paris ?

    Avec les nouveaux rythmes éducatifs de la rentrée 2013, vous pouvez devenir animateur d'ateliers pour les enfants. Découvrez les conditions de recrutement et téléchargez votre dossier de candidature.

    >>LIRE LA SUITE 

  • Devenez accompagnateur d'ateliers sportifs et d'animation

    Vous cherchez une activité de complément? Devenez accompagnateur/trice pour la Ville de Paris!

    Lire la suite 

      

  • Surveillant des "entrées-sorties" d'école : posez votre candidature

    Tout au long de l'année, la ville de Paris recrute du personnel vacataire pour la surveillance des « entrées-sorties » d'école.

  • Médecin du travail

    CONTRAT Le service de la médecine professionnelle et préventive recrute des médecins du travail.

  • INFOS CONCOURS

    Consulter nos annonces concours à ne pas rater   

  • ACTU CONTRATS ET DETACHEMENTS

    Consulter toutes les offres d'emplois temporaires, vacations, détachement...

  • ACTU STAGES, APPRENTISSAGE...

    Consulter toutes les offres de stage, apprentissage, service civique volontaire et s'informer sur les contrats uniques d'insertion