«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Politique des ressources humaines

Mairie de Paris
[28/07/2014]

Gestion des carrières, politique de formation, politique sociale...

Gestion des carrières

Une politique de mobilité

Au-delà de la mobilité rendue obligatoire par certains statuts particuliers (administrateurs, architectes voyers), les agents peuvent librement envisager une mobilité soit par mutation interne à la Ville, soit par détachement après d’une autre administration.

Afin de fluidifier et harmoniser les mouvements internes, la direction des ressources humaines a mis en place depuis des règles de mobilité permettant de ne plus conditionner les départs à des remplacements concomitants. Ces règles visent également à donner des échéances claires à ces mouvements.
Mis en place dans un premier temps pour l’encadrement supérieur, ce dispositif pourrait être étendu à l’ensemble du personnel.

En fonction des statuts particuliers qui régissent leur corps d’appartenance et dès qu’ils en remplissent les conditions, les fonctionnaires ont la possibilité de se présenter à des concours internes, des examens professionnels, auxquels ils peuvent être préparés, le cas échéant, par les services de formation, ou encore de déposer leur candidature sur une liste d’aptitude.

La politique de formation

La formation pourquoi ?

Offrir un service de qualité, moderniser les méthodes de travail, rendre plus dynamiques l’organisation et le fonctionnement des services de la Ville sont des moyens de répondre aux attentes légitimes des parisiens.
La formation est un outil au service de ces objectifs. Pour la Ville, c’est un moyen de qualifier ses personnels pour mieux les adapter à leurs performances. Pour les agents c’est le moyen de développer leurs compétences et d’en acquérir de nouvelles.

La formation quand et comment ?

La formation est présente tout au long de la carrière des agents. Elle leur permet d’acquérir ou de développer les compétences liées à leur métier.

En effet, le bureau de la formation de la Direction des Ressources Humaines propose des programmes de qualification dans plusieurs filières professionnelles comme celles des marchés publics, de l’hygiène et de la sécurité, du droit et de la réglementation, du management et de l’organisation ou encore de l’utilisation des outils bureautiques ainsi que des formations plus spécifiques liées aux métiers.

Une offre de formation spécifique et variée est proposée aux cadres afin de répondre à leurs attentes.

La formation accompagne également les agents dans le cadre de leur promotion individuelle en leur proposant des préparations aux concours et des cours de perfectionnement, soit dans de nombreuses matières directement liées aux épreuves des concours, soit dans des domaines plus larges tels que des cours de langues étrangères ou d’initiation à l’utilisation d’internet.

Par ailleurs, des formations sont mises en place pour accompagner la modernisation des services de la Ville de Paris : il s’agit d’actions organisées dans le cadre d’un Projet Collectif d’Amélioration (PCA).
Elles visent tout particulièrement à favoriser l’amélioration de l’organisation et du fonctionnement d’un service quelle que soit sa taille.

Renseignements
Bureau de la formation de la direction des ressources humaines
2, rue Lobau 75004 PARIS

Quelques éléments de politique sociale

Egalité Femmes / Hommes

La féminisation des effectifs progresse : 56,8 % (contre 56,1 % en 2012) des personnels des administrations parisiennes (tous statuts hors vacataires) sont des femmes. Cette proportion s’établit à 56,5 % des seuls titulaires et non titulaires sur emploi permanent contre 55,5 % à fin 2012. Les femmes représentent plus de 2/3 des agents non titulaires de droit public (hors assistantes maternelles et familiales).

Application des 35 H

A la Ville de Paris, l'obligation horaire hebdomadaire est de 35 heures. Ce temps de travail est réduit pour les agents qui exercent des métiers ou des fonctions particulièrement pénibles -par exemple les égoutiers, les éboueurs, les agents qui travaillent en roulement sur tous les jours de la semaine etc...

Les horaires de travail sont soit variables, en particulier dans les services administratifs, soit fixes dans les services opérationnels ou d'accueil du public.

Lorsque, par choix individuel ou pour des raisons d'organisation du service, les agents travaillent un temps supérieur, en moyenne, à 35 heures par semaine, ils peuvent acquérir jusqu'à 22 jours de récupération de temps de travail ou JRTT par an.
Une fois acquis, ces JRTT s'utilisent comme des jours de congé qui s'ajoutent aux 33 jours de congés annuels auxquels chacun a droit.

Toujours sous réserve des nécessités de service, des cycles de travail peuvent être organisés sur 4 jours.

Bien entendu, l'organisation des horaires de travail, la prise de congés annuels ou de JRTT tiennent compte aussi bien des souhaits des agents que de l'objectif d'assurer la continuité et la qualité du service public auquel chacun contribue.

Avantages sociaux

Diverses prestations d'ordre social, financier ou relatives aux loisirs sont proposées par la Ville de Paris à ses agents, soit directement par la direction des ressources humaines, soit par des organismes et associations liés par conventions avec la Collectivité.

Les autres documents

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris