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Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Connaître les étapes d'un concours

Mairie de Paris
[12/12/2012]

De l'inscription à la réussite...  

 Sommaire :
> S'informer sur les métiers et choisir son concours
> Comment s’inscrire aux concours ?
> Le déroulement des concours
> Où consulter les résultats d'un concours ?
                                        > Que se passe-t-il après la réussite au concours ?

 

S'informer sur les métiers et choisir son concours
La Ville de Paris (commune et département) organise ses propres concours et recrutements dans des domaines d'activités divers et à tous les niveaux. Pour postuler à des emplois permanents, les candidats doivent remplir certaines conditions d'accès.

 

Comment s’inscrire aux concours ?

1. L'inscription aux concours se fait en ligne ou par « dossier papier » pendant une période donnée: CONSULTER LE CALENDRIER DES CONCOURS 

L’inscription en ligne :
 La Ville de Paris a mis en place pour ses concours un nouveau système d’inscription et de suivi des candidatures.

Vous trouverez dans ce nouvel environnement toutes les informations d’un concours particulier (brochures, résultats…) en cliquant sur sa fiche.

Après avoir tout d'abord créé votre espace personnel, vous pourrez, de façon simplifiée et sécurisée, vous inscrire en ligne pendant les périodes réglementaires, déposer une alerte, suivre l’évolution du traitement de vos candidatures, réceptionner vos convocations et prendre connaissance de vos résultats.

> L'inscription par « dossier papier » :
Les candidats qui ne pourraient s’inscrire en ligne ont la possibilité de s’inscrire par « dossier papier » en demandant un dossier pendant la période d’inscription propre à chaque concours, par courrier au : 

Bureau du recrutement et des concours,
2, rue de Lobau
75196 PARIS cedex 04 

ou en le retirant à l’adresse suivante :

Bureau du recrutement et des concours
2, rue de Lobau, Paris 4ème arrondissement
Métro Hôtel de ville

horaires d'ouverture : de 9h à 17h sans interruption sauf les week-ends et les jours fériés.
Pour éviter un temps d'attente trop long, consultez le tableau des heures d'affluence

 accessible aux personnes à mobilité réduite


Si la demande est adressée par voie postale, joindre une enveloppe timbrée au tarif en vigueur pour 250 g libellée à vos nom, prénom et adresse pour l'envoi du dossier.
 *Attention ! Les demandes de dossier formulées en dehors des périodes d’inscription ou qui ne seraient pas accompagnées d’une enveloppe timbrée pour la réponse ne seront pas prises en compte.

 

2. Le dossier d'inscription doit être renseigné et renvoyé au plus tard à la date de clôture des inscriptions
L’inscription doit obligatoirement être établie au moyen des dossiers de candidature originaux propres à chacun des concours, délivrés par la Ville de Paris et déposés ou renvoyés au plus tard à la date de clôture des inscriptions. Les candidats doivent pouvoir attester des renseignements remplis et fournir toutes les pièces justifiant qu’ils remplissent effectivement les conditions exigées. L’accusé de réception qui constate l'arrivée du dossier papier ne vaut pas à autorisation à concourir.

L’administration se réserve le droit de vérifier jusqu’à la date de la nomination que le candidat remplit toutes les conditions pour concourir.

 

Le déroulement des concours

Les jurys, désignés selon des règles de composition très précises, sont souverains.
Les candidats, en s’inscrivant, s’engagent à respecter le règlement général des concours de la Ville de Paris.
Les lauréats sont classés par ordre de mérite, avec éventuellement constitution d’une liste complémentaire.

 

Où consulter les résultats d'un concours ?
Vous pouvez consulter les résultat d'un concours
- en ligne : en cliquant sur la fiche du concours en question disponible dans le module
- sur les panneaux d'affichage administratif : en vous rendant à la Direction des ressources humaines, au 2, rue de Lobau - Paris 4ème arrondissement (Métro : Hôtel de ville).

 

Que se passe-t-il après la réussite au concours ?

> Les lauréats sont amenés dans la plupart des cas à effectuer un stage probatoire. Ils sont appelés au fur et à mesure des besoins et dans l’ordre de mérite par la direction des ressources humaines de la Ville de Paris qui leur propose alors un poste dans les services de la collectivité parisienne. Ils n’ont donc pas à chercher eux-mêmes un lieu de stage.

> A l’issue de ce stage qui dure en général un an, s’ils ont donné satisfaction, ils sont titularisés dans les corps de la ville de Paris, dans le cas contraire leur stage peut être prolongé d’une durée de un an au plus.
Seule la liste complémentaire a une durée de validité limitée à deux ans.

* Rappel : La Ville de Paris, organisant ses propres concours de recrutement, les lauréats des concours organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale ou le Centre national de la fonction publique territoriale (C.N.F.P.T.) ne peuvent accomplir leur stage de probation à Paris. Ils peuvent, après leur titularisation, demander leur détachement à Paris.

Une fois recrutés, les lauréats bénéficient de tous les dispositifs de formation, d’avancement, de mobilité et avantages que la Ville de Paris a développés pour ses personnels .