«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Connaître les types de recrutement

Mairie de Paris
[12/09/2013]

Vous êtes déjà fonctionnaire ou vous souhaitez le devenir, vous êtes en recherche d'emploi ou d'une expérience professionnelle, la Ville de Paris vous propose plusieurs voies de recrutement selon votre profil et vos objectifs...

La Ville de Paris (commune et département) recrute chaque année par concours externe ou interne ou en recrutement sans concours environ 2000 agents dans les domaines d’activités  les plus divers (ouvrier, petite enfance, administration, santé social, services, sécurité et surveillance…) et à tous les niveaux (catégories C à A+). Contrairement aux autres collectivités, elle organise ses propres concours.

En plus d’une grande diversité des métiers et des lieux d’affectation, la Ville offre à ses agents une politique de ressources humaines  fondée sur la formation, la mobilité et de nombreux avantages sociaux.

Sommaire  :
> Vous voulez faire carrière à la Ville de Paris ?
> Vous êtes déjà fonctionnaire ? 
> Vous voulez travailler pour la Ville de Paris sur une durée limitée ?
> Vous êtes en formation ou en insertion professionnelle ?
> Vous souhaitez nous rencontrer ?
> Vous souhaitez postuler ?
> L' égalité des chances
> Vous souhaitez travailler dans l'environnement institutionnel de la Ville de Paris ? 

 
   Vous voulez faire carrière à la Ville de Paris ?

Plusieurs voies de recrutement s’offrent à vous :
> les concours organisés par la Ville de Paris : 1000 postes sont ouverts à ce titre chaque année
> les recrutements sans concours : réservés à quelques emplois de catégorie C n’exigeant généralement pas de diplôme 
> le recrutement spécifique réservé aux personnes handicapées 


   Vous êtes déjà fonctionnaire ou avez passé un autre concours de la fonction publique et souhaitez intégrer la Ville de Paris ?

Si vous êtes déjà fonctionnaire, vous pouvez demander un détachement, mais uniquement après votre titularisation.
En effet, la ville de Paris organisant ses propres concours, aucun stage de titularisation suite à la réussite à un concours organisé par une autre administration (par exemple, les centres de gestion de la fonction publique territoriale, le Centre national de la fonction publique territoriale C.N.F.P.T…) ne peut être effectué à la ville de Paris. Une fois la titularisation obtenue dans une autre collectivité ou dans votre administration d’origine, vous pourrez, comme tout autre fonctionnaire, demander un détachement à la Ville de Paris.


   Vous voulez travailler pour la Ville de Paris sur une durée limitée ?

Pour répondre à des besoins ponctuels, certains contrats peuvent être proposés.

 

Vous êtes en formation ou en insertion professionnelle et souhaitez acquérir une expérience professionnelle à la Ville ?

Vous pouvez demander à effectuer un stage, un apprentissage,  un service civique (engagement volontaire dans le cadre d'une mission d'intérêt général) ou obtenir un contrat aidé à la Ville.

Vous pouvez déposer votre candidature sur place :

Direction du développement économique, de l'emploi et de l'enseignement supérieur - 47 boulevard Diderot - Paris 12ème arrondissement (Métro : Gare de Lyon ou Reuilly-Diderot)

ou vous pouvez également envoyer votre candidature par courrier :

Direction du développement économique, de l'emploi et de l'enseignement supérieur - bureau de l'apprentissage, des stages et des contrats aidés - 8 rue de Cîteaux - 75012 PARIS.

 

   Vous souhaitez, en fonction du type de poste que vous recherchez (voir aussi les domaines d’activité) :

> vous inscrire au concours (accès au module d'inscription et de consultation des résultats en cliquant sur la fiche) qui vous intéresse

> déposer une candidature pour un recrutement sans concours, un détachement ou un contrat selon les modalités précisées. Joindre obligatoirement un CV, une lettre de motivation précisant avec exactitude le poste sur lequel vous postulez. Ce dossier doit impérativement comporter votre date de naissance, votre nationalité, vos diplômes et votre statut (notamment fonctionnaire, agent sous contrat de droit public…).

> L’accueil du bureau du recrutement et des concours de la Ville de Paris est ouvert de 9h à 17h sans interruption sauf les week-ends et les jours fériés à l’adresse suivante :

Bureau du recrutement et des concours
2, rue de Lobau, Paris 4ème arrondissement
Métro Hôtel de ville

Pour éviter un temps d'attente trop long, consultez le tableau des heures d'affluence

 accessible aux personnes à mobilité réduite

Vous pourrez obtenir des informations sur les recrutements en cours, retirer des brochures de concours et déposer des dossiers d’inscription. Une borne informatique est à votre disposition pour consulter les informations de notre site paris.fr.

> Vous pouvez également nous rencontrer sur le stand Ville de Paris DRH lors de certains grands salons annuels, comme Paris pour l’emploi (automne), le Salon de l’emploi public (printemps), le Forum de la diversité (printemps).

 

   Egalité des chances

Tous les postes sont ouverts aux hommes et aux femmes sans distinction et il n’y a généralement pas de limite d’âge, sauf celles liées à l’âge de départ à la retraite.

Par ailleurs les travailleurs reconnus handicapés peuvent bénéficier d’aménagements d’épreuves lors des concours.

Toutes nos procédures de recrutement sont très encadrées pour permettre d’assurer l’égalité de traitement entre tous les candidats, afin que seule la valeur professionnelle du candidat soit prise en compte pour son évaluation.

 

Vous souhaitez travailler dans l'environnement institutionnel de la Ville de Paris ? 

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des autres administrations, établissements publics communaux et organes de coopération de l'environnement institutionnel de la Ville de Paris :
> Travailler au Centre d’action sociale de la ville de Paris (CASVP) 
> L’Assistance publique - Hôpitaux de Paris   
> La Préfecture de Police
> Le Crédit municipal
> Les Caisses des écoles situées dans chaque arrondissement 

Recrutements du moment