«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Mobilien 96

Crédits photo : Mairie de Paris
[05/07/2011]

Les travaux sont terminés. Objectif : régularité, faciliter la circulation du mobilien 96 parmi les lignes les plus fréquentées de Paris.

 Grâce aux travaux d'aménagement de la ligne de bus Mobilien 96, le carrefour Belleville, Oberkampf, Ménilmontant offre une large place aux piétons et bénéficie de nouveaux arbres.

 Le carrefour belleville oberkampf aujourd?hui 

Le carrefour en juin 2009                                         

Le carrefour aujourd?hui
 Le carrefour réalisé en mars 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 














Une place facile à vivre et à traverser 

 Le rond point qui était jusqu'ici au centre de la place a été supprimé. Ce réaménagement  facilite l'accès au bus dont l'arrêt était éloigné de sa file naturelle de circulation. La traversée de la place devient plus directe et les cheminements pour les piétons et les personnes à mobilité réduite sont facilités. Enfin, pour plus de sécurité, l'ensemble de la chaussée est surélevé et la vitesse des véhicules limitée à 30km/h.

Le quartier s'embellit de jour comme de nuit!

Le carrefour devient plus agréable grâce à de nouvelles implantations végétales. Par ailleurs, l'ensemble du site est constitué de matériaux de qualité avec notamment l'utilisation de dalles en granit et pavés mosaïques. Les riverains bénéficient aussi de l'installation de bancs sur le nouveau terre plein, ainsi que d'une horloge triple faces.

Horloge triple face  

Tous ces éléments sont mis en valeur grâce à la modernisation de l'éclairage. La nuit, les passants bénéficient d'une lumière plus agréable grâce, notamment, à l'implantation de candélabres  spécifiques pour les piétons. Le nouvel équipement fait la part belle aux économies d'énergie grâce à l'utilisation de lampes bénéficiant d'un meilleur rendement.

Candelabre 

 La réorganisation du stationnement pour les deux-roues et les livraisons.

Quatre zones pour deux-roues motorisés sont installées sur le site pour mieux organiser le stationnement de ces véhicules et éviter leur stationnement sur les trottoirs. S'ajoutent à cela l'extension de la station Vélib' rue Oberkampf et la création d'une place de livraison supplémentaire pour les commerçants.

Le carrefour Belleville/ Mesnilmontant
Le carrefour Belleville/ Mesnilmontant

 

 

  

 

 

 

 

 

 












Un chantier respectueux de l'environnement.

Une clause environnementale a fait partie des critères pris en compte pour choisir l'entreprise chargée de la réalisation des travaux. Elle doit s'inscrire dans une démarche de qualité est certifiée ISO 9001. Elle s'engage notamment à valoriser les déchets issus de la démolition des revêtements de voirie existants. Elle doit, en outre, disposer d'une plateforme de recyclage et collecter les bétons pour les transformer et les réutiliser.

Ce projet est le résultat d'une large concertation avec les associations d'usagers (vélos, piétons, usagers des transports, taxis...) et les habitants des quartiers concernés.

Pour en savoir plus :
» Télécharger le dépliant au format PDF 

 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris