«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Le programme Mobilien

Mairie de Paris
[05/07/2011]

Paris continue à accroître la qualité et la sécurité dans les transports en commun. Outre la mise en sites protégés des lignes de bus, elle met en place le programme Mobilien de restructuration du réseau d'autobus.

Le Mobilien au coeur du Plan de Déplacements Urbains


Le Mobilien constitue une mesure phare du Plan de Déplacements Urbains d’Ile-de-France (PDUIF) adopté en décembre 2000 dans le cadre de la loi sur l’air. Le PDUIF a pour objectif de diminuer le trafic automobile de la Région, de développer les transports collectifs et les moyens de déplacement les moins polluants. 
 

Le Mobilien : un réseau

 
Plus de 150 lignes ont été identifiées comme faisant partie du "Réseau principal de Bus" à l'échelle de la région.
A Paris, 17 lignes de bus sont concernées par le programme. A ce jour, 13 lignes ont été réalisées et 4 sont encore à l'étude ou en cours.
Ces lignes ont été choisies en fonction de leur fréquentation, de leur complémentarité par rapport au Métro et au RER, la desserte des pôles de transport et des quartiers périphériques.
 

Les objectifs du Mobilien

 
L'objectif de la ville de Paris est de constituer un véritable réseau de surface complémentaire au réseau ferré, permettant une desserte de qualité des lieux stratégiques de la capitale et offrant les caractéristiques suivantes :

 Amplitude des services : assurer un service 7 jours sur 7 de 6h00 à 0h30.

 Fiabilité : améliorer la régularité par des fréquences de passage plus élevées, diminuer de 20% le temps de parcours des usagers.
 Accessibilité : permettre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite en adaptant le matériel roulant et en aménageant les arrêts. 

 Confort : équiper les lignes d’un matériel roulant récent et ventilé. 

 Information : Indiquer les temps d’attente aux arrêts ainsi que le temps de parcours dans le bus

 Lisibilité : Favoriser une perception instinctive des itinéraires des bus du réseau mobilien

Lien utile

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris