«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Téléalarme pour les personnes handicapées - Prestation Ville de Paris

[31/03/2015]

Les bénéficiaires

Les personnes handicapées adultes, qui désirent être reliées en permanence à un service d'assistance d'urgence grâce à un équipement de téléalarme qui leur permet de donner l'alerte en cas d'urgence : malaise, accident...

Critères d'attribution de l'aide

Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).

Présenter un handicap attesté par l'un des titres suivants:

- Allocation aux Adultes Handicapés,

- Allocation Compensatrice pour Tierce Personne,

- Prestation de Compensation du handicap volet « Aides Humaines »

- Pension d'invalidité des 2ème et 3ème groupe du régime général de la Sécurité Sociale,

- Pension de veuf(ve) invalide,

- Rente accident du travail, incapacité supérieure ou égale à 80%,

- Pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et militaires,

- Rente viagère d'invalidité versée par la Caisse des Dépôts et Consignations.

Et être titulaire

- d'une carte d'invalidité portant les mentions "Tierce Personne"  ou "besoin d'accompagnement", 

- ou d'une pension d'invalidité de 3ème catégorie du régime général de la Sécurité Sociale,

Ou justifier d'un état de santé attesté par une attestation médicale de moins de trois mois

=> qui conclut à l'impossibilité :

- de sortir seul(e) de son domicile

- ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne.

- ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé

Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources.

Nature de l'Aide

La téléalarme est un équipement qui se compose :

- d'une télécommande (pendentif) qui permet de lancer les alarmes à distance.

- d'un transmetteur relié au téléphone qui évite aux abonnés d'avoir à décrocher.

Reliée à une centrale d'écoute 24h sur 24h, elle permet de dialoguer avec un opérateur qui prendra les mesures nécessaires selon la situation en contactant, au besoin et par ordre de priorité, les personnes à prévenir que vous aurez désignées, le médecin ou les secours d'urgence pour une intervention rapide au domicile.

Une participation financière* annuelle aux frais d'installation, d'abonnement et d'entretien peut être demandée aux bénéficiaires en fonction du montant de laur impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14) :

  • Gratuit pour les bénéficiaires de Paris Solidarité ou du Complément Santé Paris
  • 45 €  pour les personnes dont l'impôt n'excède pas 380€
  • 115€ pour les personnes dont l’impôt n’excède pas 992€
  • 185€ pour les personnes dont l’impôt est compris entre 992€ et 2028€
  • 260€ pour les personnes dont l’impôt est supérieur à 2028€

Une participation supplémentaire pourra être demandée pour les équipements complémentaires nécessaires au bon fonctionnement de votre téléalarme (module nécessaire aux installations téléphoniques dégroupées, interphonie radio déportée).

Par ailleurs pour les personnes qui acquittent un impôt sur le revenu, une réduction d’impôt de 50% du montant du coût de la prestation peut leur être accordée sous réserve qu’elles n’aient pas atteint le plafond déductible.

* Montants en vigueur au 1er janvier 2014

Comment faire pour en bénéficier ?

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès d'une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris) et préciser la ou les prestations dont vous souhaitez bénéficier.

» Télécharger le formulaire de demande au format pdf  

» Télécharger la liste de pièces justificatives au format pdf 

» Télécharger la liste de pièces justificatives pour un renouvellement 

» Télécharger l'attestation médicale le cas échéant pdf  

Dans la mesure du possible, compléter la fiche de renseignements ci-jointe et destinée à la centrale d'écoute (format pdf

Adresser sans tarder le formulaire de demande ou déposer ce dernier à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par la section détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.

Durée de validité de la prestation

La prestation de téléalarme est accordée, pour une durée maximale de 4 ans renouvelable, à compter du premier jour du mois correspondant à la date de réception du formulaire de demande par la section.

Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous :

à une  section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

 

 

Les autres documents

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris