«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Téléalarme pour les personnes âgées - Prestation Ville de Paris

[15/05/2014]

Les bénéficiaires

Les personnes âgées en perte d'autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), qui désirent être reliées en permanence à un service d'assistance d'urgence grâce à un équipement de téléalarme qui leur permet de donner l'alerte en cas d'urgence : malaise, accident...

Critères d'attribution de l'aide

Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
Etre titulaire de :
- l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie,
- ou d'un titre de pension ou d'une carte d'invalidité portant les mentions "tierce personne" ou "besoin d'accompagnement",
- ou justifier d'un état de santé attesté par une attestation médicale de moins de trois mois qui conclut à l'impossibilité :
de sortir seul(e) de son domicile,
ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne,
ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé.
- Justifier de la régularité de séjour en France (vois la liste des pièces justificatives sur cette page ou contacter la section d'arrondissement correspondant à votre domicile).

Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources.

Nature de l'Aide

La téléalarme est un équipement qui se compose :

- d'une télécommande (pendentif) qui permet de lancer les alarmes à distance.

- d'un transmetteur relié au téléphone qui évite aux abonnés d'avoir à décrocher.

Reliée à une centrale d'écoute 24h sur 24h, elle permet de dialoguer avec un opérateur qui prendra les mesures nécessaires selon la situation en contactant, au besoin et par ordre de priorité, les personnes à prévenir que vous aurez désignées, le médecin ou les secours d'urgence pour une intervention rapide au domicile.

Une participation financière* annuelle aux frais d'installation, d'abonnement et d'entretien peut être demandée aux bénéficiaires en fonction du montant de laur impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14) :

  • Gratuit pour les bénéficiaires de Paris Solidarité ou du Complément Santé Paris
  • 45 €  pour les personnes dont l'impôt n'excède pas 380€
  • 115€ pour les personnes dont l’impôt n’excède pas 992€
  • 185€ pour les personnes dont l’impôt est compris entre 992€ et 2028€
  • 260€ pour les personnes dont l’impôt est supérieur à 2028€

Une participation supplémentaire pourra être demandée pour les équipements complémentaires nécessaires au bon fonctionnement de votre téléalarme (module nécessaire aux installations téléphoniques dégroupées, interphonie radio déportée).

Par ailleurs pour les personnes qui acquittent un impôt sur le revenu, une réduction d’impôt de 50% du montant du coût de la prestation peut leur être accordée sous réserve qu’elles n’aient pas atteint le plafond déductible.

* Montants en vigueur au 1er janvier 2014

Comment faire pour en bénéficier ?

La téléalarme est l'une des prestations de soutien à domicile offertes par le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris au travers de son dispositif Carte Paris à Domicile.

La Carte Paris à Domicile permet à ses titulaires de bénéficier au choix de la ou des prestations suivantes : Téléalarme, Port de repas à domicile, Coiffure à domicile, Pédicurie à domicile.

ATTENTION : la Carte Paris à Domicile n'est pas cumulable avec les cartes de transport délivrées par le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris et les coupons de la carte ONAC (Office Nationale des Anciens Combattants).

Toutefois, les titulaires de ces titres de transport provisoirement immobilisés, peuvent bénéficier, à titre dérogatoire et pour une période maximale de 3 mois renouvelable une fois, des trois prestations suivantes : Port de repas à domicile, Coiffure à domicile et Pédicurie à domicile.

Dès lors que votre impôt sur les revenus soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14) et inférieur ou égal à 2 028€, cette carte vous est remise gratuitement. Au delà de ce montant, une participation de 38€ aux frais de dossier est demandée.

Pour en savoir plus sur la Carte Paris à Domicile :

» consulter la fiche d'information sur la carte Paris à Domicile

 Pour bénéficier de la Téléalarme (et/ou des autres prestations de soutien à domicile) :

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de la section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris correspondant à votre domicile et préciser la ou les prestations dont vous souhaitez bénéficier.

» télécharger le formulaire de demande (format pdf)

» télécharger la liste des documents à fournir (format pdf

» le cas échéant, le modèle d'attestation médicale (format pdf

» dans la mesure du possible, compléter la fiche de renseignements ci-jointe et destinée à la centrale d'écoute (format pdf

Adresser sans tarder le formulaire de demande ou déposer ce dernier à la section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris correspondant à votre domicile.

ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par la section détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.

Durée de validité de la prestation

La prestation de téléalarme est accordée, pour une durée maximale de 12 mois renouvelable, à compter du premier jour du mois correspondant à la date de réception du formulaire de demande par la section.

Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous :

à votre  section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

Les autres documents

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris