«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Port de repas à domicile pour les personnes handicapées - Prestation Ville de Paris

[14/01/2014]

Les bénéficiaires

Les personnes handicapées adultes, qui désirent bénéficier du service de port de repas à leur domicile.

Critères d'attribution de l'aide

Etre titulaire de la Carte Paris à Domicile

» consulter la fiche sur la carte Paris à domicile

Nature de l'Aide

Les repas sont fournis en barquettes individuelles. Ils sont transportés en véhicule réfrigéré jusqu'à votre domicile.

Une participation financière est demandée aux bénéficiaires en fonction de leur montant d'impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14)

» En savoir plus sur votre participation financière en consultant l'annexe au règlement municipal des prestations d'aide sociale facultative au format pdf 

A titre dérogatoire, les personnes qui ne remplissent pas les conditions de résidence dans la capitale peuvent toutefois bénéficier du port de repas à domicile pour une période de trois mois renouvelable une fois en cas de situation d'urgence appréciée par une enquête sociale.

ATTENTION : la Carte Paris à Domicile permettant l'accès aux prestations de soutien à domicile, n'est pas cumulable avec les cartes de transport délivrées par le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris et les coupons de la carte ONAC (Office National des Anciens Combattants).

Toutefois, les titulaires de ces titres de transport provisoirement immobilisés, peuvent bénéficier, à titre dérogatoire et pour une période maximale de 3 mois renouvelable une fois, des trois prestations suivantes :

Port de repas à domicile

Coiffure à domicile

Pédicurie à domicile

Comment faire pour en bénéficier ?

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de la section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris correspondant à votre domicile.

» télécharger le formulaire de demande (format pdf)

Adresser sans tarder le formulaire de demande ou déposer ce dernier à la section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris correspondant à votre domicile.

ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par la section détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.

Si vous êtes en possession de la Carte Paris à Domicile ou si vous souhaitez bénéficier de cette prestation à titre dérogatoire (pour les titulaires d'un titre de transport délivré par le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris), veuillez transmettre également, s'il n'a pas déjà été fourni, votre dernier avis d'imposition qui est nécessaire à l'établissement de votre participation financière et le cas échéant, les documents suivants pour une prise en charge éventuelle au titre de l'Aide Sociale Légale.

-Tous justificatifs relatifs au patrimoine du demandeur : contrat d'assurance-vie, relevé de portefeuille d'actions, d'obligations, etc.

- Bien(s) immobilier(s) : avis de taxe(s) foncière(s)

- Justificatifs de toutes les ressources récentes (imposables ou non imposables) : retraite(s), pension(s), rente(s), allocation logement, autres...

- Dernière quittance de loyer, ou dernier relevé de charges de copropriété

- Imprimés de demande d'Aide Sociale Légale complétés

- Livret de famille le cas échéant

- Certificat médical d'incapacité de signer, si vous êtes dans l'impossibilité de signer l'imprimé de demande d'aide sociale légale

Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande par la section, pour fournir le ou les documents nécessaires à l'instruction de votre demande.

» En savoir plus sur les modalités de prise en charge des frais de portage de repas par le département au titre de l'aide sociale légale

Durée de validité de la prestation

La prestation de port de repas à domicile est accordée pour une durée maximale de 12 mois à compter du premier jour du mois correspondant à la date de réception du formulaire de demande par la section.

Renouvellement de la prestation

Pour le renouvellement du port de repas à domicile, vous devez au préalable faire renouveler votre Carte Paris à Domicile et remplir à nouveau le formulaire de demande et joindre le cas échéant les documents requis pour une prise en charge éventuelle au titre de l'Aide Sociale Légale.

ATTENTION : Si vous avez bénéficié de la pédicurie à domicile à titre dérogatoire et souhaitez son renouvellement, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande.

Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous :

à votre section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

 

Les autres documents

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris