«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=L’Allocation Logement Complémentaire (ALCVP)

[02/12/2011]

L’allocation logement complémentaire a pour objectif de favoriser le maintien dans le logement des allocataires du RSA socle et RSA socle majoré.

Les bénéficiaires

Elle s’adresse aux titulaires du RSA socle parisiens, bénéficiant d’une aide au logement de la CAF, signataires d’un contrat d’insertion ou d’un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).

Quel montant ? 

Le montant de l’aide financière est déterminé par la CAF en fonction du loyer, du montant de l’aide au logement, du nombre de
personnes à charge. L’allocation logement complémentaire (ALC) est égale à 85 % du montant du loyer hors charges moins le montant de l’aide au logement de la CAF.
Elle est limitée à 122 euros par mois pour une personne isolée et à 183 euros pour deux personne ou plus.
L’aide n’est pas versée si son montant est inférieur à 8 euros.

Les modalités

Le versement est déclenché par la CAF après validation du contrat d’insertion ou du PPAE à compter du mois de la demande
d’ALCVP et à terme échu. Il est inutile de refaire une demande lors des renouvellements de contrat.
Le versement de l’ALCVP par la CAF est conditionné chaque mois par le versement du rSa socle.

Comment faire pour en bénéficier?

Les conseillers à l’emploi doivent orienter les bénéficiaires du RSA pour l’instruction des demandes d’ALCVP selon leur domicile vers les accueils de l’espace insertion ou du service social départemental polyvalent pour les arrondissements sans espace insertion.
Le formulaire de demande indiquant les pièces justificatives à joindre sera remis aux allocataires qui devront transmettre leur dossier complet par courrier à la DASES au Bureau du RSA : 94-96 quai de la Râpée 75012 PARIS.

Les autres documents

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris