«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=L'Aide à l'Installation dans un Logement pour les Etudiants (A.I.L.E)

De uonottingham pour Flickr Creative Commons
[27/09/2013]

La Ville de Paris a lancé en avril 2012 un nouveau dispositif : l'Aide à l'Installation dans un Logement pour les Etudiants (A.I.L.E) afin d'aider les étudiants qui vivent dans la capitale. A partir de la rentrée universitaire 2013/2014, l'A.I.L.E est élargie aux étudiants inscrits dans les académies de Créteil et Versailles, ainsi qu'aux étudiants résidant dans un logement meublé. Elle est gérée par le CROUS de Paris. Focus sur cette aide de 900 euros.

 

Les dates de retrait et de dépôt des dossiers sont comprises entre le 31 juillet et le 31 décembre 2013.


Présentation de l’A.I.L.E.

Alors que l'accès au premier logement est un pas décisif vers l'autonomie, la plupart des étudiants qui habitent dans la capitale vivent chez leurs parents ou dans la sphère familiale. Dans ce contexte, la Ville a mis en place l'Aide à l'installation dans un logement pour les étudiants (l'A.I.L.E.). 

L’A.I.L.E : 900 euros pour s’installer
Pas facile de se loger : non seulement, il faut dénicher un logement, mais il faut encore s’équiper. 
Pour soutenir les étudiants boursiers qui ne parviennent pas à accéder à une résidence sociale étudiante et doivent trouver un appartement dans le parc privé, la Ville de Paris propose une nouvelle aide d'un montant forfaitaire de 900 €. Cette prestation doit permettre aux étudiants de faire face aux frais inhérents à leur installation comme par exemple l'achat d'électroménager, de meubles...

Qui peut bénéficier de l’A.I.L.E. ?

Pour bénéficier de l’AILE, les étudiants doivent être (conditions cumulatives) :
- boursiers sur critère social des académies de Paris, Créteil ou Versailles (CROUS uniquement) de l’année universitaire de référence
- inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur parisien ou francilien.
- détenteurs d’un bail pour un logement dans Paris, signé à partir entre le 1er juillet et le 31 décembre de l'année 2013. Ce bail peut être un contrat de location classique (loi de 1989) ou un contrat de sous-location d'un logement social (article L442-8-1-II du Code de la Construction et de l’Habitation), ou encore un contrat de location pour un logement parisien meublé régi par les articles L632-1 et suivants du Code de la Construction et de l'Habitation.

Attention : les étudiants qui logent dans des résidences du CROUS ne peuvent pas bénéficier de l'AILE.

Comment bénéficier de l’A.I.L.E. ?
Il suffit de télécharger le dossier accompagné des justificatifs suivants :


- Une copie du bail au nom de l’étudiant;
- Une copie d'un justificatif de domicile au choix (EDF, GDF, facture de téléphone fixe, contrat d'assurance) au nom de l’étudiant;
- Un RIB au nom de l’étudiant;


» Téléchargez le formulaire de demande pour l'année 2013 - 2014 (au format pdf) 


Et de le retourner dûment complété à :


CROUS de Paris
Service des Bourses et du Logement
Bureau du Logement
39, avenue Georges Bernanos
75 005 Paris

Les dossiers complets et valides qui seront parvenus au CROUS le 31 décembre 2013 au plus tard seront traités et donneront lieu à paiement de l’aide sous réserve des crédits disponibles. Tout dossier remis après la date limite de dépôt sera refusé par le CROUS. Le refus sera motivé et notifié par écrit.

Les autres documents

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris