«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Aide à domicile pour les personnes handicapées - Prestation Ville de Paris

[09/07/2013]

Les bénéficiaires

Les personnes handicapées adultes en perte d'autonomie qui ont besoin d'être aidées pour entretenir leur logement, prendre ou confectionner leur repas, faire les courses...

Le service d'aide à domicile est attribué en priorité aux personnes handicapées justifiant des besoins les plus importants eu égard à leur dépendance notamment si elles sont titulaires d'une carte d'invalidité portant la mention ''tierce personne'' ou "besoin d'accompagnement'', d'une pension d'invalidité de 3ème catégorie du régime général, ou de la carte Paris à domicile . 

Critères d'attribution de l'aide

Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande). Par dérogation, le service d'aide à domicile eut être attribué, selon la disponibilié de la plateforme Paris Domicile, aux usagers ne justifiant pas d'une durée de 3 ans de domicile et de résidence effective et principal à Paris.

Présenter un handicap attesté par l'un des titres suivants :  

Allocation aux Adultes Handicapés,

Allocation Compensatrice pour Tierce Personne,

Pension de veuf ou veuve invalide,
Rente d'accident du travail attribuée pour une incapacité au moins égale à 80 %, versée par la Sécurité Sociale,

Pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et aux militaires, s'ils ne sont pas admis à rester en service,

Rente viagère d'invalidité servie par la Caisse des Dépôts et Consignations
Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives sur cette page ou contacter la section d'arrondissement correspondant à votre domicile).

Nature de l'aide

La prestation d'aide à domicile vous est attribuée moyennant une participation financière établie en fonction de vos ressources et des éventuelles prises en charge par des financeurs (caisses de retraite, département...).

En l’absence ou en l’attente de prise en charge par un financeur, le service d'aide à domicile ''Paris domicile''  peut intervenir sur la base d’un tarif horaire fixé à 19,22€ (ce tarif est révisé chaque année).
Le service Paris domicile  peut par ailleurs vous aider à rechercher un financeur voire compléter les dossiers de demande de financement.

Outre le service rendu, l'aide à domicile permet de maintenir le lien social avec l'extérieur, dans le cadre d'une relation de convivialité. Celle-ci, avec laquelle s'établit souvent une relation de confiance, constitue une présence appréciable.

A titre dérogatoire, les personnes qui ne remplissent pas les conditions de résidence dans la capitale peuvent toutefois bénéficier de l'aide à domicile pour une période de trois mois renouvelable une fois en cas de situation d'urgence appréciée par une enquête sociale

Vous pouvez demander à bénéficier de l'aide sociale légale si vos ressources sont modestes.

ATTENTION ! Cette prestation ne peut être accordée aux personnes hébergées dans des établissements médicalisés.

Comment faire pour en bénéficier?

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de la plateforme Paris domicile  correspondant à votre domicile.

» Télécharger le formulaire de demande (format PDF)

Adresser sans tarder le formulaire de demande ou déposer ce dernier à  la plateforme  Paris domicile correspondant à votre domicile

» Consulter la liste des pièces justificatives relative à la première demande (format pdf)

Après une visite à votre domicile et la vérification de la conformité de l'ensemble de ces pièces par le service Paris domiicle, une notification de décision vous est adressée par courrier.

Durée de validité de la prestation

La prestation d'aide à domicile est attribuée, pour une période maximale de 12 mois renouvelable, à compter du premier jour du mois correspondant à la date de réception du formulaire de demande par la section ou le service Paris domicile.

Renouvellement de la prestation

Pour le renouvellement de votre prestation d'aide à domicile, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande et fournir les pièces justificatives afférentes.

» Consulter la liste des pièces justificatives relative au renouvellement (format pdf)

En savoir plus sur la prise en charge par le département au titre de l'aide sociale légale

» Consulter les informations sur la prise en charge à Paris des frais d'intervention d'une aide à domicile

 

Pour les formalités et pour toute information

à votre service Paris domicile  ou votre section d'arrondissement  du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris

 

 

Les autres documents

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris