«« retour

Contacts utiles - Conduites addictives, tabac, alcool, drogues

Toutes les rubriques…

  • Centre Marmottan

    Le centre propose vous accueille dans le cadre de rendez vous individuels. Des groupes de parole sont également organisés pour l’entourage.

    >>Lire la suite
  • Consultation Jeunes Consommateurs Vauvenargues - A.N.P.A.A. 75

    Accueillir, informer, évaluer, prendre en charge brièvement et orienter vers une structure adaptée, si nécessaire, telle est la mission de la consultation jeunes consommateurs.

    >>Lire la suite
  • Consultation Jeunes Consommateurs, AP 14 - A.N.P.A.A. 75

    Accueillir, informer, évaluer, prendre en charge brièvement et orienter vers une structure adaptée, si nécessaire, telle est la mission de la consultation jeunes consommateurs.

    >>Lire la suite
  • L’école des parents et des éducateurs d’Ile-de-France (EPE-IDF)

    Dédiée aux parents et aux éducateurs, l’EPE-IDF propose des activités et des rencontres autour des problématiques éducatives familiales. L’équipe de l’EPE peut vous aider à résoudre les difficultés que vous rencontrez dans la relation avec votre enfant.

    >>Lire la suite
  • La Consult’ – Association Charonne

    La Consult’ – Association Charonne vous apporte écoute et conseils, une évaluation et un accompagnement individualisé adapté à vos besoins.

    >>Lire la suite
  • La Corde Raide

    La Corde Raide propose des consultations jeunes et des consultations familiales et parentales.

    >>Lire la suite
  • Emergence Espace Tolbiac

    Emergence Espace Tolbiac propose des consultations sur rendez vous avec une prise en charge médico-psycho-sociale.

    >>Lire la suite
  • Fédération Addiction

    La Fédération Addiction regroupe au niveau national plus de 570 structures et professionnels du secteur de l’addictologie. Elle propose à ces professionnels des lieux d'échanges, de confrontation et d'expression autour de leurs pratiques professionnelles (soins, réduction des risques, prévention, recherche, éducation, insertion, justice…).

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Les Centres de cure ambulatoire en alcoologie (CCAA)

    Les Centres de cure ambulatoire en alcoologie (CCAA) sont des lieux d’accueil, d’écoute et de soins, ouverts à toute personne en difficulté avec l’alcool. Certains de ces centres développent également des actions de prévention. En tant qu’institutions médico-sociales, ces centres sont financés par l’assurance maladie. Les équipes se composent de médecins et de psychologues mais aussi de travailleurs sociaux. Les prises en charge y sont gratuites.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Les Centres de soins spécialisés aux toxicomanes (CSST)

    Les Centres de soins spécialisés aux toxicomanes (CSST) ont pour mission d’assurer l’accueil et l’information des usagers de drogues, leur prise en charge médico-psychologique et un accompagnement socio-éducatif, une aide à l’insertion ou la réinsertion, ainsi que le soutien à leur environnement familial. Un programme d’hébergement y est parfois rattaché. Qu’ils soient gérés par des associations ou par le secteur public hospitalier, ces centres sont financés par l’assurance maladie, en tant qu’institutions médico-sociales. Les consultations y sont anonymes et gratuites.>>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Les associations d'entraide

    Les associations d’entraide proposent un lieu d’entraide, d’échange d’expériences dans le but de résoudre les problèmes liés à la dépendance.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Les Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)

    Les CCAA et les CSST sont actuellement en cours de regroupement sous la forme de structures médico-sociales uniques dénommées des Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). Ces centres ont pour mission d’assurer les actions de prévention et de soins auprès des personnes présentant des conduites à risques ou des dépendances en lien avec toutes les formes de drogues (illicites, comme par exemple l’héroïne, la cocaïne ou le cannabis ; licites comme l’alcool ou le tabac). Etablissements financés par l’assurance maladie, ils proposent des prises en charges gratuites.


  • Les Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD)

    Les Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) ont été créés en 2006, dans le cadre d’une politique publique de santé visant à réduire les risques et les dommages sanitaires ou sociaux liés à la prise de produits psychotropes. Ils sont financés par l’assurance maladie et accueillent gratuitement les usagers.

    >>Lire la suite
  • Les « Consultations jeunes consommateurs »

    Les « Consultations jeunes consommateurs » sont des lieux d’accueil et de prise en charge spécifiquement dédiés aux publics jeunes de moins de 25 ans qui consomment des produits psychoactifs (alcool, tabac, cannabis, cocaïne ...). Elles privilégient une approche globale : prévention, éducation à la santé, réduction des dommages, soins, rappel à la loi. Elles proposent une aide pour évaluer sa consommation et les problèmes qui y sont liés, une prise en charge si nécessaire. Ces consultations sont gratuites et garantissent l’anonymat.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Les autres ressources et contacts utiles

    Diverses structures peuvent vous accueillir et vous apporter une écoute ou bien de l’information et des conseils... En cas de besoin, n’hésitez pas à vous faire aider.

    >>Lire la suite
Source: DASES
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris