«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Les dépendances

spcbrass pour Flickr
[22/02/2013]

Si vous êtes dépendant, certains signes peuvent vous l'indiquer et il existe des moyens d'agir. Toutes les infos sur les dépendances de manière générale...

L'action des substances psychoactives ou des droguesAlcool, tabac, cannabis, héroïne, cocaïne… sont des substances psycho actives qui agissent sur le cerveau : elles modifient votre comportement, votre activité mentale, et vos sensations.

Quels sont les risques ?Leur usage comporte des risques pour votre santé et peut avoir de graves conséquences sur la vie en société, mais également engendrer une dépendance. L’usage de toutes ces substances est régi par un cadre légal. Le cannabis, la cocaïne, l’héroïne sont des substances illicites : le code pénal en interdit la production, la détention et la vente. Conformément aux conventions internationales, leur usage est également interdit et sanctionné.

La dépendance ça commence quand ?
Brutale ou progressive selon les produits, la dépendance s’installe quand la consommation devient incontrôlable, et lorsque l’abstinence provoque des souffrances physiques et/ou psychiques.

La dépendance se caractérise par les symptômes suivants :
- l’impossibilité de résister au besoin de consommer
- l’accroissement d’une tension interne, d’une anxiété en l’absence de la consommation habituelle
- le sentiment de perte de contrôle de soi pendant la consommation

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris