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Crédits photo : Bernard Pedretti / Mairie de Paris
[05/02/2015]

Rappel des règles du stationnement de surface à Paris.

Les enjeux du stationnement sur la voie publique

Partager l'espace public

À Paris, l’espace public est rare. Il ne peut donc pas avoir pour vocation unique le stationnement des véhicules. Il n’est donc pas possible de répondre à l’ensemble des besoins de stationnement sur la seule voirie. Ainsi, à Paris, sur 830 000 places de stationnement, 142 000 sont sur voirie, les autres se situent dans les parkings publics et privés
Afin de diminuer la circulation, il faut proposer une alternative de déplacements crédible. La Ville de Paris développe, en partenariat avec le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) et le Conseil régional, l’offre et la qualité des transports en commun : tramway, bus, Mobilien.
 
Privilégier certains usagers

La réglementation du stationnement sur voirie permet de prendre en considération des usagers aux besoins spécifiques : soit en leur attribuant des places réservées (GIG-GIC, deux-roues, livraisons etc.), soit en leur appliquant des tarifs adaptés (résidents, commerçants, réparateurs, et Parisiens dont le véhicule fonctionne à l'électricité ou au gaz naturel).

Les objectifs visés par la municipalité

L’action municipale vise trois objectifs :

- Mieux partager l’espace public entre tous les usagers : bus, livraisons, vélos, piétons, voitures, deux-roues motorisés ;
- Faciliter le stationnement des résidents afin d’inciter les Parisiens qui possèdent une voiture à utiliser prioritairement d’autres moyens de transport dans Paris ;
- Veiller à ce que le stationnement sur la voie publique permette de répondre au mieux aux besoins des différentes catégories d’usagers : résidents, visiteurs, livraisons, personnes en situation de handicap…

L'offre de stationnement répond à une réglementation précise, en fonction du type de véhicules et d'activités : places GIG / GIC, zones de livraison, zones de stationnement des autocars de tourisme...

Différents acteurs se partagent les prérogatives et les décisions dans le domaine du stationnement : Ville de Paris, préfecture de police, État...

 

Les acteurs du stationnement

La Ville de Paris

Elle définit les zones de stationnement payant sur voirie, la localisation des places de stationnement réservées (GIG/GIC, zones de livraison etc.) et les zones de stationnement interdit, sur les voies de compétence municipale. Elle met en place la signalisation et les équipements (horodateurs par exemple), élabore la politique tarifaire et encaisse les recettes. La Ville décide de la construction de parcs publics de stationnement et choisit un concessionnaire qui l'exploitera pour une période déterminée en fonction des investissements consentis et des recettes escomptées (concessions de 5 à 75 ans). Le cahier des charges définit des obligations de service public (qualité de service, encadrement tarifaire, usagers privilégiés notamment).
 
La Préfecture de Police

Elle possède les mêmes compétences que la Ville en matière de définition de zones de stationnement payant ou gênant sur certains axes stratégiques (Grands Boulevards, Boulevard Saint Michel, Champs-Elysées par exemple).
Les agents de surveillance de Paris (les "ASP ") sont des agents de la Ville de Paris mis à disposition de la Préfecture de Police. Ils exercent notamment des missions de contrôle et de répression dans les domaines de la circulation et du stationnement.
Dans ce cadre, ces agents ont la possibilité de verbaliser les défauts de stationnement payant, mais également le stationnement illicite. Des équipes spécialisées font les demandes d'enlèvement des véhicules. La fourrière est également une compétence de la Préfecture de Police. 

L'Etat

Il détermine le montant des Procès-Verbaux.


Les régimes de stationnement des voies

Il existe deux régimes de stationnement pour les voies parisiennes :

- Le régime mixte
- Le régime rotatif


Le régime mixte

Il s’applique sur les  voies ou portions de voie, où le stationnement aux tarifs visiteur et résident est accessible. Les horodateurs situés sur ces voies, ou portions de voie, portent une pastille jaune et le numéro de la zone de stationnement résidentiel dans laquelle ils se trouvent. Ils indiquent qu’ils prennent en compte le tarif résident, en appuyant sur le bouton jaune.
Le stationnement y est payant du lundi au samedi, de 9h à 20h. Il est gratuit sur ces voies et portions de voie les dimanches et jours fériés.

Le régime rotatif

Il s’applique sur les voies ou portions de voie très commerçantes et de façon générale, sur celles où la demande en stationnement de courte durée est forte. Seul le stationnement au tarif visiteur y est autorisé. La durée de stationnement y est limitée à deux heures consécutives, au même emplacement. Le stationnement y est payant du lundi au samedi, de 9h à 20h et gratuit les dimanches et jours fériés.

 

Les tarifs

Consultez la rubrique sur les différents tarifs.

 Les emplacements spécifiques

Les places G.I.G / G.I.C

Ces places sont réservées aux détenteurs du macaron délivré par la C.D.A.P.H (Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées). Le stationnement est gratuit.
Pour en savoir plus

Les Zones de livraison

Ce sont des zones d'arrêt où le stationnement est dorénavant autorisé sous certaines conditions.
Pour en savoir plus

Les emplacements pour autocars de tourisme

Le stationnement des autocars est interdit en dehors des emplacements réservés.  Les informations sont accessibles sur http://www.passautocar.paris.fr/

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