|
|
|
|
A+ | A- | A=Comité départemental des retraités et des personnes âgées (CODERPA)
Le Comité départemental des retraités et personnes âgées de Paris est un lieu de dialogue et de réflexion, en concertation avec les professionnels et les principaux organismes chargés de mettre en œuvre les actions au niveau du département. Ce comité permet notamment de faire connaître au Maire de Paris (Président du Conseil Général), les avis et propositions des aînés parisiens.
Qu’est ce que le CODERPA ?
Le Comité départemental des retraités et des personnes âgées (CODERPA) a été créé par Loi n°2004-809 du 13 août 2004 - art. 57 , (article 149-1 du CASF).
Le CODERPA est un partenaire privilégié du Département de Paris, avec lequel il collabore sur de nombreux sujets, en aidant à l’établissement de diagnostics, à la définition d’objectifs et à la réalisation d’actions. Il participe actuellement à la préparation du Schéma gérontologique 2012-2016.
Depuis la mise en place de l’Agence Régionale de Santé de l’Ile de France, le CODERPA s’est investi pour représenter les usagers dans de nombreux groupes de travail ou instances officielles. Ses représentants siègent à la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA), à la Conférence de territoire de santé de Paris, dans les commissions d’appels à projets pour mieux accompagner les personnes âgées.
Sa composition
Le CODERPA de Paris est composé, par décision du Conseil de Paris de :
- représentants des principales associations et organisations de retraités représentatives au plan local
- professionnels de l’action sanitaire, médico-sociale et sociale ;
- représentants des collectivités locales et des financeurs de la politique gérontologique ;
- personnes qualifiées désignées par le Préfet et le Président du Conseil Général.
Le mandat est de trois ans.
La Présidente du CODERPA est actuellement Mme Liliane Capelle, adjointe au maire de Paris, chargée des séniors et du lien intergénérationnel. Le CODERPA de Paris comporte un bureau qui organise les réunions de travail, et désigne les représentants de cet organisme dans les instances de la santé et du médico-social.
Ses Commissions
La commission citoyenneté s’est donnée pour objectif de favoriser l’intégration des seniors dans la cité. Elle a travaillé, en lien avec les élus chargés des personnes âgées et de l’intergénération dans les mairies d’arrondissements sur la problématique de l’isolement d’un trop grand nombre de Parisiens âgés.
Cette année 2012, la commission a encouragé les initiatives pour faciliter le vote citoyen des résidents en hébergement collectifs.
Elle se préoccupe actuellement de la maltraitance.
La commission emploi et services à domicile en partenariat avec des représentants d’associations d’aide et d’accompagnement à domicile propose des pistes d’améliorations de services dédiés aux seniors, en particulier la nuit et le week-end. Elle entend souligner la spécificité de ces services pour les personnes âgées qui restent de plus en plus longtemps à domicile. Actuellement, la commission est attentive aux difficultés financières que rencontrent un grand nombre de services d’accompagnement à domicile spécialement dédiés aux personnes âgées.
La commission s’intéresse aux solutions d’accompagnement à domicile la nuit, ainsi qu’aux solutions de répit et de soutien pour les proches aidants.
La commission accueil et habitat axe ses travaux sur l’autonomie, la liberté de choix et la citoyenneté dans les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Cette année 2012 la commission travaille sur les solutions possibles de passage d’une infirmière de nuit dans les EHPAD, ainsi que sur l’implantation de la télémédecine pour éviter des déplacements difficiles en consultation hospitalière.
La commission communication : en lien avec le bureau et les autres commissions, elle assure trois fois par an la publication de La Lettre d’information « CODERPA 75 INFO » qui rend compte de l’activité du Comité, de ses réflexions et actions en cours et des grands problèmes qu’il traite. Cette lettre est disponible dans les CLIC Paris Emeraude, les mairies d’arrondissement et téléchargeable ci-dessous.
Chaque année le Coderpa de Paris organise une réunion d’information en direction des professionnels et des personnes âgées d’un arrondissement de Paris. La commission assure la programmation et l’organisation de ce rendez-vous annuel.
Ses moyens
Le Coderpa bénéficie d’une dotation de fonctionnement. Ce financement est géré, sur les indications du bureau, par une association de gestion, créée à cet effet.
Son actualité
Juin 2012 - Lettre d'information
» Télécharger la lettre du CODERPA (édition juin 2012)au format pdf
Octobre 2012 - Semaine bleue : le CODERPA de Paris participe avec la mairie du 12e et le CLIC Paris Emeraude EST à une journée ouverte à la population des aînés du 12e arrondissement. Le vendredi 19 octobre sur le thème "Bien vieillir".
Fin 2012 - Renouvellement du CODERPA de Paris : l’assemblée du Coderpa sera renouvelée à la fin de l’année 2012, pour un nouveau mandat de trois ans.
Ses contacts
Pour tous renseignements, contactez le CODERPA de Paris, 15 rue de Chaligny 75012 PARIS.
Tél. : 01 44 67 33 21 (répondeur).
Le Coderpa ne disposant pas de secrétariat permanent, vous pouvez lui adresser un mail à coderpa75@paris.fr


