|
|
|
|
A+ | A- | A=Dispositifs de soutien aux aidants
Leur rôle est précieux et essentiel, mais également difficile tant psychologiquement que matériellement ; il est souvent utile d’être accompagné et soutenu dans ce rôle.
L’aidant « familier » ne vit pas forcément avec la personne âgée, mais apporte un soutien affectif, physique, psychologique, voire financier, régulier et constant. C’est également un relais auprès des professionnels. En complément des intervenants professionnels, il participe directement au soutien à domicile.
Groupe de parole et de soutien
Il existe des ateliers de soutien animés par des psychologues, des groupes de paroles où les personnes confrontées aux mêmes difficultés peuvent échanger et des conférences pour les aidants familiers. Ces espaces sont rattachés à différentes structures : Points Paris Emeraude, associations de soutien à domicile, associations spécialisées. N’hésitez pas à les rejoindre.
- Vous pouvez trouver des renseignements sur les activités disponibles dans votre arrondissement auprès du Points Paris émeraude (PPE)
» Consulter la liste des Points Paris Emeraude
Conférences pour les aidants
Le Centre d’Etudes Gérontologiques Ville –Hôpital, en lien avec l’hôpital Bretonneau et le Paris Point Emeraude du 18ème arrondissement, propose régulièrement une série de conférences, ateliers-débats ou ateliers-pratiques pour apporter conseils et soutien aux familles, bénévoles et aidants de personnes âgées en perte d’autonomie.
Quelques exemples de conférence : "La mémoire retrouvée", "le besoin de répit des aidants", "le deuil".
Renseignements et inscription auprès du Point Paris Emeraude, tel : 01 53 11 18 20.
L’inscription est libre et gratuite.
CEGVH : Centre d’Etudes Gérontologiques Ville-Hôpital
Hôpital Bretonneau
23 rue Joseph de Maistre
75885 Paris Cedex 18
Tel. 01 53 11 18 48
Fax. 01 53 11 18 09
« Tout sous un même toit », un guichet unique innovant
Une nouvelle structure baptisée « Tout sous un même toit », située dans le 14ème arrondissement, propose un guichet unique innovant dédié aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
Contact au 01 40 52 41 14
68, rue des Plantes, 75014 Paris, Bâtiment D - porte 16 - 2e étage
Mél : tsmt@ndbs.org
En savoir plus
» Consulter le Guide de l’aidant : www.afbah.org (site de l’Association francilienne pour la bientraitance des aînés et/ou handicapés (A.F.B.A.H.)
Si vous accompagnez une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer :
» Consulter la fiche "maladie d’Alzheimer"


