«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Couverture Maladie Universelle (CMU)

Crédits photo : CMU
[29/07/2013]

Depuis le 1er janvier 2000, la Couverture Maladie Universelle (CMU) permet aux personnes vivant de manière stable et régulière sur le territoire français d'être assurés sociaux. Toutes les infos.



Les dispositifs d'aide de la Couverture Maladie Universelle (CMU)

> retrouvez la présentation des dispositifs d'aide de la CMU 

La Couverture Maladie Universelle (CMU) comporte deux prestations complémentaires :

- l'affiliation systématique à l'assurance maladie, pour toutes les personnes de plus de 16 ans qui ne sont pas déjà couvertes

- une protection complémentaire permettant la prise en charge du ticket modérateur, du forfait journalier hospitalier, ainsi que la part non remboursée par la Sécurité sociale des soins dentaires et des frais d'optique et de prothèses (dans la limite des tarifs retenus par cette dernière).

La CMU est accessible à toute personne résidant régulièrement en France, sous condition de ressources. Les bénéficiaires du RSA sont admis de droit.

Les personnes en situation irrégulière peuvent obtenir la prise en charge de leurs dépenses de santé par l'aide médicale État (AME) dès lors qu'elles justifient de trois mois de résidence sur le territoire français.

Afin d'obtenir des renseignements sur les conditions d'accès et de dépôt de demande de la CMU et de l'AME, ainsi que sur les aides complémentaires éventuelles dont vous pouvez bénéficier, adressez-vous à votre caisse d'assurance maladie, ou à une assistante sociale de la mairie ou encore à une association.

> pour plus d'infos, consultez le site de la CMU 

Les autres documents

    outils et informations complementaires


    Carte interactive
    Accéder à la carte interactive - Nouvelle fenêtre Ouvrir
    le plan

     Centre d'appel
     Vos démarches
    @cell_5@
     Web parisien
     Adjoint(s) concerné(s)
     Administration(s) concernée(s)
    @cell_3@