«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Un médecin, un(e) assistant(e) social(e) dans l'école de votre enfant: Pourquoi ?

Mairie de Paris
[08/02/2010]

Votre enfant vient d'être inscrit dans une école maternelle ou élémentaire publique de Paris. Il sera suivi tout au long de sa scolarité primaire par le service médico-social scolaire du département de Paris.

Puce éducationLe médecin scolaire


Votre enfant bénéficiera régulièrement d'un suivi médical de prévention assuré par les médecins du service de santé scolaire de la Ville de Paris.


Votre enfant va rencontrer le médecin scolaire :

- en petite section de maternelle pour un dépistage visuel,

- en moyenne section de maternelle pour un dépistage auditif et, si besoin, un dépistage des troubles sévères du langage oral,

- en grande section de maternelle, pour un bilan de santé, qui est effectué en votre présence. Ce bilan est obligatoire car inscrit dans le code de santé publique. Son objectif est d'apprécier l'état de santé global de votre enfant et de prévenir les inadaptations scolaires. Lors de ce bilan, le médecin scolaire évalue plus particulièrement les éventuelles difficultés d'apprentissage et réalise un dépistage de l'obésité.

- en CE2, pour un dépistage sensoriel et un dépistage de l'obésité. Et, dans les zones d'éducation prioritaires, un bilan de santé est proposé aux enfants.
- en CM2, pour un dépistage visuel.

» En savoir plus sur les dépistages sensoriels (vue, audition)


Suite à ces différents examens, le médecin scolaire - s'il le juge utile - vous remet un courrier pour votre médecin traitant.

En dehors de ces examens systématiques, votre enfant pourra être examiné à votre demande ou à celle de l'équipe éducative.

Vous serez averti(s) avant toute visite médicale ou dépistage.

Si votre enfant souffre d'un handicap ou d'une maladie chronique nécessitant une prise de médicament ou un aménagement particulier dans l'école, une rencontre avec le médecin scolaire est nécessaire : dans le strict respect du secret médical, vous déterminerez avec lui les modalités d'accueil de votre enfant.

Puce éducationL'assistant(e) social(e) scolaire

Vous pouvez le/la rencontrer si vous éprouvez le besoin d'une écoute, d'un conseil ou d'un soutien sur les plans éducatif, familial et/ou matériel :


- accès aux droits et aux soins,

- aide aux devoirs,

- cantine,

- activités périscolaires,

- loisirs,

- vacances…

Il/elle vous informe, vous accompagne dans vos démarches et vous oriente. Il/elle est à votre disposition et vous reçoit à votre demande.

L'assistant(e) social(e) scolaire intervient et procède à l'évaluation des situations qui lui sont signalées dans le cadre de la protection de l'enfance et de la prévention.

En outre, un dépistage bucco-dentaire est réalisé par des chirurgiens-dentistes en moyenne section, CP et CE2.

Le service des vaccinations de la Ville de Paris propose et effectue, avec votre accord, en grande section, CP et CM2, la mise à jour des vaccinations.

Le médecin et l'assistant(e) social(e) mènent avec l'enseignant des actions collectives d'éducation à la santé et à la citoyenneté dans les classes : nutrition, sommeil, hygiène, éducation à la vie affective et sexuelle, prévention des conduites à risque, droits de l'enfant et protection contre les maltraitances.

Le médecin et l'assistant(e) social(e) sont soumis au secret professionnel, ce qui vous garantit la confidentialité des échanges.

Vous trouverez leurs coordonnées dans l'école de votre enfant.

N'hésitez pas à prendre contact avec eux.

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris