«« retour

Santé

  • crédits : Mairie de Paris

    Le centre de lutte antituberculeuse de Paris (CLAT 75)

    Le CLAT 75 participe au dépistage et à la prise en charge précoce de cette maladie par des enquêtes autour de cas et le radio-dépistage itinérant.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Le dépistage de la tuberculose

    Le dépistage de la tuberculose est réalisé dans les centres médico-sociaux de la Ville de Paris. Le dépistage ciblé des populations à risques s'inscrit dans le cadre du programme national de lutte contre la tuberculose (2007). Il vise à consolider la diminution du nombre de cas. Ce dépistage est important pour mieux traiter les personnes atteintes et protéger leur entourage.  

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    La tuberculose, une maladie infectieuse contagieuse

    La tuberculose est une maladie infectieuse contagieuse, causée par un microbe : le bacille de Koch. Ce microbe, invisible à l’œil nu, se voit au microscope. Il se multiplie de manière préférentielle dans les poumons mais aussi dans les os, les reins, le cerveau...

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Epidémiologie et prise en charge de la tuberculose à Paris

    La Ville de Paris poursuit son engagement dans la lutte antituberculeuse et mobilise ses services de santé pour cette action prioritaire dans sa politique de santé publique. 

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Une équipe mobile d'information et de prévention santé (EMIPS)

    Constituée d’une trentaine de médecins, psychologues, personnels paramédicaux et formateurs, l’équipe mobile d’information et de prévention santé (EMIPS) s’appuie sur une grande expérience de terrain pour écouter, conseiller et prévenir.>>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Les centres de vaccinations

    Des centres ouverts au public proposent gratuitement les vaccinations obligatoires et recommandées. Ce réseau de centres pratique les vaccinations, propose un service d’information au public et aux professionnels de santé. Toutes les infos.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris/ DICOM

    Le vaccin contre la grippe

    Chaque année, adoptez le réflexe anti-grippe : faites-vous vacciner ! Souvent banalisée, perçue comme une maladie courante, la grippe, notamment pour des sujets âgés fragilisés, peut se révéler virulente et source de complications. Le vaccin est gratuit.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris par Annes Thomes

    Le calendrier vaccinal

    A chaque âge de la vie, une vaccination est nécessaire. Des rappels doivent être également pratiqués régulièrement. Découvrez le calendrier des vaccinations.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Les CMS-CIDAG-CIDDIST

    Pour répondre à vos questions sur le Sida, les hépatites, les infections sexuellement transmissibles (IST), des établissements municipaux vous proposent conseils, information, dépistages anonymes et gratuits. Renseignez-vous auprès de ces services.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris/ DICOM

    Le Pôle santé Goutte d'Or

    Les activités du Pôle santé Goutte d'Or ont été transférées au Centre médico-social Belleville. Toutes les infos. 

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Accompagner les familles pendant la petite enfance

    Les Centres d’action médico-sociale précoce (C.A.M.S.P) interviennent auprès des enfants et de leurs familles pour dépister au plus tôt des déficiences motrices, sensorielles ou mentales, et mettre en place des soins et rééducations adaptées. Ils proposent des actions ciblées, quel que soit le handicap. Ils peuvent être spécialisés, ou polyvalents avec des sections spécialisées. Les enfants y sont orientés par l’hôpital, un médecin, la Protection maternelle et infantile (P.M.I) ou l’école. A Paris ces centres accueilllent plus de mille enfants.>>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Conduites addictives, errance, prostitution, à l’intérieur et aux abords des gares, à Paris 10e

    Recherche action sur les conduites addictives, errance, prostitution à l’intérieur et aux abords des gares du Nord et de l’Est, Paris, 10e arrondissement. Cette étude ethnographique et qualitative fait suite à un groupe de travail rassemblant les principaux acteurs du 10e arrondissement. Elle a pour but de décrire et mieux comprendre la dynamique et les besoins des personnes en situation d’exclusion concernées par les problématiques des conduites addictives, de l’errance et de la prostitution autour des deux gares. Elle met en perspective leurs besoins avec l'offre d’accompagnement sanitaire et social adapté qui est à leur disposition dans le 10e.>>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Un médecin, un(e) assistant(e) social(e) dans l'école de votre enfant: Pourquoi ?

    Votre enfant vient d'être inscrit dans une école maternelle ou élémentaire publique de Paris. Il sera suivi tout au long de sa scolarité primaire par le service médico-social scolaire du département de Paris.

    >>Lire la suite
  • Interruption volontaire de grossesse (I.V.G.)

    Vous êtes enceinte et vous ne pouvez ou ne voulez pas poursuivre cette grossesse. Vous pouvez décider de l’interrompre. il s’agit d’une décision personnelle qui, si elle n’est pas facile à prendre, n’appartient qu’à vous.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Papillomavirus, un vaccin contre le cancer du col de l'utérus

    L'infection à papillomavirus est l'infection sexuellement transmissible (IST) la plus fréquente au monde. La majorité des femmes éliminent ce virus spontanément. Cependant, un certain nombre d'entre elles développent une infection qui peut évoluer vers un cancer du col de l'utérus. Le seul moyen de dépister les infections est le frottis. Cet examen doit être pratiqué régulièrement dés l'âge de 25 ans.

    >>Lire la suite

Environnement

image de moustique tigre
Crédits

Il a des allures de guêpe, avec sa robe rayée de noir et de jaune. Rassurez-vous, le moustique-tigre, vecteur de la dengue et du chikungunya, n’est pas encore à Paris. Mais selon des modèles statistiques, son arrivée dans la capitale est possible. Paris.fr vous livre quelques conseils de prévention.


[20/10/2010]» lire la suite

Municipalité

Crédits

Chaque année, 6 à 7000 nouvelles personnes sont contaminées par le virus du Sida et Paris et l’Ile de France restent, depuis 25 ans, les zones les plus touchées en France métropolitaine. Face à cet état de fait, Paris appelle à la vigilance et au dépistage au travers d'une nouvelle campagne de prévention.


[03/11/2010]» lire la suite

Solidarités

Visuel d’illustration ADEKA-130.jpg

Promouvoir le dépistage organisé afin de faire baisser la mortalité : c’est l’objectif de la campagne d’information lancée par l’Adeca, l’association pour le dépistage des cancers à Paris, soutenue par la Ville de Paris. Chaque année, 250 Parisiennes décèdent d’un cancer du sein.


[07/10/2009]» lire la suite

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris