«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=La Croix-Rouge - Délégation départementale de Paris

Crédits photo :
[14/01/2010]
La Croix-Rouge Paris est la délégation départementale de la Croix-Rouge fançaise (association loi 1901) légitimement compétente sur la ville de Paris. A travers ses 18 délégations locales, fortes de plus de 1500 bénévoles, la Croix-Rouge Paris assure les missions de la Croix-Rouge auprès des Parisiens, des franciliens et des millions de touristes qui visitent Paris chaque année. Lors de grandes manifestations publiques (défilé du 14 juillet, fête de la musique, marathon de Paris, coupe sportive...) elle organise le dispositif général de secours. Tous les grands événements parisiens depuis 1864 se sont ainsi déroulés sous le regard... actif des femmes et des hommes de la Croix-Rouge de Paris. En outre, elle forme chaque année plusieurs milliers de personnes aux gestes de premiers-secours.

Missions
Urgence & Secourisme
La Croix-Rouge de Paris est intégrée au dispositif général de secours de la capitale. Comme la Protection Civile de Paris, elle renforce les équipes du SAMU et de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris en mettant à leur disposition des équipiers secouristes et des véhicules de premiers secours, chaque week-end, jour férié et en soirée en semaine.
Elle assure plus de 3500 interventions de premiers secours chaque année. Elle dispose également d'une équipe de secours professionnalisés composée de secouristes, infirmiers et médecins.
En cas de déclenchement d'un plan Rouge, la Croix-Rouge mobilise immédiatement ses bénévoles afin de renforcer le dispositif général de secours.
Par ailleurs, la Croix-Rouge de Paris participe au dispositif de secours de la capitale lors de grands évènements tels que le marathon de Paris, la Fête de la musique, le 14 juillet sur les Champs-Elysées, l'arrivée du Tour de France, la nuit de la Saint-Sylvestre ou l'opération «Paris-Plages».
Cette participation au dispositif de secours de la capitale nécessite des entrainements réguliers. La Croix-Rouge de Paris est donc intégrée aux différents exercices de secours (exercice plan jaune, plan rouge, plan rouge alpha).
Formation
En France, la Croix-Rouge forme 10% de l'ensemble du personnel médico-social, grâce notamment à ses instituts de formation en soins infirmiers et constitue, par ailleurs, le premier éducateur national aux premiers secours.
Dans le monde, elle intègre un volet de formation dans la plupart de ses programmes afin de renforcer les capacités locales des populations aidées.
A Paris, la Croix-Rouge dispose de ses établissements de formation d'aides-soignantes, de cadres de santé, masso-kinésithérapeutes, auxiliaires de puériculture et de soins infirmiers.
En outre, elle forme chaque année plusieurs milliers de personnes aux gestes de premiers-secours.
Action sociale
La Croix-Rouge de Paris intervient constamment au profit des plus démunis et des personnes en difficulté sociale.
Sur Paris, la Croix-Rouge intervient chaque année auprès de plus de 120.000 personnes dans différents domaines.
Grâce à ses bénévoles, elle propose tout au long de l’année, dans l'ensemble de la capitale, diverses formes d’aides aux Parisiens les plus exposés.
Ainsi, la Croix-Rouge de Paris dispense tout au long de l'année des aides d'urgence :
- une aide vestimentaire
- une aide alimentaire.
Elle intervient également dans la lutte contre l'illettrisme, par l'aide à l’apprentissage de la langue française et le soutien scolaire.
Elle apporte un soutien aux personnes sans abris. Ainsi notamment l'hiver, les bénévoles de la Croix-Rouge de Paris se mobilisent afin d’assurer, en plus de ses missions, des renforts auprès des différentes structures déjà existantes et permettre ainsi un plus grand nombre de prises en charge des personnes sans domicile fixe.
Elle possède également une Antenne de Premier accueil social et d'orientation (APASO), située au 98 rue Didot (14e). Cette structure permet d'effectuer un accompagnement des personnes en détresse tout au long d'un parcours de reconstruction, quelle que soit leur situation de départ.
Santé
A Paris, la Croix-Rouge dispose de centres de santé, de crèches et halte-garderies, de centres de protection infantile, de maisons de retraite, de centres de cure et d'établissements hospitaliers.
En France, la Croix-Rouge anime un dispositif de référence en matiàre de prise en charge sanitaire et médico-sociale, à travers 349 structures qui s'adressent en priorité aux handicapés et aux personnes âgées. Elle développe également des actions d'éducation à la santé, notamment dans les écoles.
Dans le monde, elle est impliquée tant dans la reconstruction de centres de santé que dans des programmes novateurs en particulier ceux de la lutte contre le sida.
Contact


La Croix-Rouge - Délégation départementale de Paris
12, rue Chardin
75016 Paris
Tél.: 01 44 14 68 88.
M° Passy ou Trocadéro.

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris