«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Accompagner les familles pendant la petite enfance

Crédits photo : Mairie de Paris
[23/06/2010]
Les Centres d’action médico-sociale précoce (C.A.M.S.P) interviennent auprès des enfants et de leurs familles pour dépister au plus tôt des déficiences motrices, sensorielles ou mentales, et mettre en place des soins et rééducations adaptées. Ils proposent des actions ciblées, quel que soit le handicap. Ils peuvent être spécialisés, ou polyvalents avec des sections spécialisées. Les enfants y sont orientés par l’hôpital, un médecin, la Protection maternelle et infantile (P.M.I) ou l’école. A Paris ces centres accueilllent plus de mille enfants.

Une aide médico-sociale dès le plus jeune âge


L’aide offerte par les Centres d’action médico-sociale (C.A.M.S.P) facilite le dépistage, le diagnostic comme la rééducation avant l’âge de 6 ans. Les équipes effectuent, en consultation, les soins ou la rééducation adaptés à la nature du handicap. Elles proposent des conseils pratiques. En préparant sa première expérience de socialisation en dehors de la famille ou du service de soins, elles donnent tous les atouts au petit pour s’intégrer avec succès en crèche ou à l’école maternelle.


Pour permettre aux enfants de suivre une scolarité adaptée, les équipes du C.A.M.S.P aident la famille à élaborer un Projet personnalisé de scolarisation (PPS). L’accueil en crèche ou en maternelle s’effectue après une rencontre avec le directeur de l’établissement. Des réunions entre les équipes éducatives et celles du C.A.M.S.P ont lieu périodiquement au cours de l’année : on y évalue les progrès de l’enfant et y envisage des solutions adaptées aux problèmes rencontrés.

Pour choisir une crèche ou une maternelle, adressez-vous à l’assistante sociale de l’équipe du C.A.M.S.P.

 
Les C.A.M.S.P à Paris


Déficiences auditives et dépistages
C.A.M.S.P Entraide universitaire
15, rue Jean-Bart
Paris 6e

Toutes déficiences
C.A.M.S.P Entraide universitaire
29, rue du Colonel-Rozanoff
Paris 12e

Prématurés, troubles neuro-psychomoteurs
C.A.M.S.P Institut de puériculture de Paris
26, boulevard Brune
Paris 14e

Déficiences intellectuelles
C.A.M.S.P Papillons Blancs, Paris Nord
24, rue Marx-Dormoy
Paris 18e
 

Lorsqu’un enfant rencontre des difficultés 

Le médecin de famille peut recommander un médecin hospitalier pour une consultation spécialisée. Un bilan et des examens complémentaires permettront de préciser la cause de ces difficultés.
Si un diagnostic est confirmé, c’est le médecin de ville ou le centre de Protection maternelle et infantile (P.M.I) qui prendra le relais pour assurer le suivi médical de votre enfant. Si une situation de handicap est évoquée, vous pourrez être orientés vers la maison départementale de la personne handicapée (MDPH).

Liens utiles

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris