«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=OPAH : comment ça marche ?

Mairie de Paris
[26/02/2013]

Des aides renforcées sont possibles pour rénover son logement dans certains quartiers dans le cadre d'opérations programmées d'amélioration de l'habitat (OPAH). Quels sont les avantages ?

 

Une opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) concerne les immeubles privés. Elles a pour objet leur réhabilitation et la réduction de l'inconfort des logements privés, en favorisant la réalisation de travaux.

Sur la durée de l'OPAH (3 à 5 ans) et dans un périmètre déterminé, les propriétaires et les locataires bénéficient :

des conseils et services gratuits d'un opérateur
d'aides financières pour réhabiliter leur immeuble ou leur logement

Les OPAH sont mises en place par la Ville de Paris, en collaboration avec l'Etat et l'Agence nationale de l'habitat (Anah).

Elles peuvent concerner :
- des secteurs présentant notamment une part significative d'immeubles en mauvais état,
- des immeubles isolés connaissant des difficultés : l'opération d'amélioration de l'habitat dégradé (OAHD), renouvelée en 2011, porte sur des immeubles repérés comme dégradés et répartis sur le territoire parisien hors des secteurs d'OPAH.

Pour tout renseignement sur ces aides et si vous êtes situé dans le secteur d'une OPAH, vous pouvez contacter l'opérateur responsable pour bénéficier d'aides afin d'améliorer votre logement.
Tous les programmes en cours à Paris

Aujourd'hui, la Ville de Paris encourage également des rénovations visant à réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, elle a mis en place l'OPATB  dans le 13e arrondissement et l'OPAH 2D2E dans le quartier République. 

Conseil et assistance par des professionnels du logement La Ville de Paris rémunère une équipe de professionnels, mise gratuitement à la disposition des personnes concernées par l'OPAH pour :
- leur apporter toute information sur l'opération,
- visiter leur immeuble ou leur logement et les conseiller sur les travaux,
- rechercher les aides financières adaptées à leur situation,
- constituer les dossiers de demande de subvention auprès des organismes financeurs.
Aides financières aux travaux

Les bénéficiaires sont les propriétaires, bailleurs ou occupants, et les locataires de logements privés situés dans le secteur d'OPAH.

Les travaux recevables sont, de manière générale :
- les travaux destinés à l'amélioration de l'habitat en matière de sécurité, de salubrité ou d'équipement des immeubles et des logements (notamment : réfection des couvertures, mise aux normes des réseaux d'eau, d'électricité, de gaz, installation d'ascenseurs, renforcement du gros œuvre, amélioration du confort des logements…)

- les travaux d'accessibilité ou d'adaptation aux personnes âgées ou handicapées ;
- les travaux favorisant le développement durable (travaux favorisant les économies d'énergie, d'eau : isolation thermique, régulation du chauffage, isolation acoustique).

L'OPAH permet de bénéficier d'aides financières de la part de plusieurs organismes (Anah, Ville de Paris, Région Ile de France, CAF...)

Les diverses aides en OPAH sont soumises à des conditions d'attribution.

Lien utile

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris