«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Quel est le plus petit jardin de Paris?

crédits : Mbzt
[17/10/2012]

Le jardin d'immeuble créé en 2000 entre les numéros 8 et 12 de la rue Visconti, dans le 6e arrondissement, mesure 80 m2. Il est le plus petit espace vert parisien.

Situé au coeur du quartier Saint Germain, dans le 6ème arrondissement, la rue Visconti est essentiellement bordée de maisons et d'hôtels datant du 16ème siècle.

L'occupation, au fil des siècles, par des communautés monastiques (Cordeliers, Chartreux...), puis par des familles nobles dont les hôtels portent encore aujourd'hui le nom, a dessiné l'urbanisme du quartier. Juste avant l'aménagement du jardin, le terrain était un dépôt de pavés de la Direction de la Voirie.

Le jardin est constitué d'un cheminement périphérique, recouvert de dalles de pierre naturelle et organisé autour d'un carré végétal, restituant l'image du jardin de cloître. Le cheminement est accompagné d'une pergola en bois de chêne haute de 3 mètres, recouverte de plantes grimpantes (chèvrefeuilles, glycines, lierre), dont la floraison s'échelonne tout au long de l'année.
Au centre, le massif planté de fougères  est encadré par des arbustes de faible hauteur habillant les pieds des plantes grimpantes. Les essences choisies (buis, orangers du Mexique, cornouillers, pervenches) offrent un intérêt décoratif à chaque saison. Trois bancs de pierre apparaissent à travers des percées créés dans les massifs.

Attention: Ce jardin n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite (trottoir étroit et haut). Et en ce moment il est fermé pour raison de sécurité. La Mairie de Paris a autorisé par convention le Cabinet ROMPTEAUX a procéder à des travaux de confortation de l'immeuble 3 bis rue des Beaux Arts, puis au ravalement d'un mur pignon de cet immeuble côté square Visconti.

A la une

70 ans de la Libération de Paris: la Préfecture rejoue le pavoisement de la capitale